Le projet de ligne b du métro de Rennes Métropole a fait l’objet de mesures compensatoires en faveur de la faune. Entre 2016 et 2020, plus de 35 ha ont ainsi bénéficié d’aménagements dédiés à la biodiversité.
A compter du premier janvier 2022, un plan de gestion est mis en place pour suivre l’évolution des différents espaces concernés et en assurer l’entretien, sur une durée minimum de 25 ans. Il a fait l’objet de conventions entre les propriétaires et les gestionnaires des espaces.
Rappel des engagements réglementaires de l’arrêté de dérogation du 15 octobre 2013 suite à l’avis du Conseil National de Protection de la Nature
– 17 hectares de milieux boisés visant l’Ecureuil roux, le Hérisson d’Europe, les Chiroptères, la Grenouille agile, l’avifaune (cortège inféodé aux milieux boisés) et le Grand Capricorne du Chêne
– 8,5 hectares de milieux ouverts bénéficiant au Hérisson d’Europe, à la Grenouille agile, le Lézard des murailles et l’avifaune (cortège des milieux ouverts).
– Plan de gestion pour une durée minimum de 25 années (Horizon 2045)
Les sites de compensation
Les travaux de compensation 2016 Ville de Rennes
Site de la Taupinais
Les travaux de compensation 2019 / 2020
Sites du Petit Blosne et de la Reuzerais
Les travaux de compensation 2019 / 2020
Université de Rennes 1 Campus de Beaulieu
Plan de gestion sur 25 ans
Deux Conventions entre Rennes Métropole d’une part la Ville de Rennes et l’Université de Rennes 1 d’autre part précisent les modalités de mise en œuvre, de financement et de gestion des mesures compensatoires faunistiques de la ligne b du métro.
Durée 25 ans
Date d’effet au 1er janvier 2022