Publié en 2024, Mémoire de la Rivière du Lorientais Julien Le Passeur, est le roman idéal pour les amoureux à la fois de la région bretonne et de suspens, car il livre au lecteur une enquête palpitante qui rend un hommage à la Bretagne.
Le synopsis : La Rivière est là, calme et paisible avec sa singularité ; elle est un échange constant d’eau entre elle et l’océan au gré des marées, un aller-retour perpétuel de flots. Un homme est pourtant précipité dans la Rivière du haut d’une falaise. Des rumeurs bruissent dans la ville, qui craint pour sa survie, elle, qui a connu des drames qui marquent encore ses habitants ! Une juge, choisie parce qu’elle n’est pas du monde de la Rivière, est en quête de vérité. Elle se heurte à des habitants qui ont un passé chargé et marqué par le passé ! Un coupable idéal, issu d’une famille touchée par le malheur que la justice n’a pas aidé, se défend avec habileté et rouerie. Sa vie passée lui a permis d’acquérir des armes dont il entend bien se servir…
Le roman policier Mémoire de la Rivière, plonge le lecteur dans une enquête haletante, qui se passe à Etel, dans le Morbihan, là où son auteur est né en 1940 à Lorient : Julien Le Passeur, de son vrai nom Robert Le Port.

Biographie :
À 84 ans, Robert Le Port, un habitant de Savigny-sur-Orge dans l’Essonne décide de sauter le pas et de devenir auteur ; il se lance dans l’écriture d’un polar tout droit sorti de son imagination et inspiré de sa région natale : le Morbihan !
Né dans une famille de marins-pêcheurs, l’enfance de Robert Le Port est très marquée par les malheurs que connurent ses parents pendant la Seconde Guerre Guerre mondiale. Dès son plus jeune âge, il dévore les livres curieux de romans, d’aventures maritimes, de livres d’histoire ; toute sa vie, il restera un fervent lecteur de romans policiers, plus passionné encore par les histoires du Commissaire Maigret, éditées par l’écrivain Georges Simenon (1903-1989). Robert Le Port fait des études techniques et scientifiques, puis exerce sa carrière professionnelle en qualité d’ingénieur de recherche dans le secteur des réseaux électriques, et en parallèle passe son temps libre à envisager et à construire dans sa tête l’idée d’écrire un livre, fruit de son imagination débordante…
Le déclic survient en 2023, lorsqu’une annonce paraît dans un journal régional ; elle propose à des amateurs de concourir à l’écriture d’un roman policier, dont l’action se passerait en Bretagne. Robert Le Port, encouragé aussi par sa belle-sœur : Anne Portugal, poétesse reconnue, se lance enfin dans l’écriture et dans une aventure qui va durer six mois ; il a depuis longtemps l’idée du livre dans la tête, et en plus ses personnages principaux sont justement façonnés en Bretagne ! Pendant plusieurs décennies, Robert Le Port a pris le temps de construire en lui le scénario qui relate l’histoire d’une vengeance, survenue suite à une injustice qui a détruit une famille de marins-pêcheurs bretons. Il choisit le pseudonyme de Julien Le Passeur, en hommage à son père prénommé Julien et qui de métier était passeur d’une navette maritime sur la rivière d’Etel. Attaché à ses racines, l’auteur choisit cette bourgade morbihannaise, là où il a grandi, pour son intrigue policière.
Le concours réunit une centaine de participants et Robert Le Port est classé 3e par le jury, séduit par son roman. En conséquence, ce résultat l’encourage à publier son polar, intitulé Mémoire de la Rivière : Tout au long des 232 pages, le lecteur est plongé dans l’atmosphère tendue et mystérieuse de l’enquête, et où la fin est mystérieuse…
Mémoire de la Rivière de Julien Le Passeur (Robert Le Port), éditions Les 3 Colonnes, 232 pages. Parution : 12 septembre 2024
.
