Nantes. Balade insolite au bord de la ville

Des lieux étranges à Nantes ? Un article ne suffit pas pour tous les couvrir. Alors pour celui-ci du moins, Unidivers vous propose un tour d’horizon de quelques fantaisies et autres bizarreries à découvrir au cours de vos expéditions ! Une liste non exhaustive qui espère vous faire découvrir de belles curiosités.

  • Station Nuage Nantes
  • Station Nuage Nantes

Cap vers le sud pour entamer de nouvelles découvertes nantaises ! Profitant des îles sauvages en bord de fleuve, les habitants de Saint-Sébastien-sur-Loire connaissent bien la Station Nuage. Suivez alors le boulevard des Pas-Enchantés, et vous trouverez, sur l’île Forget, une ancienne étable repeinte en bleu dur sur laquelle s’est posé un nuage d’acier albe. Une métamorphose fantasque opérée il y a deux ans, à l’occasion du festival du Voyage à Nantes, par l’atelier d’architectes foldingues Yokyok. On y trouve désormais un petit restaurant saisonnier, ouvert du 7 mai au 25 septembre, proposant des bánh bao, un pain farci à la viande, aux légumes et aux épices. Une recette vietnamienne rafraîchissante pour environ douze euros.

Les Cap-Horniers Trentemoult
La toute moderne résidence, Les Cap-Horniers, est accessible à pied depuis l’embarcadère de Trentemoult.

Un peu plus loin sur la Loire, au niveau de Trentemoult se cache, par-delà les étroites ruelles et les maisons colorées, une place au charme photogénique, que dis-je, un véritable petit décor de film ! Conçue en 1986 par Dominique Perrault pour insuffler une nouvelle vie à la commune, Les Cap-Horniers est une résidence HLM de quarante logements à l’esthétique tranchée. Paliers en coursive, pointes de mur en forme de voiles, coques en bois, symétrie parfaite, plan effilé comme la proue d’un navire… Chaque élément lui donne des allures de paquebot prêt à prendre le large. Un hommage rendu, bien évidemment, aux capitaines au long cours qui autrefois avaient élu domicile dans ce quartier.

Pavillon chinois Nantes
Seulement visible de l’extérieur, le Pavillon chinois surgit au beau milieu des maisons ouvrières.

Si l’Orient vous séduit plus, rendez-vous au district Zola : le 33 rue Blanqui vous y attend. Juché sur les hauteurs de ce quartier résidentiel, le dernier moulin de Pilleux a troqué ses ailes contre une tourelle et une tour avec observatoire aux allures de pagode asiatique. On l’appelle désormais, le Pavillon chinois. Son ancien propriétaire, le riche armateur sieur Chauvet, ayant fait naufrage en mer de Chine, y a été repêché par des marins locaux. Il gardera de Saïgon une forte impression qu’il transpose à cette ancienne bâtisse acquise à son retour, au début du XIXème siècle. Du haut du belvédère, il pouvait surveiller ses bateaux amarrés sur les quais de la Loire. Cependant, les couleurs vives ne sont pas d’origine et ont été ajoutées ultérieurement par les détenteurs suivants.

Villa Jeannette Nantes
Rappelant fortement ses consœurs de Nancy, la Villa Jeannette est aujourd’hui labellisée “Patrimoine du XXème siècle”.

Pour satisfaire les amoureuses et les amoureux d’Art nouveau, ils trouveront une belle surprise non loin du parc de Procé. Sur le boulevard des Anglais et plus précisément au numéro 98, la Villa Jeannette est un exemple unique à Nantes de demeure mêlant les styles néo-gothique et Art nouveau. Sa composition asymétrique fait ainsi se côtoyer pignons débordants, tourelle d’escalier, fenêtre arquée et belvédère sous l’œil des grenouilles, poissons et autres bestioles sculptées dans la pierre. Construite en 1907 à la demande du photographe nantais Georges Morinet et de son épouse, cette résidence a été conçue sur les plans des architectes Ferdinand Ménard et Emile Le Bot, duo alors spécialisé dans la construction de villas balnéaires à La Baule. Fermée au public, la folie héberge actuellement la jeune architecte Iga Dolowy et les bureaux de son agence d’urbanisme, Id Up.

Colline de Suncheon Nantes 1
La Colline de Suncheon a été inaugurée en 2006, lors du festival La Folie des plantes.

“Le sachiez-tu ?” C’est bien à Nantes que se trouve le plus grand jardin coréen d’Europe ! Au sein du parc du Grand-Blottereau, vous retrouverez un potager traditionnel, des totems grimaçants, des plantes caractéristiques, des explications sur la culture coréenne et surtout, une magnifique pagode surplombant un bassin aux lotus, au milieu des libellules voltigeantes. Nommé la Colline de Suncheon, en référence à la ville partenaire de Nantes, cet endroit paisible restitue tous les attraits et le charme du “Pays du Matin calme”. Clairement le site le plus développé du parc mais on ne saurait que trop vous recommander sa visite à la mi-saison, le soleil de juillet n’ayant eu aucune pitié pour l’herbe de ses vastes étendues.

Nantes l’extravagante n’a pas fini de vous livrer tous ses secrets. Bien des lieux restent encore fermés en août, mais attendez-vous à partir vers des maisons féeriques, des histoires de champignons impromptus et d’églises gothiques transfigurées, en somme, des lieux tous plus singuliers les uns que les autres. En attendant, belles balades et bonnes découvertes !

Colline du Suncheon détail
Détail de la pagode coréenne.

INFORMATIONS PRATIQUES

La Station Nuage se situe à l’île Forget, Boulevard des Pas Enchantés, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire. Ouvert du au tous les jours de midi à 23h mais la cuisine, elle, est ouverte seulement de midi à 14h30 et de 19h à 22h. Site internet

La Résidence Les Cap-Horniers se trouve en face du 6 rue Rio, 44400 Rezé

Le Pavillon chinois se situe au 33 rue Blanqui, 44100 Nantes

La Villa Jeannette se trouve au 98 boulevard des Anglais, 44100 Nantes

Enfin la Colline de Suncheon se situe au parc du Grand-Blottereau, le long du boulevard Auguste Peneau, 44300 Nantes. Le parc est ouvert du 20 mars au 22 octobre de 8h45 à 19h15, du 23 octobre au 17 novembre de 8h45 à 17h45, du 18 novembre au 14 janvier de 8h45 à 16h45 et du 15 janvier au 19 mars de 8h45 à 17h45.

Tél : 02 40 41 90 00

À lire également sur Unidivers.fr :

Article précédentCap Danse fait vibrer l’agglomération de Concarneau en septembre
Article suivantSoirée privée, comment trouver des musiciens ?
Benjamin Julienne
Métal expérimental, littérature russe, art contemporain, chant bulgare et septième art tourbillonnent dans ma tête. J’écris principalement pour faire connaître les lieux d’exposition indépendants de Nantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici