Une exposition temporaire intitulée Sorcières sera organisée au Château des ducs de Bretagne à Nantes, dans le cadre du programme du Voyage à Nantes, autour de l’hiver 2025-2026 (vernissage le 1er novembre ?).
Sorcières proposera un voyage à la découverte de la figure mystérieuse et complexe de la sorcière. Personnage emblématique, cette exposition promet de dévoiler l’histoire encore mal connue des sorcières et de plonger les visiteurs dans leur univers énigmatique. Un parcours mêlant mythes et réalités s’emploiera à éclairer ces femmes – isolées ou/et subversives – dont les représentations et pratiques variées ont traversé les âges.
Différents objets – objets, ustensiles, manuscrits, peintures – témoigneront de ou des histoires des sorcières. L’aspect particulièrement sombre des chasses aux sorcières où des dizaines de milliers de femmes furent persécutées entre le XVIe et le XVIIe siècle sera nécessairement traité.
Cette exploration historique fera voyager le public à travers les croyances, symboles et pratiques fascinantes de la sorcellerie. Pendules, cristaux, cartes de tarot, herbiers et installations interactives inviteront sans doute à découvrir des rituels tels que la divination, les enchantements ou encore les pratiques de guérison et de protection.
De la vieille femme des légendes folkloriques aux jeunes sorcières des films et séries contemporains, la sorcière est devenue un symbole de la résistance et de l’émancipation féminine.
Exposition temporaire prévue en 2025 ou 2026