Festival Mythos, Miossec l’homme couvert d’états d’âme

Il ne peut pas s’empêcher, Miossec. Une petite vanne pour les gars du Pays de Redon et une autre pour les Rennais. « On est quand même mieux à Brest, » dira-t-il même, en fin de concert. Mais finalement, l’homme avait la « patate », la blague facile et l’humeur vagabonde, mercredi soir, au festival Mythos. Et tant mieux…

En concert, Miossec a une fâcheuse tendance à secouer son torse de haut en bas comme un pantin désarticulé. Un peu comme un chanteur celtique en méditation devant un mégalithe…. Mais comment lui en vouloir ? Le charismatique, limite chaman…astique, est une bête de scène. Une apparition « gainsbarienne » au milieu des sunlights bleutés.

miossec, poivrots, concerts, mythos, cabarets botanique
À la vie, à la mort, on est copains comme cochons avec Miossec. photo : Laurent Brémeault

Sous le cabaret botanique, mercredi 4 avril, Miossec a fait du « rab ». Deux rappels pour un public définitivement acquis à sa cause. Il a chanté les nouvelles chansons et les vieilles. Il a chanté la mer, la rue de Siam et l’homme couvert de femmes. Des chansons ordinaires qui rendent la vie extraordinaire.

Une heure de Miossec, c’est comme une déferlante dans la rade de Brest. On la prend dans la « gueule ». Elle nous saoule parfois. Mais quel vague à l’âme ! Quel souffle ! Rien à avoir avec les haleines fétides des chanteurs midinettes et des groupes survitaminés. Miossec trempe ses chansons dans l’alcool à 90°. Il emmène ses fans dans les bistrots où il n’y a pas que des poivrots. Il est infiniment celui qui poétise l’existence noire de nos parfois tristes soirées.

À la vie, à la mort, on est copains comme cochons avec Miossec. L’homme à la bouche pleine de sueurs aime les hirondelles à ventres blancs, les états d’âme et la vie ordinaire. Il aime encore ceux qui perdent et qui ne gagneront pas forcément un jour. C’est le chanteur protestataire, passablement sympathique et de caractère. Miossec est un artiste et ne votera pas François Bayrou…

Jean-Christophe Collet

Article précédentLe duo OM en France pour deux dates > Du métal spirituel
Article suivantJe suis resté à la porte du meeting de François Hollande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici