Connaissez-vous le phare de Kerbel ? Au cœur du Morbihan, à Riantec, l’ancien phare élancé d’un blanc immaculé a longtemps été gardé par Honorine Le Guen. Il invite aujourd’hui à une expérience nocturne insolite, un moment suspendu entre terre et mer. Patrimoine maritime breton, il est le seul phare habitable offrant une vue panoramique à 360° sur l’océan… un aparté romantique où l’on se reconnecte à la nature, à 25 mètres de hauteur.
Toute sa vie, Honorine Le Guen, fille du gardien du phare de Pen Men à Groix, a été l’âme du phare de Kerbel, à Riantec, mis en service en 1913. Première femme gardienne de phare de France, elle en a quotidiennement pris soin de 1925 — âgée alors de 23 ans — à 1972, guidant les marins qui entraient dans la rade de Lorient. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le phare est investi par les Allemands, mais elle vient régulièrement contrôler l’état de son bijou. Elle reprend son poste en 1945 et l’occupe jusqu’à sa retraite en 1972.
En 1989, le géant de pierre cesse de fonctionner avec l’arrivée de l’automatisation des systèmes de signalisation maritime. Il reste néanmoins la propriété des Phares et Balises pendant quatorze ans avant d’être racheté par M. Jegat en 2004. Un nouveau chapitre de sa vie commence alors : son nouveau propriétaire se lance dans des travaux afin de le transformer en lieu d’hébergement, tout en conservant l’histoire dont il est chargé.

Après une rénovation titanesque, le phare de Kerbel a rouvert et, en basse ou en haute saison, invite à marcher dans les pas d’Honorine dès la porte franchie.
Après avoir gravi les 126 marches de son escalier en colimaçon, vous êtes enveloppé·e·s dans un environnement qui allie authenticité et modernité : au sommet, la salle-lanterne a été aménagée en studio de 20 m², continuellement éclairé par la lumière du jour grâce à une verrière qui en fait le tour. Le studio possède une salle d’eau avec toilettes, une kitchenette équipée et un plancher levant. Au pied du phare, une piscine creusée et un sauna prolongent le plaisir.
À 25 mètres de hauteur, un incroyable panorama à 360° permet de contempler l’immensité de l’océan Atlantique, en intérieur ou sur la passerelle circulaire : de Belle-Île à la rade de Lorient, en passant par la petite mer de Gâvres, Groix et Port-Louis. Les couleurs du ciel se confondent avec la profondeur de l’eau… Le bruit du vent et des vagues, le cri des goélands et des mouettes vous enveloppent dans un cocon marin où le temps est suspendu.
Le phare de Kerbel invite à une déconnexion pour mieux se reconnecter aux éléments naturels, ne serait-ce que le temps d’une nuit.



Si le phare de Kerbel est propice à passer un moment en amoureux, la maison du gardien, à proximité, reste une option idéale pour les familles. À l’intérieur, on retrouve le confort de la tradition et l’esprit de ses premiers habitants.
Phare de Kerbel
71, route de Port-Louis
56670 Riantec, France
Tarif pour une nuit : 700 €
Contact : pharekerbel@gmail.com / +33 6 62 64 11 14
