Lorient célèbre un maître de la couleur : exposition Micheau-Vernez à la Galerie du Faouëdic

3670
exposition Robert Micheau-Vernez

Du 5 juillet au 21 septembre 2025, la Ville de Lorient et le Festival Interceltique rendent hommage à un artiste trop longtemps méconnu : Robert Micheau-Vernez, figure singulière de la peinture bretonne du XXe siècle. Intitulée « L’Art de la Couleur », l’exposition présentée à la Galerie du Faouëdic invite le public à découvrir ou redécouvrir un peintre à la fois enraciné dans sa culture et ouvert au monde, dont l’œuvre rayonne d’un éclat rare.

Né à Brest en 1907, Robert Micheau-Vernez décide très tôt de consacrer sa vie à la peinture. Formé à l’École des Beaux-Arts de Brest, puis à celles de Nantes et Paris, il suit notamment l’enseignement de Lucien Simon et de Maurice Denis, figures majeures de la peinture française du XXe siècle. En parallèle de son œuvre, il enseigne le dessin dans plusieurs villes, de Brest à Grasse en passant par Pont-l’Abbé.

Indépendant, réfractaire aux modes et aux réseaux artistiques parisiens, Micheau-Vernez reste longtemps en marge du monde de l’art. Pourtant, il développe une œuvre profondément originale, où la couleur éclate avec une sincérité et une maîtrise peu communes.

Fidèle à ses racines, Micheau-Vernez s’engage avec ferveur dans la vie culturelle bretonne. Membre de la Bodadeg ar Sonerion dès 1947, il apprend à jouer du biniou braz et anime les fêtes des Amicales bretonnes de la Côte d’Azur. À Quimper, il contribue à la fondation d’un centre culturel breton et devient vice-président de l’association Ar Roué Gradlon. Il fait même inscrire les noms des cinq départements bretons sur les bandes noires du drapeau Gwenn ha Du, dans un geste à la fois poétique et militant.

Une redécouverte tardive, mais décisive

C’est seulement en 1978 que Micheau-Vernez est révélé au public parisien, grâce au galeriste Armand Drouant, qui le présente aux côtés de Chagall, Vlaminck ou Van Dongen. L’artiste reste cependant discret et cesse d’exposer. Il faut attendre 2009 pour qu’une rétrospective organisée par Jean-Marc Michaud au Musée du Faouët révèle au grand public l’ampleur de son œuvre.

Depuis, l’Association Micheau-Vernez, fondée en 2004 par son fils Mikaël, œuvre à la préservation, à la valorisation et à la diffusion de cet héritage artistique unique. Plusieurs ouvrages ont été publiés, et des expositions ont été régulièrement organisées.

L’exposition présentée à Lorient réunit 160 œuvres issues de collections privées et publiques. Elle propose un parcours riche et coloré, entre Bretagne, Provence et Venise, autour de peintures, dessins, illustrations, affiches, vitraux, icônes et faïences – dont plusieurs pièces uniques créées pour les faïenceries Henriot.

Elle est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h, et tous les jours pendant le Festival Interceltique de Lorient, du 1er au 10 août. Organisée dans le cadre d’une démarche conjointe entre la Ville de Lorient et le FIL, cette exposition célèbre la force expressive de la couleur, mais aussi la générosité d’un regard d’artiste profondément humaniste.

Informations pratiques
Lieu : Galerie du Faouëdic, Hôtel de Ville de Lorient
Dates : Du 5 juillet au 21 septembre 2025
Horaires : 14h–19h, du mercredi au dimanche
Ouverture exceptionnelle : Tous les jours du 1er au 10 août pendant le FIL
Site de référence : www.micheau-vernez.fr