Avec son exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, le musée d’Orsay à Paris célèbre cette année, en très grand, le 150e anniversaire de l’impressionnisme, car il abrite la plus vaste collection au monde d’œuvres de ce mouvement ! Il convie les visiteurs à se plonger jusqu’au 14 juillet 2024 dans cette exposition qui a changé à jamais le cours de l’histoire de l’art. Le Musée parisien a cependant souhaité que cet anniversaire de l’impressionnisme puisse être célébré au-delà de la capitale. Pour l’occasion, certains grands chefs-d’œuvre du mouvement quitteront, les quais de l’ancienne gare d’Orsay pour les six coins de l’Hexagone et des Outre-mer : 178 œuvres seront prêtées à 34 institutions participantes
Dans le dernier quart du XIX e siècle, les artistes Édouard Manet (1832-1883) Camille Pissarro (1830-1903), Edgar Degas (1834-1917), Berthe Morisot (1841-1895) ou encore Paul Cézanne (1839-1906) forment une génération de jeunes peintres, rétifs aux codes de l’époque. Ils tentent de se fédérer pour donner naissance à un nouveau mouvement. Le 15 avril 1874, une première exposition est organisée par ces mêmes artistes, en toute indépendance, dans les anciens ateliers du photographe Félix Nadar (1820-1910) (de son vrai nom Félix Tournachon) boulevard des Capucines à Paris.
Il est 20h, quand une trentaine de peintres ambitieux, provocants et visionnaires se rassemblent au second étage du bâtiment pour présenter eux-mêmes au public une sélection d’environ 165 œuvres.
C’est la naissance de l’impressionnisme, dénommé ainsi par un journaliste critique et moqueur, nommé Louis Leroy (1812-1885). Il rédige son article le 25 avril 1874 dans la revue de presse : Le Charivari, un journal satirique de l’époque !
Pour consulter l’article de Louis Leroy : https://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_I/impression-soleil-levant-V/charivari/le-charivari.htm
L’exposition du 15 avril 1874 faisait suite au scandale du Salon des Refusés, qui s’était ouvert à Paris le 15 mai 1863 et qui prenait le contre-pied de l’Académisme en vogue, onze ans plus tôt. Le jury officiel trop sévère avait refusé 3 000 œuvres sur les 5 000 présentées. L’historien et architecte Eugène Viollet le Duc (1814-1879) souhaitait une révolution artistique adaptée au monde moderne. Né aux Antilles, Camille Pissarro, surnommé le père de l’impressionnisme, sera le seul peintre à participer aux huit expositions impressionnistes organisées de 1874 à 1886.
L’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, est co-organisée avec la National Gallery of Art à Washington. Le musée d’Orsay et son président Christophe Leribault ont souhaité présenter 130 œuvres, dont certaines sont incontournables : des Morisot, des Pissarro, des Cézanne, également des oeuvres de Claude Monet (1840-1926), d’Auguste Renoir (1841-1919). Les visiteurs remarqueront aussi les réalisations d’Alfred Sisley (1839-1899), d’Eugène Boudin (1824-1898) et de Félix Bracquemond (1833-1914) dont les tableaux avaient auparavant été aperçus aux Salons officiels, et également tous ceux que l’Histoire a quelque peu laissé dans l’oubli !
Parmi les tableaux qui sont présentés au musée d’Orsay, certains figuraient déjà dans l’exposition du 15 avril 1874. Les autres permettent de porter un regard neuf sur cette période clé de l’histoire, marquée par la guerre franco-prussienne de 1870-71 et un contexte de crise.
Le musée d’Orsay propose aussi de revivre la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste de 1874, grâce à la réalité virtuelle et au travail d’experts de la reconstitution en 3D, pilotée par la direction scientifique du musée d’Orsay, le voyage dans le temps est inédit et immersif. Il est intitulé Un soir avec les impressionnistes : il est à partager en famille ou entre amis !
Pour entrer dans l’atmosphère feutrée de cette première exposition impressionniste, reconstituée pour la toute première fois, les visiteurs s’équipent d’un casque de réalité virtuelle. Ils partent à la rencontre des peintres qui sont encore que de jeunes artistes au destin incertain. Au fil de leur déambulation, des excursions les entraînent hors de l’exposition, dans les lieux qui ont marqué les débuts du mouvement : dans l’atelier du peintre Frédéric Bazille ; sur l’île de la Grenouillère, en compagnie de Claude Monet et d’Auguste Renoir qui travaillent ensemble ; au Havre, où Claude Monet exécute son célèbre tableau Impression, Soleil Levant, etc. Ces découvertes facilitent la compréhension des liens qui unissent les membres du groupe et l’importance du courant artistique qu’ils ont inventé.
Infos pratiques
Exposition : Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, au Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing dans le 7e arrondissement de Paris (75)
Tous les jours du mardi au dimanche de 9h30 à 18h – le jeudi jusqu’à 21h45 – fermeture le lundi.
Pour revivre le 15 avril 1874 au Musée d’Orsay il est conseillé de réserver sa place
Contact : 01 40 49 48 14
Cette grande rétrospective de l’impressionnisme ne s’arrêtera pas aux limites du musée d’Orsay puisque 178 œuvres quitteront l’enceinte de l’établissement pour être exposées à New-York en septembre prochain pour quatre mois. Elles rejoindront la France dans 34 musées en région en 2025
A noter pour les régions Bretagne et Pays de la Loire : Pont-Aven pour le Finistère : Vincent van Gogh, Eugène Boch, 1888 et Nantes pour la Loire Atlantique : Gustave Caillebotte, Partie de bateau, vers 1877-1878
A noter : Pour revivre le 15 avril 1874 au Musée d’Orsay il est conseillé de réserver sa place