Le Musée d’arts de Nantes en Loire Atlantique consacre une exposition temporaire aux œuvres du peintre James Guitet (1925-2010). Il met en avant l’un des tout premiers artistes peintres formés à l’École des beaux-arts de Nantes. L’exposition James Guitet – la couleur matière est à découvrir jusqu’au 16 novembre 2025.
La majorité des peintures de James Guitet est issue des collections du musée d’Arts, notamment de son cabinet d’arts graphiques. James Guitet s’est tourné vers l’abstraction dès les années 1950. L’exposition rétrospective présente des œuvres datant des années 1950 jusqu’aux années 2000.
L’accrochage sera complété par plusieurs œuvres d’artistes contemporains : la peintre roumaine Natalia Dumitresco (1915-1997), Martin Barré (1924-1993) et Daniel Dezeuze (82 ans)
Les collections offrent aussi un aperçu des premières acquisitions et expositions d’art abstrait du musée des années 1960, provenant d’une part de dons provenant du collectionneur d’arts abstraits Gildas Fardel en 1958 : les aquarelles et les gouaches de Wassily Kandinsky (1866-1944) ; des oeuvres de Julio Gonzalès (1876-1942) et de sa fille Roberta Gonzalès (1909-1976) ; de Hans Hartung (1904-1989) ; de l’Italien Alberto Magnelli (1888-1971) ; de Serge Poliakoff (1900-1969) ; du Suisse Gérard Schneider (1896-1986) ; et de Pierre Soulages (1919-2022). D’autre part, des dons proviennent de l’artiste James Guitet lui-même en 2006…
Biographie :
James Guitet est né à Nantes le 11 avril 1925 James Guitet étudie à l’école des beaux-arts de Nantes de 1942 à 1944. Au cours de ses études, il rencontre en 1943 le critique littéraire Michel Ragon (1924-2020) avec lequel il noue une solide amitié. James Guitet est animé par une pureté formelle et spirituelle ; il mène son œuvre d’une abstraction naturaliste avec le souvenir des paysages de Loire vers une approche plus minimaliste. James Guitet expose ses œuvres abstraites à la Galerie Arnaud, rue des Beaux arts à Paris dès 1955. Il est aussi graveur : il obtient le Prix David Bright pour les arts graphiques lors de la Biennale de Venise en 1962. Il pratique aussi la recherche architecturale et la tapisserie.
James Guitet devient professeur de peinture et de gravure à la Sorbonne à Paris, en 1970. Il attache beaucoup d’importance à l’enseignement. En parallèle, entre 1970 et 1973, il crée plusieurs décors pour un service de table ainsi que des vases en porcelaine pour la manufacture de Sèvres (92).
Ses toiles donnent une impression de silence et de densité qui contrastent avec le tumulte. Son geste retrace l’éphémère, la concrétisation d’une vaine révolte. James Guitet ne court pas après le temps ; il fixe et motive le cours du temps à travers les étapes d’une pensée de plus en plus intime.
Les œuvres de James Guitet figurent dans de nombreuses collections publiques en France. Outre le Musée des Beaux-Arts de Nantes, elles sont présentes au Musée d’Art Moderne de Paris, au Musée Cantini de Marseille et au Musée des Augustins à Toulouse.
James Guitet meurt le 14 décembre 2010 à l’âge de 85 ans, à Seynes dans le Gard. L’artiste disait de lui : Ma pratique picturale n’est pas motivée par les choses de la nature mais par la nature des choses. La Galerie Guillaume dans le 8e arrondissement de Paris avait organisé la dernière exposition du vivant de l’artiste en 2010.
INFOS PRATIQUES
Exposition James Guitet – la couleur matière, jusqu’au 16 novembre 2025, Musée des Arts à Nantes (44) – 10, rue Georges Clemenceau
Les années 1950-1960. Gildas Fardel, un collectionneur d’art abstrait est le catalogue d’exposition est un ouvrage qui a pour objet de raconter cette formidable histoire mais aussi de la replacer dans le contexte des années 1950-1960. Il étudie les goûts du collectionneur et son évolution dans les galeries avec les critiques d’art et les revues, avec ses amitiés avec les artistes et les éditeurs…