Jean Rochefort est né le 29 avril 1930 à Paris où il y est mort le 9 octobre 2017 à l’hôpital de la Salpêtrière à l’âge de 87 ans.
Un éléphant, convenablement beurré, tombera, quoi qu’il arrive, sur vos pieds côté éléphant.
Comme ses amis de la « bande du Conservatoire » de Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret, Jean Rochefort s’est peu à peu imposé comme une figure du cinéma français dès les années 1960. Reconnaissable à sa voix chaude et à sa moustache, il a joué dans cent treize films (cent cinquante en comptant les téléfilms).
D’abord voué aux seconds rôles, notamment aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Cartouche, Les Tribulations d’un Chinois en Chine ou L’Héritier, Jean Rochefort devient un acteur de premier plan à partir de 1972 dans Les Feux de la Chandeleur, aux côtés d’Annie Girardot et Claude Jade.
Il s’installe ensuite au sommet de l’affiche de nombreux films français notables, parmi lesquels Le Grand Blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard, L’Horloger de Saint-Paul avec Philippe Noiret, Que la fête commence, Un éléphant ça trompe énormément et sa suite, Nous irons tous au paradis, Le Crabe-tambour, Le Moustachu, Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule, ou encore Le Placard. Alternant des rôles dans des films grand public et des films d’auteurs, Jean Rochefort est devenu une figure emblématique du cinéma français.
Plusieurs fois récompensé, Jean Rochefort remporte notamment le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976 et le César du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour en 1978, puis reçoit un César d’honneur en 1999, couronnant l’ensemble de sa carrière.
https://youtu.be/P95UaMJtEBA