Le film Histoire de Breizh produit et réalisé par François Le Roux, en tournage en septembre 2024 dans le Morbihan, sortira en salle en juillet 2025. Le film retrace l’histoire de la lutte pour la république et l’école laïque à la fin du XIXème siècle.
François Le Roux, acteur, scénariste et réalisateur morbihannais a fait le choix de tourner Histoire de Breizh à l’image des comédies historiques des réalisateurs Yves Robert, Edouard Molinaro et Philippe de Broca. Pour réaliser ce long métrage, il s’est entouré d’une équipe d’artistes et de techniciens professionnels indépendants.
De nombreuses communes du Morbihan illustrent la réalisation : Pontivy, Damgan, Surzur, Ambon, Le Derno, etc. La dernière scène se déroule quant à elle à Pénerf, face à la tour des Anglais sur la grève du Lenn.
Histoire de Breizh raconte une intrigue amoureuse contrariée entre la vie de la bourgeoisie à Paris et celle des paysans bretons en province en 1896. Avec des personnages hauts en couleur, le film démontre la vie aux champs avec ses péripéties, avec un rythme endiablé et des situations à la fois dramatiques, cocasses et drôles… L’histoire commence avec Corentin, un farouche républicain ! Il prend cause pour Angélique sa nièce qui, élevée dans les institutions religieuses, est promise au couvent par son frère, alors qu’elle est pourtant amoureuse d’un jeune homme. Pour échapper à cette triste destinée, Angélique trouve soutien auprès de Marthon sa gouvernante, de Marie-Thérèse, de la servante de Corentin et de la fougueuse Jeanne, dont les premières idées féministes émergent ; toutes des alliées de poids….
La galerie de personnages est pittoresque, et anime cette comédie historique truculente aux nombreux rebondissements. A la fin du XIXème siècle en Bretagne, les oppositions sont souvent très vives entre les conservateurs, appelés « les culs-blancs », et alliés de l’église et les contre-révolutionnaires et les républicains laïcs, dits « les têtes rouges ». A cette époque, il arrive que les oppositions se manifestent violemment, comme par exemple lors de l’ouverture dans les communes rurales des écoles de la république laïque et de l’arrivée des instituteurs, « les hussards noirs de la république ».
Parmi le casting d’acteurs 100 % breton, on retrouve François Le Roux lui-même dans le premier rôle masculin et Ségolène Point dans le premier rôle féminin ainsi que Marianne Flambard ; également Mathias Rozpendowski, Clément Barda, Eric Thuet, Eric le Godec, Jeanne Siclier, Jakez Lesire, Laurence Dalous, Serge Bréhin, Albespy Gael, Eugene Comedien, Loïc Renaudier, Laurence Demay, Antoine Dereuder, Angele N’diaye, Isabelle Boisenfray, Ambre Mua, etc. Au total, plus de 110 personnes ont participé au tournage ; une grande scène de danse a réuni pas loin 90 ans danseurs et danseuses, notamment issus du cercle des Festerion AR Brug de Pluneret et d’Auray et la quarantaine de danseurs de Damgwenn de Damgan. Le tournage a demandé 22 jours intensifs.
Biographie de François Le Roux :
D’abord musicien, il est pianiste de musique classique, avant de tomber sous le charme du rythm’n’ blues et de la chanson française. Il exerce différentes professions, comme celle de responsable d’un restaurant cabaret et même agriculteur biologique…
En 2003, François Le Roux s’installe à Damgan dans la maison de ses parents au Dendec. Il écrit des thèmes dans l’air du temps et sur l’amour ! Il devient auteur-compositeur. En 2013, il prépare le spectacle Les Poètes ont toujours raison et part en tournée à travers la France : c’est la vie d’un poète qui raconte toutes ses désillusions et son impossibilité à trouver l’amour. François Le Roux a réalisé plusieurs pièces de théâtre de sa création et de celles d’autres auteurs.
Côté courts-métrages, il réalise Mélanie en 2015, Douche écossaise en 2018 et Quitte pour la peur en 2022. Histoires de Breizh est son premier long métrage.
En septembre 2017, François Le Roux publie également L’Evangile selon Paulo aux Editions L’Harmattan – Replica ; l’ouvrage est adapté en pièce de théâtre : « Il est 7h, quand Paulo réclame son premier verre au café de Marie-Madeleine, qui fait face à l’église. Paulo est un philosophe libertaire, un buveur invétéré et un mécréant ! Quand Paulo rencontre Bérengère, une dévote allumée, les échanges sont hauts en couleurs ! Entre argumentation rigoureuse et incohérente, les chants, les danses et les caricatures se moquent des religions et de la bienséance d’une société dénuée de scrupules… »
Les personnages, hors normes, conduisent le lecteur, à la fois vers le rire et la surprise, jusqu’au bouleversement final…
INFOS PRATIQUES
Contact François Le Roux : 06 31 29 09 98 et/ou francoispianiste@gmail.com
Histoire de Breizh de François Le Roux, sortie en salle au deuxième trimestre 2025.