Le Carton voyageur – musée de la carte postale à Baud, dans le Morbihan, accueille l’exposition Bons Baisers de Bretagne jusqu’au 30 décembre 2024 Elle retrace la Bretagne éternelle vue par le Belge Gil Blondel, alias Un Faux Graphiste et une intelligence artificielle. Elle fait revivre le fonds de cartes postales du musée et offre sa vision singulière et anachronique de la Bretagne.
Le Carton voyageur-musée de la carte postale de Baud est un musée unique en France. Entièrement consacré à la carte postale, il raconte une Bretagne recto verso en exposant l’histoire, la culture et le patrimoine à travers une carte postale, ce petit carton de correspondance. Il possède une impressionnante collection de plus de cent milles cartes postales de 1872 à nos jours qui explore l’histoire bretonne à travers les correspondances manuscrites et les photographies d’antan. Aujourd’hui, la carte postale, inventée en 1869 par l’Autrichien Emmanuel Hermann (1838-1902), a été remplacée par les SMS, les courriels et les réseaux sociaux, mais en 1900 la carte postale était un véritable média.
Chaque année, le musée présente une nouvelle exposition temporaire. Celle de 2024, Bons Baisers de Bretagne, initiée par Julien Bardeille, directeur du Carton Voyageur en compagnie de la médiatrice Katell Archambaud, propose un autre regard sur la Bretagne avec l’invitation du spécialiste belge du détournement Gil Blondel, davantage connu sous le pseudo Un Faux Graphiste. À travers cette exposition, ce maître de l’absurde offre sa vision singulière et anachronique de la Bretagne et du monde contemporain.
Accompagné de sa méconnaissance de la culture bretonne, de son imagination et d’une intelligence artificielle, l’artiste belge Un Faux Graphiste est spécialisé dans l’art du détournement. Au musée de la carte postale, il est venu jouer des stéréotypes sur les Bretons. Il a réussi à dépeindre la Bretagne comme jamais personne n’a osé le faire, en tirant des portraits absurdes de la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui, mais toujours sous couvert de beaucoup d’humour et de subversion ! Pour parfaire ses créations, Un Faux Graphiste a fait sa sélection à partir des archives du Musée. Il a sélectionné des cartes postales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, car il y a beaucoup de représentations qui cultivent des clichés, son objectif étant de les prendre avec recul, une manière de dénoncer les stéréotypes tout en s’en moquant, gentiment…
L’austérité des clichés en noir et blanc des années 1900 tranche maintenant avec l’absurde et les légendes comiques, car l’artiste a changé les textes et y a en ajouté des phrases plus modernes, par exemple : le chasseur d’oiseaux devient le chasseur de drône ou le chasseur de jet-ski. L’artiste change les légendes des cartes traditionnelles, et crée une blague singulière.
Un Faux Graphiste traite des thèmes d’actualités : les algues, la production porcine en Bretagne, la difficulté à se loger, l’image des Bretons et Bretonnes dans les années 1900, etc. C’est ainsi que sur le parcours de l’exposition, le visiteur est interpellé par une corniche devenue un parking ; un calvaire transformé en antenne 5G ; une ronde de danseurs bretons en costumes traditionnels autour d’un radar routier, ou encore autour d’une nouvelle borne électrique ; les alignements pas très originaux de Carnac. Le public peut aussi admirer les fiers pêcheurs de surimis ; le menhir le plus laid des Côtes d’Armor ; le barde de l’Eurovision ; la station d’épuration, etc.
Un Faux Graphiste est un auteur humoristique talentueux. Il exerce sa profession de détournements de bande dessinées et de gravures depuis une dizaine d’années et compte aujourd’hui plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Il a commencé son activité par faire des détournements de Tintin mais a eu des soucis de droits d’auteur. Pour ne plus rencontrer ce problème il se tourne depuis, vers les bibliothèques de musées qui recèlent de gravures libres de droit. Concrètement, il revisite des gravures ou des bandes dessinées et y ajoute des bulles avec des phrases humoristiques.
Manon Moy, la céramiste lorientaise accompagne avec les créations de Un Faux Graphiste dans l’exposition Bons Baisers de Bretagne pour faire découvrir la Bretagne autrement : elle présente une collection de bols et d’assiettes, dont le décor mêle le pittoresque, l’artificiel et le virtuel.
L’exposition Bons baisers de Bretagne, en traitant des sujets actuels avec des visuels de jadis, amène les visiteurs à se questionner sur leur rapport à l’information et aux images présentées, à s’interroger sur tout ce que les médias diffusent aujourd’hui et pour avoir peut-être aussi un autre regard sur l’actualité…
INFOS PRATIQUES
Exposition Bons Baisers de Bretagne avec Un Faux Graphiste, jusqu’au 30 décembre 2024.
Le Carton voyageur – Musée de la carte postale – Le Quatro – 3, avenue Jean Moulin, à Baud (56)
Contact : 02 97 51 15 14 et/ou lecartonvoyageur@mairie-baud.fr