À l’heure où Facebook et Twitter ont décidé unilatéralement de censurer Donald Trump, Jean-Michel Moutot, enseignant-chercheur à Audencia, et Julien Bonnet, illustrateur, en font une fable sociale. À travers l’évolution d’une basse-cour, ce « petit traité » du nom de Gafamus ou le destin du monde dévoile comment et pourquoi le bannissement du président américain par les GAFAM n’est qu’une étape de l’affaiblissement des régimes démocratiques.
Gafamus c’est l’histoire d’un aigle atterrissant dans un poulailler pour y vendre ses pommes, première étape d’une future emprise colossale à travers « Face de poule » et d’autres innovations technologiques modifiant radicalement les modes de vie et les rapports sociaux. Diffusant au passage des poisons, entre narcissisme, radicalisation, intolérance, corporatisme, jusqu’à finalement rompre les dernières digues protégeant la démocratie.
Gafamus ou le destin du monde est une sombre fable sociale en 4 actes écrite par Jean-Michel Moutot, professeur de management à Audencia, et mise en images par Julien Bonnet, illustrateur. Ensemble, ils ont voulu revenir sur les 20 dernières années pour décrire l’histoire des GAFAM et leur impact sur la société, à travers les étapes qui ont mené jusqu’à la censure exercée à l’encontre du président américain sortant. Prémonitoire, l’ouvrage développe aussi « l’après-démocratie » : les années à venir qui pourraient à court terme finir de détruire les régimes démocratiques.
L’ouvrage est aussi largement illustré, de manière décalée et humoristique, que rigoureusement renseigné, sur le plan académique, afin de donner toute la profondeur nécessaire à la compréhension du sujet. Il s’adresse ainsi à un large public en facilitant plusieurs niveaux de lecture afin d’approfondir cette réflexion engagée.
Gafamus ou le destin du monde, Éditions Pearson. Prix : 14,90 € en format broché. Sortie : 22 janvier 2021
À propos des auteurs :
Jean-Michel Moutot est professeur de management à Audencia. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la conduite du changement, de l’innovation et de la stratégie. Il accompagne des entreprises et intervient également au niveau des institutions européennes.
Julien Bonnet est graphiste et illustrateur, diplômé de l’Ecole des Gobelins. Il a réalisé de nombreux projets pour des entreprises et collectivités.
À propos d’Audencia :
Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés.