La fleur solidaire : Le Bleuet de France soutient les anciens combattants, les victimes de guerre et d’attentat, et leurs proches depuis sa création en 1925 ; découvrez son origine !
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a fait dix millions de morts et plus de vingt millions de blessés, dont nombreux sont lourdement handicapés, et ne peuvent plus travailler. Parmi eux, 15 000 soldats français reviennent du front la gueule cassée ; traumatisés, abandonnés par l’État, ces hommes offrent une vision d’horreur à leurs familles et à la société.
Une mobilisation citoyenne se met alors en place en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine…

C’est en 1925, que Charlotte Malleterre, la fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides de Paris, en compagnie de Suzanne Leenhardt, une infirmière major, prennent l’initiative de créer ensemble un atelier au sein des Invalides. Les deux femmes choisissent de mettre en place des ateliers de confection de bleuets en tissu pour occuper les gueules cassées de la Grande Guerre ; vendus sur la voie publique, les bleuets leur permettent aussi d’obtenir un revenu..


Voilà 100 ans, que le bleuet est le symbole de mémoire et de solidarité et qu’il honore celles et ceux tombés pour la France.
Le bleuet rappelle l’uniforme bleu horizon porté sur les champs de bataille. Il est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté, avec le coquelicot britannique ; le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore…

Cent ans après sa création, la vocation du Bleuet de France perdure.
Son champ d’intervention ne se limite plus aux poilus blessés. Il prend en compte l’ensemble des conflits. Le Bleuet de France assure, depuis la fin de la Grande Guerre, le soutien psychologique, matériel et financier pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont risqué leur vie pour la France : les actes terroristes ; les soldats blessés en opération extérieure (OPEX) ; tous les anciens combattants de toutes les guerres et conflits ; les orphelins et les veuves de guerre.
Des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque année le 8 mai et le 11 novembre en France, en Outre-mer, et à l’étranger…

L’anniversaire des 100 ans du Bleuet de France a été célébré en clôture du défilé du lundi 14 juillet 2025 à Paris



