Rennes. Morvandiau, le contrebandier de la BD

morvandiau contrebande

Au lendemain des années 80, un nouveau mouvement émerge dans le milieu de la bande dessinée, avec la volonté de ne plus rentrer dans les “cases”. C’est ce qu’analyse Luc Cotinat, ou Morvandiau pour les bédéphiles, dans Contrebande : une cartographie de la bande dessinée alternative francophone, paru aux Éditions du commun le 6 septembre 2024.

Auteur de bande dessinée comme Morvandiau cherche comment arrêter de mourir (1996), D’Algérie (2007), Le taureau par les cornes (2020), dessinateur de presse, commissaire d’exposition, directeur de festivals, enseignant et doctorant à Rennes 2… Morvandiau ne bulle pas ! Son nouvel ouvrage Contrebande, présenté comme la réécriture de sa thèse sortie en 2023, regroupe portraits, entretiens et une riche iconographie qui couvre les 30 dernières années, témoignages du phénomène de La Contrebande. Ces pages sont aussi une manière de rappeler comment a été façonné le 9e art d’aujourd’hui et de valoriser ce patrimoine. « Dans les années 60, on produisait dans les galeries, dans les années 80 des livres, et dans les années 90 on voulait une alternative », résume-t-il. 

Luc Cotinat Morvandiau
Luc Cotinat aka Morvandiau

Ainsi, dans les années 90, face à la BD de divertissement (Astérix, Lucky Luke, Comics, Spirou,… ), des auteurs et autrices souhaitent se détacher des maisons d’édition pour créer de nouveaux formats, ils se regrouperont sous le nom de « La Contrebande ». La “bédé intellectuelle” ou “bédé du réel” voit le jour, traitant de sujets plus sérieux, absurdes, poétiques ou politiques, sous forme d’autobiographie, reportage, interview, ou encore de BD muette. Se popularise par exemple, le fanzine, célèbre format peu coûteux, facile à produire et distribuer en peu d’exemplaires, le plus souvent en noir et blanc.

Libérés des codes mainstream, les premiers contrebandiers deviennent auto-éditeurs ou éditrices. Citons notamment L’Association, Les requins Marteaux, Le Dernier Cri, Amok, Fréon, Cornélius ou 6 Pieds sous terre

Morvandiau contrebande

Bada bing bada boum ! Rendez-vous aux Ateliers du Vent au 59 rue Alexandre Duval à Rennes le 13 septembre à 18h, pour une rencontre avec Morvandiau à l’occasion du festival Court-Circuit, mais aussi au Tambour du Campus de Villejean le 14 novembre à 18h, dans le cadre de l’événement Les 24H de la BD organisé par la Bibliothèque Centrale de l’université Rennes 2. Gratuit sur réservation. En lien avec cette conférence : l’exposition “Petits Papiers”, ouvrages de bande dessinée sélectionnés par Morvandiau issus de la BU, est présentée du 4 novembre au 20 décembre à la BU Centrale. L’occasion aussi de retrouver son livre Contrebande : une cartographie de la bande dessinée alternative francophone aux Éditions du commun (25 euros).

À lire également sur Unidivers.fr :

Article précédentVitré. L’exposition-vente Broderies de Pondichéry, histoire d’un atelier à la Maison des Cultures du monde
Article suivantVannes. La galerie Taloté expose le Collectif Körper jusqu’au 5 octobre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici