Nantes. L’artiste Fabrice Azzolin fait découvrir aux visiteurs La symétrie des rêves

la symétrie des rêves

Le Muséum de Nantes en Loire Atlantique propose l’exposition temporaire La symétrie des rêves, jusqu’au lundi 6 janvier 2025. À la fois artistique et scientifique, les œuvres de Fabrice Azzolin mêlent véracité et fantaisie, notices naturalistes et biographies artistiques à travers 300 dessins de papillons. 

La symétrie des rêves de l’artiste Fabrice Azzolin invite le public à papillonner entre art et science avec une colonie de papillons pour qu’il puisse découvrir les motifs de leurs ailes. « Aura-t-on un jour la possibilité de connaître le rêve d’un papillon ? » Fabrice Azzolin est un passeur de rêves, car pour lui tout part de la lumière du soleil et toute la matière du monde est susceptible d’être vivante, même le métal puisque nous avons du fer dans notre sang ! Toujours d’après Fabrice Azzolin, ce sont les plantes qui maintiennent le monde en vie. Les humains et les animaux sont l’objet de l’action du jardinage cosmique des plantes, les premiers paysagistes !

Le papillon se confond dans l’environnement avec sa beauté pure, multicolore et éphémère. Avec sa légèreté, cet insecte représentait l’âme chez le peuple grec. Le papillon fascine d’abord parce qu’il vole, ensuite parce qu’il est beau, léger, parce qu’on le voit au printemps, en été et qu’il symbolise le renouveau, la nature et la vie !

Ne sommes nous pas, nous aussi, toujours à papillonner, ignorants de notre nature profonde, de l’origine de nos savoirs, de nos gestes simples et immémoriaux, de nos intuitions et des songes qui nous hantent ? Ne sommes nous pas des papillons avec nos errements et notre appétit de voyages ?

  • la symétrie des rêves
  • la symétrie des rêves
  • la symétrie des rêves
  • la symétrie des rêves
  • la symétrie des rêves
  • la symétrie des rêves
  • la symétrie des rêves
  • la symétrie des rêves

Aujourd’hui, le papillon de Fabrice Azzolin parle à l’imaginaire et au rêve. Le dessinateur et plasticien invite les visiteurs à découvrir les motifs des ailes de ses 300 papillons, pour lesquels il travaille les formats, les contours et s’interroge sur la dénomination. Car sous chaque dessin, l’artiste s’investit dans le récit : chaque papillon a son histoire et son étiquette propose au participant une énigme à découvrir pour comprendre le sens de sa réalisation : pour exemple ces deux papillons intitulé le Tricheur à rayures et la Vanité des corbeilles (avec ses fruits abîmés et sa feuille de figuier), inspirés tous les deux des tableaux du peintre italien Le Caravage (1571-1610), ou encore un autre papillon l’Hiver au Louvre, inspiré lui du peintre maniériste italien Giuseppe Arcimboldo (1527-1597)

Pour réaliser ses oeuvres d’art autour des papillons, Fabrice Azzolin s’est inspiré des papillons qui ont vu le jour dans le cabinet de curiosités de l’illustrateur zoologiste et pharmacien holandais Albertus Seba (1665-1736) et de son imposant ouvrage. Grâce aux revenus provenant de sa pharmacie, il a acquis une vaste collection de spécimens, allant des mammifères aux oiseaux, en passant par les insectes, les mollusques et les serpents. En 1731, Albertus Seba entreprend la réalisation d’une illustration pour chaque spécimen de sa collection : Le Locupletissimi Rerum Naturalium Thesaurus (Le trésor le plus riche des choses naturelles) est un catalogue monumental constitué de 446 planches de grande taille. Ses illustrations sont un mélange d’art et de science déjà considérées comme un sommet dans l’illustration naturaliste. 

Portrait de Patrice Azzolin

Après ses études, Fabrice Azzolin enseigne à l’École supérieure des Beaux Arts de Nantes. En parallèle de son activité d’enseignement, il exerce différents métiers et fait de belles rencontres : à la fois comédien harmoniciste, régisseur de plateau et aussi chef décorateur au festival de Saint-Florent-le-Vieil dans le Maine-et-Loire, également montreur d’ombres. D’autres métiers lui ont fait apprécier la solitude : maquettiste d’architecture, restaurateur d’œuvres d’art et concepteur de décors.

Au début des années 2010, Il fait l’acquisition d’une maison en bord de Loire dans le village de la Martinière sur la commune du Pellerin en Loire Atlantique, et c’est le déclencheur pour une autre vie ! Il crée le Théâtre de Mémoires, un lieu d’exposition et un théâtre, à la fois cabinet de curiosités et palais de mirages, de trompe l’œil et d’illusions d’optique. La construction est réalisée en bois avec pour vocation le plaisir de recevoir les promeneurs des bords de Loire. Ces derniers peuvent contempler en toute quiétude les créations de Patrice Azzolin : un ensemble de sculptures, de céramiques, des dispositifs visuels à transformations et des installations sonores et olfactives. Pendant la pandémie de Covid et ses confinements, le sculpteur s’est livré à un travail de longue haleine. Il s’est inspiré d’ouvrages d’histoire naturelle lui donnant l’envie de célébrer le règne du vivant et d’en montrer l’infinie richesse de formes, de croissance, d’adaptation et de reproduction. Il a confectionné pas loin de quatre mille sculptures de faïence blanche, sorties tout droit de son imaginaire, une oeuvre baptisée Le règne du silence !
L’ensemble de son travail constitue un hommage appuyé aux créations humaines et à celles de la Nature, au sens large du terme… 


Fabrice Azzolin dit de lui, qu’il ne cherche pas la reconnaissance, mais recherche la connaissance…

INFOS PRATIQUES

Exposition La symétrie des rêves de Fabrice Azzolin : jusqu’au 6 janvier 2025, Museum de Nantes (44). Tout public

Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.

Ouverture :
Tous les jours de 10h à 18h
Fermé le mardi
Le Muséum sera fermé le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier
Le Muséum ferme ses portes à 16h les 24 et 31 décembre

Le catalogue La symétrie des rêves est mis en vente à l’accueil du Muséum ; en vente également, le catalogue de l’exposition Le Règne du silence


Article précédentOpéra de Rennes. La Sérénade de Sophie Gail laisse songeur
Article suivantRennes. Un film inédit de la Libération donné au Musée de Bretagne
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici