Le Rheu près de Rennes. Le Festival Le Son d’Gaston revient pour une troisième édition

le son d'gaston

Le festival Le Son d’Gaston, organisé par l’association SMiLE, revient au Rheu, en Ille-et-Vilaine, pour une troisième édition, samedi 21 septembre 2024. La programmation variée aura de quoi plaire au plus grand nombre !

Le projet du festival Le Son d’Gaston, c’est d’abord l’association SMiLE créée fin 2019 avec quelques passionnés de musique, voulant lancer un premier festival au Rheu, ville musicale et dynamique. L’envie est également de réunir un public dans une ambiance familiale, mais aussi de faire se rencontrer les différents acteurs culturels et économiques de la commune, de créer une dynamique dans une ville qui grandit, qui change. La programmation passera du hip hop au reggae, en faisant un détour par l’électro, le rock et la pop…

PROGRAMME DE L’ÉDITION 2024

Afrolab : 19h – 20h

Créé en 2018 par le percussionniste et compositeur du groupe Benjamin Rabeau, AFROLAB est un groupe composé de 11 musiciens. Cinq d’entres eux composent la section rythmique et accompagnent les 5 soufflants et la chanteuse.

Engagé dans la culture afrojazz et afrobeat, le répertoire comprend des créations originales s’inspirants des grands noms de la culture afrobeat comme Fela Kuti, Tony Alen, Newen et bien d’autres. Le style musical est un afrobeat caméléon mêlant jazz, rythmes mandingues, soul et hiphop. Notre force est d’allier complexité rythmique et harmonique tout en gardant pour objectif d’obtenir un groove ardent.

Pierre Hugues José : 20h30 – 21h30

Docteur en neurosciences, Pierre Hugues José a rangé la blouse au placard pour se consacrer exclusivement à la musique. Avec son bun sur la tête, ses lunettes chinées en brocante et ses morceaux aux antipodes du rap « traditionnel », il dénote dans le milieu. Un personnage épicurien haut en couleur.

Toujours en quête de la figure de style ou de la rime qui fera la différence, Pierre Hugues José a la tête bien pleine. Au détour d’une phrase, il cite le stoïcisme et contextualise d’autres courants philosophiques pour décrire sa personnalité atypique qu’il exhibe sans complexe sur les réseaux sociaux et séduit une importante communauté de followers (+250K sur Instagram et quasiment +550K sur TikTok).

Après avoir été sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges 2022, le rappeur sort au printemps 2023 son premier EP « Comment qu’c’est ? » dans lequel il distille à travers ses morceaux un humour décalé, saupoudré de satire et d’autodérision. Découvrez son nouveau titre JUMEAU, dans lequel Pierre Hugues José dévoile un titre profond et expose une forme de mélancolie, à travers laquelle il parle du syndrome du jumeau perdu.

Babylon Circus : 22h – 23h

Babylon Circus, c’est « 8 types sur scène », 30 ans de carrière, 2000 concerts dans une quarantaine de pays, 6 albums, 2 EP, 1 live…

« En 1995, fiers descendant de la Mano, des Clash, de Bob Marley et des Bérus, on avait qu’un truc en tête : « jouer pour toutes et pour tous partout et tout le temps ». Des bars, aux plus gros festivals, de la rue aux squats anar européens, depuis les pentes de la croix rousse lyonnaises à la maison de campagne communautaire, une seule règle : pas de limite à la tribu.

C’est pour ça que si on a commencé comme « groupe de ska », nous classer a été par la suite compliqué : ska, reggae, rock, chanson française, gipsy punkster… on a tout eu.

Alors, on veut faire un « dernier tour de piste ». C’est un peu comme faire le tour de la famille avant de déménager dans un pays lointain… revoir les anciens, rencontrer les nièces et des jeunes cousins ! En profiter à fond, avant, pendant et après le repas. Remplacez « repas » par « concert » et vous aurez le programme de ce dernier tour de piste du BC : « Une dernière fois faire ensemble de la musique et du bruit !!! »

Bandit bandit : 23h30 – 00h30

Le rock, mais plus encore. Révélé il y a quelques saisons grâce au potentiel abrasif de ses riffs, le duo formé par Maëva et Hugo impose sa stylistique musicale pour le moins singulière dans l’hexagone, ainsi qu’une aisance insolente à manier la langue française, grâce à son épatant premier album, 11 :11

Après deux EP électrifiants, Bandit Bandit et Tachycardie, il s’agissait, pour le duo, d’« aller voir plus loin que le rock » sur un 11 :11 réalisé par Azzedine Djelil (Rita Mitsouko, Catherine Ringer, Minuit, Lulu Van Trapp…). De mélanger les genres, de cultiver le champ pop dans toute son amplitude avec, comme fil rouge entre le rock brut et l’alternatif plus sophistiqué. Jusqu’ici auto-centrés et cathartiques, les textes de Bandit Bandit restent intimes sur 11 :11 tout en s’avérant politiques, affranchis de la pudeur, se jouant des mots. Leur musique débridée, résonne fort tout au long d’un album dévorant d’un désir aussi insatiable que contagieux.

TINP : 1h – 2h

Le Son d’Gaston, samedi 21 septembre 2024, au Rheu, à 10min de Rennes.

Plus d’infos

Page Facebook / Instagram

Article précédentRennes. La maison d’édition queer Fier-es lance sa première campagne de pré-commandes
Article suivantLa Belle de Mai de Ramadier et Durand, belle BD et grève de femmes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici