Edition Lorem Ipsum, publie… des personnages de fiction !

Lorem Ipsum, une petite structure d’édition associative et rennaise pour une grande idée. Laquelle ? Publier les textes d’auteurs fictifs ! Avec ce projet, Aurélie Noury croise élégamment démarche artistique et éditoriale.

 

Lorem Ipsum éditionL’appellation latine de cette maison d’édition n’implique aucune gravitas, rassurez-vous. Le Lorem Ipsum, comme l’explique l’éditrice Aurélie Noury sur son site,

est un texte sans valeur sémantique généré automatiquement et utilisé en imprimerie en lieu et place du texte à venir pour calibrer les maquettes.

Il provient de fragments d’un ouvrage de Cicéron. La maison d’édition s’en inspire pour éclaircir sa ligne éditoriale pour le moins originale. Aurélie Noury entend publier

des livres imaginaires jusqu’ici enchâssés à l’intérieur de livres réels, cités in extenso dans le livre qui les contient ou impliquant la réalisation de certaines fictions littéraires comme chez Borges.

Deux méthodes coexistent donc. La première consiste en un copier-coller audacieux. C’est le cas de L’ambitieux par amour, d’Albert Savarus, publié par les éditions Lorem Ipsum en 2013. Cherchez bien son nom : cet auteur n’existe que dans la fiction. Albert Savarus est le personnage du roman éponyme de Balzac, publié en 1842. Dans le roman, ledit Albert écrit une nouvelle, L’ambitieux par amour. Voilà donc l’ambition éditoriale et artistique d’Aurélie Noury. Elle a reproduit le même processus ce mois-ci avec La Pension Grillparzer, d’un dénommé S. T. Garp… le protagoniste de Le Monde selon Garp, de John Irving.

Lorem Ipsum éditionLa deuxième méthode est plus particulière. Elle nécessite « un mode d’emploi à activer », nous explique-t-elle. Les cas proviennent de l’œuvre de Borges, laquelle inspire beaucoup l’éditrice. La fiction gît en creux du texte, il convient de la réaliser en suivant la méthode préconisée par l’auteur. Ainsi, Aurélie Noury a publié El Ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha de Pierre Ménard. Borges, dans le recueil Fictions paru en 1944, écrit une nouvelle intitulée « Pierre Ménard, auteur du Quichotte ». Cet écrivain imaginaire du XXe siècle aurait réécrit les chapitres 9 et 38, à l’identique et dans un espagnol archaïque, du chef-d’œuvre de Cervantès. Aurélie Noury a procédé de la même manière pour les six œuvres de Federico Juan Carlos Loomis, un autre personnage de Borges.

Lorem Ipsum éditionAurélie Noury souhaite « intervenir le moins possible ». Pour ce faire, depuis le dernier ouvrage, celui de S. T. Garp, elle a choisi de déléguer à un éditeur de son choix le soin de sélectionner la taille de l’ouvrage, sa police, son papier, etc. Shelter Press s’en est occupé pour La Pension Grillparzer. Le prochain ouvrage sera Les contes de la chemise rouge, d’Anthoine Célèbre, un personnage de La Mise à mort de Louis Aragon.

Le projet Lorem Ipsum tient d’une pratique à la fois éditoriale et artistique. Aurélie Noury a d’ailleurs publié un texte dans un ouvrage collectif dirigé par Annette Gilbert, une chercheuse de Berlin : Publishing as artistic practice. Cette démarche entre en cohérence avec le travail d’Aurélie Noury, salariée aux éditions Incertain Sens et au Cabinet du Livre d’Artiste, tous deux basés à Rennes et centrés sur le livre d’artiste. Avec ce projet unique, elle joue sur les codes du livre. Fait amusant : le dépôt légal, déclaré en tant que livre d’artiste, porte effectivement le nom des auteurs fictifs.

Lorem Ipsum éditionEt les droits d’auteur ? Le plagiat ? Aurélie Noury choisit soit des textes issus du domaine public (le cas de Balzac), soit de jouer sur une vieille loi française impliquant le droit à la parodie pour les plasticiens. Cette législation étrange, elle la compare « au crime passionnel ». Selon elle, elle pratique « le plagiat par amour ». Car les textes, pour être publiés, doivent être bons. C’est une de ses règles. De manière générale, Aurélie Noury travaille aussi sur les questions de bibliothèques ou d’éditions fictives. Le projet Lorem Ipsum, en tant qu’idée, réalise artistiquement les possibilités ouvertes par Borges ou le Nouveau Roman. Il questionne avec humour et sens de l’esthétique l’autorité d’un auteur, les lignes de démarcation ou de fuite entre réalité et fiction. Savarus est-il Balzac ? Un personnage ? Un auteur fictif ? Un hétéronyme ? Vivement le jour où la recension sera complète, et qu’une bibliothèque de ce genre puisse ouvrir ses portes…

Les Éditions Lorem Ipsum

**********************************

Cabinet du livre d’artiste

Objet
aurélie nouryLe cabinet du livre d’artiste, situé à l’Érève (campus Villejean), est à la fois un lieu d’exposition et de lecture de l’art : plus de 3000 titres y sont disponibles en libre consultation.
La création du Cabinet du livre d’artiste a été initiée par les Éditions Incertain Sens, programme de publications de livres d’artistes au sein du département arts plastiques.
Lieu dédié au phénomène « livre d’artiste », le Cabinet du livre d’artiste répond à un souci de diffusion de l’art auprès d’un public non spécialisé.
Le Cabinet du livre d’artiste bénéficie de la collaboration du FRAC Bretagne (Fonds régional d’art contemporain) et de l’École des Beaux-Arts de Rennes.

Le Cabinet du livre d’artiste remplit trois fonctions :
La constitution d’un fonds documentaire de livres d’artistes : plus de 3000 titres en libre consultation répartis entre livres d’artistes, revues d’artistes, documents audiovisuels et réalisations des étudiants d’Arts Plastiques de Rennes 2.
Lieu de pratiques de la lecture de l’art à travers le livre d’artiste :
le Cabinet renoue avec l’ancienne tradition des petites bibliothèques spécialisées : les cabinets de lecture du XVIIe et XIXe siècle).
Présentations thématiques et/ou problématiques des pratiques artistiques liées au livre d’artiste et à d’autres formes de l’imprimé.

Ouvert du lundi au jeudi, de 11 h à 18 h et également sur rendez-vous.
Campus Villejean
Érève
Coordinatrice du Cabinet du livre d’artiste :
Aurélie Noury
noury_aurelie[@]yahoo.fr

Article précédentOpéra de Rennes, Une saison 2016-2017 magnifique…
Article suivantOSB, l’orchestre de Bretagne vers de nouveaux horizons en 2016-2017

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici