Chevaliers est la nouvelle exposition que propose le Château des Ducs de Bretagne, musée d’Histoire de Nantes, du 19 octobre 2024 au 20 avril 2025. En collaboration avec le musée Stibbert à Florence (Italie), l’exposition revient sur la figure emblématique du chevalier avec un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen-Âge.
Au détour d’une visite au lac de Trémelin (Ille-et-Vilaine), qui n’a pas essayé de retirer l’épée du Roi Arthur planté dans le rocher (en vain malheureusement) ? Ou, plus modestement, souhaité siéger à la table-ronde parmi de grands chevaliers (et loufoques si on pense à Kaamelott) ? Le château de Ducs de Nantes accueille une exposition qui attirera plus d’un adepte de capes et d’épées, mais pas seulement. Les murs dont les premières pierres datent du XVe siècle abriteront plusieurs dizaines de merveilles de fer médiévales dans le but de faire revivre la figure du chevalier, une des plus populaires dans l’imaginaire collectif. Conçue à l’origine par le musée florentin Stibbert, Chevaliers a récemment été présentée aux États-Unis et sera pour la première fois montrée en Europe, à Nantes.
Comme beaucoup de périodes et de civilisations (L’Égypte, Les Celtes, etc.), le Moyen-Âge – et en particulier les objets de la chevalerie – a eu la côte (pas de maille) dans l’Europe du 19e siècle, pendant le renouveau gothique romantique. Le riche financier et collectionneur Frederick Stibbert (1838-1906) a passé sa vie à collectionner des œuvres d’art, et en particulier des armures et des armes européennes et extra-européennes. Son armurerie est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles d’Europe et constitue l’exposition prochainement présentée au Château des Ducs.
Institution militaire née au VIIIe siècle, la chevalerie ne s’adressait pas à toutes les classes, seules celles fortunées pouvaient être faits chevalier. Ce derniers devant acheter l’équipement, du matériel de combat et entretenir un cheval. On assiste alors à la formation d’une caste d’élite. « Ce titre est habituellement décerné aux guerriers montés à cheval pour les aptitudes militaires et équestresc qu’ils développent et affinent dans les tournois. »
Entre la réalité fantasmée et historique, Chevaliers revient sur le code de la chevalerie qui l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut, comme la coutume des tournois et des joutes. Enfin d’exposition, le public apprendra comment s’est construit le mythe actuel et l’image du héros « sans peur et sans reproches » de cette figure aujourd’hui quasi inexistante depuis l’époque moderne, même si certains ordres de chevalerie restent actifs comme celui de Malte et des Teutoniques.
Plus de 150 objets originaux issus des la collection de Frederick Stibbert révéleront la beauté de ces anciens objets et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque. Seront aussi abordés de nouveaux thèmes, comme la chevalerie française et bretonne, la place des femmes dans cet univers masculin et le mythe du chevalier dans les arts, la littérature, le cinéma aux 19e et 20e siècles.
Exposition Chevaliers, Château des Ducs de Bretagne, Musée d’Histoire de Nantes, 4 place Marc Elder, Nantes
Du 19 octobre 2024 au 20 avril 2025
Horaires :
Intérieurs du château, musée et expositions
10h à 18h, fermé le lundi
Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 19h, 7 jours/7
Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture.