Bretons pur beurre (et fiers de l’être !), Caroline et Julien sont partis explorer le monde avant de se lancer dans une nouvelle aventure : la création d’une marque de vêtements mixtes éco-responsable à leur image, Breizh Traveller. Unidivers a envoyé un pigeon voyageur à l’autre bout de l’Océan l’Atlantique afin de faire connaissance avec les deux créateurs bretons expatriés au Canada. Co-créateur de la marque, Julien a accepté de jouer le jeu et a répondu à cet entretien quelque peu insolite.
Que trouve-t-on dans la valise des créateurs de Breizh Traveller ?
Le passeport des créateurs de la marque
« Nous c’est Caroline et Julien, tous les deux Bretons dans la trentaine, la fleur de l’âge ! Caroline est illustratrice et je viens du domaine marketing. Breizh Traveller existe depuis 2018. Caroline développe tout le design de la plateforme de la marque Breizh Traveller ainsi que les illustrations des produits. Quant à moi, je gère l’ensemble des communications, publicités, site web, mais également l’entente fournisseurs et les influenceurs, jusqu’au suivi de livraison pour le client. L’ensemble des sélections de matières, produits et autres développements techniques d’impression, se fait conjointement ».
Le carnet de voyage qui retrace l’histoire de Breizh Traveller
« Après quatre ans d’activité en France, nous avons parcouru les routes de l’Océanie et de l’Asie – entre 2015 et 2017. On souhaitait prendre un peu de recul. Nous avons traversé l’Australie pendant deux années avant de voyager pendant six mois à travers l’Asie. Au final, on a eu la chance de visiter huit pays – Australie, Indonésie (Bali), Japon, Sri Lanka, Taïwan, Vietnam, Cambodge et Thaïlande.
Après avoir goûté aux voyages, c’est difficile de s’en passer donc nous sommes repartis à l’étranger, à Montréal en particulier, après un rapide retour en France en décembre 2017. Nous vivons au Canada depuis 2018. Choc des températures et mode de vie donc ! (rires) ».
L’objet fétiche qui vous rappelle la Bretagne
« Nous ne sommes pas matérialistes donc nous n’avons pas forcément d’objet fétiche, mais plutôt une icône : l’hermine. Des paysages également : mer, dunes, menhirs ; et la gastronomie : Kouign amann, crêpes, kig a farz. Ou alors, si nous devions vraiment choisir un objet, ce serait la billig ! ».
Une spécialité bretonne que vous aimeriez emmener avec vous
« Une billig ! Ou des crêpes… Non la billig, comme ça on préparera nous-même nos crêpes. (rires) ».
Un bloc note avec les valeurs de la marque Breizh Traveller
« La principale valeur restera l’ouverture d’esprit. Nous sommes bretons, mais nous ne voulons pas se cantonner à la Bretagne. Les Bretons sont fiers, notamment de leur région, mais c’est avant tout un peuple de mer qui a toujours beaucoup voyagé. Ils savent s’adapter, créer, innover, communiquer, accueillir, faire la fête, créer du lien, etc. Ils sont solidaires, ouverts, marrants, simples, généreux… et aussi fiers que l’hermine !
Nous cherchons à prendre un autre tournant par rapport aux acteurs du marché. On ne veut pas rentrer dans l’idée du folklore breton, ce n’est pas notre vision des valeurs bretonnes ».
« Caroline et moi travaillons sur le Mix des cultures. Il est certain que nous ne représentons que ce que nous avons vu, goûté ou encore touché. cela influence forcément nos idées, Mais nous n’irons pas chercher le folklore d’autres pays. C’est du déjà-vu. faire une statue de la liberté avec un drapeau breton ne nous intéresse pas par exemple.
Nous préférons les illustrations à double sens. Breizh Skull est un Skull Mexicain, mais le Skull est décoré de plumes de paon de la broderie Bretonne… pour remarquer ce détail, il faut avoir l’œil »
Le mood board des inspirations de Breizh Traveller
Le premier vêtement Breizh Traveller
« Le t-shirt hermine bretonne Breizh Traveller dessiné point par point par Caroline. Il rassemble plus de 10 heures de travail. De nombreux tests d’impression ont été réalisés afin d’obtenir le noir attendu et un bon rendu. La sélection de l’imprimeur a été également compliquée, car nous souhaitions absolument travailler en fabrication française, sur des textiles bio et surtout privilégier une impression directe dans la maille plutôt que sérigraphique. Généralement la concurrence utilise ce procédé que je ne valide pas pour des raisons esthétiques, mais également écologique. Puis le rendu plastique nous a toujours horrifié … »
La carte de visite de votre fournisseur textiles et impressions
« Je ne préfère pas divulguer l’identité de mon partenaire, mais sachez qu’il réside à Bordeaux et que l’ensemble de la gamme est bien en coton 100% bio (rires). Trouver un imprimeur en DTG capable d’imprimer sur de la couleur est encore super difficile. Généralement, ils peuvent imprimer seulement sur du blanc et gris. Ils sont peu à être capables d’utiliser cette technologie complexe.
Breizh Traveller travaille sans stock, tout se passe en dropshipping (« livraison directe ») ou just in time (« Juste à temps »). Lorsque je reçois une commande, je valide le produit auprès de l’imprimeur qui se charge de l’impression et de l’envoi. Par contre, je favorise le local pour les commandes nord américaines donc nous avons également un imprimeur sur Montréal. Pas de broderie encore, mais c’est en développement. Pour cette partie du marché, je me charge des envois. Les problématiques sont différentes ici, le transport coûte plus cher que le produit – il faut compter 24$ pour envoyer un t-shirt par la poste !! »
La photo de votre destination préférée
« L’Honeymoon Beach (Freycinett, Tasmanie, Australie) est une plage aux eaux cristallines. On peut y apercevoir de magnifiques poissons à même les roches, le tout surplombé par le Mont Amos. Le contraste de couleur est saisissant, surtout en Automne (comme sur la photo) ».