Marie Kiss La Joue est en tournée. Après être passée à Liffré à l’occasion du festival Le grand soufflet, la chanteuse a enchaîné les représentations le 24, 25 et 26 novembre à Chartres de Bretagne, à Monfort-sur-Meu et à Vitré. Des prestations plébiscitées par le public.
Le spectacle qu’elle propose, Buones Aires, est le fruit d’un travail avec le Trio Contempo. Le résultat d’une réflexion au sujet de son aventure argentine : un exil familial de plusieurs années qu’elle a réinvesti à la manière d’un peintre qui désire faire découvrir les sensations de son voyage. Par chance, l’Amérique du Sud lui convenait à merveille. Son caractère, sa voix, son amour de la danse et son âme d’artiste sont d’avance imprégnés des rythmes chatoyants du tango et des mélodies hispanisantes. Concert de Marie Kiss la Joue à Montfort Unidivers
Ainsi, au fil de ses nouveaux morceaux de l’album Embrasse-moi, elle évoque les bus, les cafés argentins, la pluie tonitruante, le tango claquetant, les gens à la façon de là-bas. Puis, par stades progressifs, elle nous ramène au passé avec ses premiers tubes issus de Valentin et Henry et les autres. Une chanson symboliserait parfaitement ses balancements chaloupés : Ah vraiment, c’était mieux avant ! C’était mieux avant à cette époque où l’on s’asseyait sur les terrasses pour regarder les gens danser. Où l’on prenait son temps.
Un monde passé ou imaginaire que le Trio Contempo accompagne avec un bandonéon (type d’accordéon), un violoncelle et une guitare. L’apport du trio donne de la valeur ajoutée au spectacle. Mais ce n’est pas sans difficulté que ces trois musiciennes viennent répéter et jouer. Heureusement qu’il existe des centres culturels qui les accueillent et leur permettre de travailler en toute quiétude. Marie Kiss La Joue et le Trio Contempo devraient continuer leur tournée en février. Espérons que ces dames rencontrent le succès qu’elles méritent.