Fasciné par la découverte des territoires, le photographe Jérémy Gouellou propose une observation critique de l’évolution des territoires aux Ateliers de la Ville en Bois à Nantes, en Loire-Atlantique, après y avoir séjourné en résidence. Ses travaux, ses archives ainsi que ses nouvelles créations seront à découvrir du jeudi 3 avril 2025 au dimanche 6 avril 2025.

L’exposition du travail de Jérémy Gouellou, au sein du laboratoire argentique des Ateliers de la Ville en Bois, ne sera pas qu’un simple accrochage de clichés sur les murs ! Le lieu, avec sa porte coulissante, ses portiques en béton, sa verrière faîtière qui culmine à presque six mètres et sa lumière zénithale fascine et intimide l’artiste à la fois ! L’installation invitera à penser la mise en espace de ses photographies. Le photographe retraverse ses archives et explore de nouvelles créations en pensant que chaque tirage est une matière, un fragment de territoire à assembler.


Jérémy Gouellou pense les espaces, tout en laissant une place au hasard dans sa manière de créer. Si les œuvres qui vont être présentées dans cette exposition recourent à différentes techniques, elles ont en commun d’accueillir l’imprévu, l’accident et les imperfections. Une place est laissée en effet aux grains de sable et aux cailloux.


Biographie :
Jérémy Gouellou est né en juillet 1985. Il fait des études d’architecture, et sort diplômé de l’Institut de Géoarchitecture, d’abord de Brest dans le Finistère, puis de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Il entre dans la vie active à l’agence d’architecture et d’urbanisme Tica basée à Nantes, pour laquelle il devient co-gérant. L’agence se distingue d’ailleurs en 2016 par le prix Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens et deux ans plus tard par le Palmarès des Jeunes Urbanistes, en 2018.


Il y a trois ans, Jérémy Gouellou a l’idée et l’envie d’approfondir une autre façon d’approcher les espaces. Pour réaliser son souhait, il fait évoluer sa pratique professionnelle d’architecte vers celle d’artiste-auteur. En 2022, il se consacre alors essentiellement à la création artistique, aux travaux de recherches et aussi à l’enseignement. Ses réalisations se situent à la croisée de tous ses univers ; elles ont en commun de proposer une observation critique de l’évolution des territoires. Jérémy Gouellou nourrit en effet une fascination pour la découverte des territoires, pour son exploration et pour la représentation des paysages, des souvenirs de paysages qui sont contemplés, parfois simplement fantasmés…
Après s’être intéressé en tant qu’architecte à la reconversion de friches urbaines, l’invitation à exposer dans l’entrepôt d’une ancienne usine à Nantes, donne l’occasion à l’artiste de basculer dans sa pratique ; après avoir pensé l’architecture au cœur des paysages, il fait entrer les paysages dans un espace particulier. Il explore tous les tissus de la ville et la représentation de ses formes.



Au fil du temps, Jérémy a développé une approche faite de plusieurs pratiques, qu’il juxtapose, qu’il combine. Son travail est devenu un croisement de photographies, d’écritures et de discussions.
Jérémy est lauréat du programme Matière Vive du Pôle Arts Visuels des Pays de la Loire et résident aux ateliers du plongeoir à Nantes. Il est lauréat du prix photo de l’appel à candidature La rampe #7.
Infos pratiques :
Exposition sortie de résidence de Jérémy Gouellou, du jeudi 3 au dimanche 6 avril 2025
Aux Ateliers de la Ville en Bois
21 Rue De La Ville en Bois, à Nantes (44)
Horaires : jeudi : de 18h à 21h30 ; vendredi, samedi et dimanche : de 14h à 18h