Voici la chronique littéraire mensuelle pour toute la famille ! Découvrez la sélection de livres jeunesse par Unidivers.
C’est l’été ! Le soleil est de retour, la chaleur bat son plein dans notre quotidien et la nature verdit à nouveau, la voilà qui reprend doucement ses droits après un hiver qui a persisté jusqu’au printemps… Cette semaine, Unidivers vous propose de faire un voyage dans cet univers magique qui éclot sous les rayons du soleil.
Touts petits – dès 12 mois
Famille – Nature – Sciences
Dans ce premier livre sur les arbres, destiné aux tout-petits, l’enfant est invité à découvrir comment les arbres, comme les humains, se parlent, prennent soin les uns des autres, partagent leurs repas et forment un vrai foyer. Le texte, discrètement savant, raconte la vie des arbres et leurs secrets, et la faune et la flore dont les forêts sont le précieux habitat.
Entrons dans cette grande famille que sont les forêts ! Qu’elles vivent recouvertes de neige en Finlande ou d’épines à Madagascar, dans la savane comme dans la ville, les forêts sont omniprésentes dans notre monde ! A travers ce livre accordéon, se déroule les histoires tapies derrières les feuilles des arbres et enfouies dans les racines, nous y parlons de ces habitants tout comme de son importance dans l’environnement. Didactique et poétique, ce documentaire nous emporte dans l’univers magique de la nature, un voyage dans les quatre coins du monde à la rencontre des arbres.
Petite enfance – dès 3 ans
Animaux – Course – Forêt
La rencontre tout sauf triste d’un ours affamé et d’un petit poisson loin de chez lui… C’est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre un ours affamé et un petit poisson qui remonte la rivière pour rentrer chez lui. L’issue pourrait être fatale…
Nous voici dans le quotidien d’un ours gourmand et d’un poisson curieux. L’un chasse, l’autre fuit. Et nous lecteurs, les suivons dans cette course poursuite, à en perdre haleine, dans la rivière qui s’écoule lentement, dans les airs où les poissons s’envolent, et sur Terre, sur les traces de cet ours malicieux. A travers les pages, nous découvrons des paysages merveilleux, magnifiques d’une nature sauvage, tempétueuse. Nous sommes spectateurs dans ce monde qui a ses propres règles. Mais derrière la bestialité des animaux, la détermination, l’entraide, la compassion se dévoilent…
Grands lecteurs – dès 8 ans
Animaux – aventure – fantastique
Au fin fond de la forêt, derrière les branches et les feuilles se trouve la cabane secrète du club du samedi. Dans ses membres, nous y trouvons lapin, renard, chouette, grillon, chauve-souris et araignée qui partent à l’aventure. Écouter les légendes de la vieille sorcière Urania, partir à la recherche d’ingrédients mystérieux, échafauder un plan pour gagner un concours… Découvrez leur quotidien haut en couleurs.
Bienvenue dans cette fable bestiaire, où un groupe d’amis nous emmène dans des aventures trépidantes dans la forêt. Au chant des grenouilles est une histoire d’amitié, de courage mais portant un message fort : celui de protéger la nature qui nous entoure, mère de tant de merveilles. Des remèdes de grand-mère, des recettes naturelles, on trouve dans cette bande dessinée des encarts pédagogiques qui nous expliquent les secrets que la nature recèlent. Dans une palette de vert – de la vive chartreuse, à la douce sauge en passant par l’olive, la bouteille ou le sapin – se mêle le sépia, marque d’un ancien temps, dans ce style résolument victorien que la collection “Métamorphose” porte en étendard. Cette série-concept est dessinée par des auteurs différents à chaque tome, laissant leur plume singulière (ré)imaginer la nature à chaque parution. Ce premier tome annonce une série fantastique qui donne la voix à la nature, dans toute sa beauté et sa pluralité.
Littérature adolescente – dès 12 ans
Émotion – Fantastique – Nature
À Hoshigahara se trouve une forêt bien mystérieuse. Dans ce merveilleux lieu hors du temps, la magie opère à chaque instant : la nature s’anime, les animaux parlent et la vie se voile de surnaturel. C’est là que Sôichi, un jeune homme prévenant, cohabite en harmonie avec les esprits de sa maison et leur vient en aide.
Entrons dans cette forêt magique, pleine de mystères et d’esprits qui èrent… Toutes ces âmes égarées prennent vie dans la forêt de Hoshigahara et s’ajoute au quotidien du jeune Sôichi, gardien de la forêt. Le vent aussi doux qu’une brise mais aussi tempétueux qu’une tornade souffle dans cette forêt et la change de jour en jour. Entre passé et présent, les souvenirs se mélangent aux discussions, et petit à petit l’histoire fait sens. Les pièces du puzzle s’arrangent lentement et discrètement. On y parle de famille, de quête d’identité, de l’abandon, de la trahison, d’amour… Toutes ces questions qui les habitent se parsèment à travers les pages et les voilà plus humains que jamais. Derrière l’ode pour une nature fantastique et poétique se cache une histoire aussi tendre que déchirante… Mais prenez garde, la nature est cruelle, elle peut être aussi réconfortante que dangereuse. Dans son monde, c’est elle qui mène la danse et nous pourrions facilement nous y perdre et errer à notre tour…
Young Adult – dès 15 ans
Ecologie – fantastique – société
Une vague de mutation végétale semble frapper l’humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d’où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d’enfants et d’adultes que rien ne liait.
Verts, c’est une introspection dans l’intérieur des humains, dans leurs émotions, leurs sensations, leurs pensées et leurs peurs. Verts, c’est un témoignage de l’angoisse ambiante qui habite les humains, de cette anxiété qui nous dévore de l’intérieur et qui détruit l’espoir qui fleurit. Verts, c’est aussi une lettre ouverte à la nature, foisonnante, vibrante et insaisissable. D’un face à face entre humain et nature, les voilà à cohabiter ensemble, dans un même corps qui meut, qui évolue et se transforme. L’humain éclot et la nature prend vie. Là où nous pensons que l’un prend le dessus sur l’autre, c’est une symbiose qui nous fait face, une harmonie entre les branches qui poussent sur les bras et les mains qui les caressent. Comme des paysages miroirs de l’âme, la nature prend place chez l’homme et résonnent avec ses émotions, ses doutes, son être. Narré avec brio par Patrice Lacan et dessinée par le pinceau magique de Marion Besançon, Verts, c’est avant tout un ouvrage poétique et brûlant d’une réalité plus qu’actuelle, à lire absolument !