Le Muséum de Nantes, lieu emblématique de la métropole nantaise au rayonnement national, a vu sa fréquentation doubler en 10 ans et a notamment connu une année 2023 exceptionnelle avec 190 500 visiteurs accueillis. Le projet de nouveau Muséum qui avait été adopté à l’unanimité du Conseil métropolitain en juin 2023 franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec le choix de l’équipe d’architecte et de scénographe. Il sera soumis au prochain Conseil métropolitain vendredi 28 juin 2024.
Il s’agit de positionner le nouveau Muséum en 2028 comme un acteur majeur d’une société prête à relever les défis liés au climat, à la biodiversité et à la transition écologique pour « habiter la Terre demain », tout en contribuant à la diffusion de la culture scientifique et technique.
« Nous allons proposer dans le nouveau Muséum un programme muséographique ambitieux car il propose sur 2 000 m2 une histoire de la Terre depuis son origine jusqu’à l’anthropocène avec des parti-pris et des ambitions affirmés quant à la transition socio-écologique » dévoile Philippe Guillet, directeur du Muséum de Nantes.
« La scénographie conserve l’esprit Muséum et intègre lignes et attributs qui le caractérisent. La conservation des vitrines historiques nous guide ; insuffler un air de famille à travers les différentes galeries nous semble une évidence » précise Henri Joaquim, scénographe.
Le Muséum est un lieu emblématique depuis le début du 19e siècle. Grâce à la qualité de ses collections, qui le place dans les tout premiers Muséums de France, de ses expositions et de son programme de médiation, l’établissement attire un public de plus en plus nombreux.
Un parcours qui invite à un voyage dans le temps, depuis l’origine de l’Univers jusqu’à aujourd’hui pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et placer le citoyen actif et investi dans les changements qui s’opèrent.
Le programme muséographique est ambitieux car il propose sur 2 000 m2 une histoire de la Terre depuis son origine jusqu’à l’anthropocène avec des parti-pris et des ambitions affirmés quant à la transition socioécologique.
La nouvelle exposition permanente proposera un voyage dans le temps : depuis l’origine de notre Univers jusqu’à maintenant (où se posent les questions du maintien des conditions pour l’habitabilité de notre Terre par les êtres vivants). Cette notion du temps long qui s’oppose au temps court de la situation actuelle amènera le visiteur à dresser implicitement le constat d’une grande urgence dans la résolution de ces crises. La finalité des nouvelles présentations permanentes est donc d’amener le visiteur à bien comprendre les enjeux environnementaux et de le placer en citoyen actif et investi. Le musée sera universaliste et non local. Il proposera un socle de connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes actuels qu’il s’agisse des scolaires (éducation à l’environnement) ou du public adulte.
Enfin, il s’agit d’intéresser tous les publics – et en priorité, le public familial et le public scolaire –, de les émerveiller grâce aux outils du musée constitués en premier par ses collections. L’esthétique préservée du musée du 19è siècle, le soin apporté à la scénographie, le choix des objets, des spécimens, des installations, tout doit concourir à une expérience de visite enrichissante, ludique et plaisante pour tous.