Binic. La Super Cathédrale et son pèlerinage rock

La Super Cathédrale célèbre un nouvel office du 21 au 24 juillet 2022 à Binic. Festival organisé par la Nef D Fous, en l’absence du fameux Binic Folks Blues festival, il convie la crème du rock indépendant mondial pour quatre journées et soirées de concerts avec vue sur mer, pointe de la Rognouse. Ludovic Lorre, directeur artistique de l’association, nous détaille le menu.

Deux chapiteaux, une scène dos à la mer et une voûte céleste parsemée d’étoiles, voilà à peu près ce qui forme La Super Cathédrale qui se tiendra pointe de la Rognouse à Binic, du 21 au 24 juillet 2022. C’est la deuxième édition de ce festival proposé par La Nef D fous, en guise de lot de consolation pour attendre le retour de l’événement par lequel l’association s’est fait connaître, le fameux Binic Folks Blues festival.

super cathedrale binic
© D.R.

Au départ, quand elle est fondée en 2008, La Nef D fous avait pour but d’encadrer les activités du groupe Txotx, où l’on retrouvait Ludovic Lorre et Cédrik Le Goff, aujourd’hui président de l’association. Elle se range d’emblée sous les auspices de Notre-Dame-de-Bon-Voyage, nom de l’église de Binic, « un souvenir de mon passage chez les curetons, avec le sens du partage, de la communion, mais à travers la musique et ce qu’elle nous fait vivre », précise Ludovic Lorre.

nef d fous

L’autre objectif de La Nef D fous est l’organisation de concerts et le développement d’événements culturels en Côtes-d’Armor. Ce qu’elle commence à faire en 2009, sur les cendres du festival Autour du blues. « Il s’est trouvé que ce festival qui avait lieu à Binic était en fin de vie et avait arrêté d’assurer la partie off, ce qui se passait sur les quais. On a pris la suite avec une programmation de 7-8 groupes, deux petits podiums, des fonds de scène peints à la main, des décors avec les feuilles de palmiers du jardin, 5000 € de budget pour 1 000 personnes », raconte Ludovic Lorre.

Le Binic Folks Blues était né, avec un objectif premier revendiqué par Ludovic : « pouvoir résumer l’histoire de la musique en trois jours avec tous les courants musicaux du folk, du blues en passant bien évidemment par le rock ». Quant à ce s surnuméraire qui chafouinera les plus grammairiens et grammairiennes d’entre nous, il rend hommage à la formule « That’s All Folks » qu’on trouvait à la fin des dessins animés Tex Avery, comme pour dire l’intention de La Nef D fous de « trouver la bande-son idéale de tous les hurluberlus mélomanes ».

Ludovic Lorre retrace les étapes importantes dans l’histoire du Binic Folks Blues : la collaboration avec le label rennais Beast Records, la rencontre avec Jérôme Busuttil de U-Turn Touring, « un des meilleurs agents européens en termes de rock indé », le passage de The Monsters et Ty Segall en 2012, puis de The Oh Sees en 2013, sur une troisième scène inaugurée la même année, « des rencontres déterminantes pour ce qu’on est devenus depuis », résume-t-il.

Toujours sur le port de Binic, et gratuit, le festival attire de plus en plus de monde d’année en année. Les estivants, qui sont foule dans la petite commune des Côtes-d’Armor, ainsi que la jeunesse locale, y trouvent une animation fort bienvenue dans un département où les événements culturels sont rares. Les aficionados se déplacent de loin pour honorer une programmation pointue de plus en plus prestigieuse avec les années. Ils garent parfois leur van ou plantent leur tente à l’entrée de la ville qui devient tout entière, le temps d’un weekend, le site du festival.

C’est cette foule bariolée qui a permis au Binic Folks Blues de monter en puissance pendant dix ans, jusqu’à accueillir plus de 80 000 visiteurs en 2019. Parallèlement, La Nef D fous organise des concerts à l’année, au Chaland qui passe, café-concert géré pendant des années par Ludovic Lorre. Quelques disques sont aussi produits en collaboration avec Beast Records pour soutenir certains artistes et groupes, notamment les Américains de Shake It Like A Caveman, les Australiens Infinity Broke ou, plus récemment, le local Maxwell Farrington. L’association s’est aussi professionnalisée en se dotant de deux postes salariés qui coordonnent la petite équipe de cinq personnes travaillant pour le projet à l’année. 

binic folks blues
White Cowbell, 2018. © Cyrille Bellec

À l’heure actuelle, des pourparlers sont en cours avec la mairie de Binic pour prévoir un retour du festival au centre-ville en 2023, attendu de pied ferme par l’équipe. « On a réussi à développer un réel engouement autour de cet événement à travers sa singularité. On a aussi notre renommée dans les petits réseaux du milieu musical, les gens nous font confiance pour les accueillir dignement, des groupes sont ravis d’accepter notre invitation », affirme Ludovic Lorre.

En attendant, La Nef D fous ne chôme pas et propose, cette année pour la seconde fois, un événement de consolation qui n’a rien à envier à son prédécesseur, La Super Cathédrale. Un nom qui peut paraître étonnant pour un festival de rock, en plein air qui plus est, et qui tient son origine dans une jolie histoire bien arrosée. « Quand je tenais le Chaland qui passe, j’avais comme client Jean Burlot, maire de Binic dans les années 1980, un sacré mélomane, et un sacré bon vivant. Un soir, on avait pris ma 205 et il m’avait emmené à la pointe de la Rognouse. On s’est allongés dans l’herbe à regarder la voûte céleste et il m’a dit : tu vois, c’est ça la cathédrale de Binic. »

D’où ce premier événement en juillet 2021, La Cathédrale, devenue en 2022 La Super Cathédrale, avec une scène supplémentaire et une jauge qui passe de 500 à 2 500 personnes. « D’habitude, au centre-ville de Binic, on passe notre temps à courir entre la scène de la Banche, la scène de Pommelec et la scène de la Cloche. Là, ça faisait du bien de se retrouver tous ensemble au même endroit. C’était une façon de resserrer les rangs alors qu’on avait interdiction de se fréquenter pendant deux ans. C’est grâce à la musique qu’on a réussi à se retrouver et à croire de nouveau en ce qu’on fait », affirme Ludovic Lorre.

Quant à la programmation, elle est conçue de concert entre Ludovic Lorre, Sébastien Blanchais du label Beast Records et Jérôme Busuttil de U-Turn Touring, et brosse large dans les courants du rock indépendant actuel, entre folk, pop, psyché, post-punk, punk garage, punk rap, jazz rock, etc. Si le néophyte peine à reconnaître le moindre nom à l’affiche, c’est que La Nef D fous revendique une logique de niche, invitant les adeptes à voir enfin en concert des groupes rares mais réputés dans leurs sphères, et les curieux à venir les découvrir. « On essaie de promouvoir les plus talentueux des inconnus, dans une musique qu’on affectionne, certes confidentielle. Mais quand tu les vois sur scène, tu comprends que c’est fait pour être vécu dans ce genre de moments », explique Ludovic Lorre.

La programmation du jeudi 21 juillet

CRACK CLOUD (Post-Punk // Canada) : Plus qu’un concert, on vous promet une vraie performance artistique et un bon gros choc sensoriel pour l’ouverture de la super Cathédrale avec ce collectif canadien. Témoins d’une jeunesse désabusée dans une époque déglinguée, ces exaltés subliment leurs pires traumas en une fougue créative, turbulente qui n’est pas sans rappeler Gang of Four ou Talking Heads.

TRAMHAUS (Post-Punk // Pays-Bas) : Le groupe Tramhaus vous mettra directement dans le bain jeudi 21/07 lors de la Super Cathédrale ! Une déferlante électrique avec des riffs ravageurs dans le plus pur style Post-Punk, comme on l’ aime !

Et encore Vulk, The Bobby Lees, Reptiles, Lumer.

La programmation du vendredi 22 juillet

KELLEY STOLTZ (Pop Rock psyché // Californie) : Le pape de la Pop californienne viendra faire escale sur la Grande Scène de Binic. Songwriter actif depuis une trentaine d’années, Kelley Stoltz excelle dans l’art de décloisonner les styles (de la pop sixtIes à la new wave).

LUMER (Post Punk // UK) : Ce quartet Britsh, plus que prometteur, propose un post Punk noisy sombre, torturé qui n’est pas sans rappeler Joy Division. Un groupe qui promet de se hisser au rang des grands vu le potentiel. Vous pourrez les voir à deux reprises lors de la Super Cathédrale : jeudi 21/07 sous Chapiteau et vendredi 22/07 sur La Grande Scène.

Et encore Joseba Irazoki, Warmduscher, Howlin’ Grassman VS Stompin’ Bigfoot, Chocolat Billy.

La programmation du samedi 23 juillet

BEIGE BANQUET (Post Punk // UK) Vous aurez le privilège de voir Beige Banquet à deux reprises lors de la Super Cathédrale de Juillet (samedi 23 et dimanche 24). Ce quintet, mené par Tom BRIERLEY (PKNN), c’est la petite pépite anglaise DIY fraîchement formée qui vous propulsera illico 40 ans en arrière, dans une Angleterre punk tranchante et prolifique.

CHOCOLAT BILLY (Pop Rock Expérimental // France) : Chocolat Billy c’est un vrai ovni musical, inclassable, emprunt de free rock, de pop hybride et de world music. Ce groupe qui entame sa deuxième décennie d’existence, vous fera basculer dans une sorte d’absurdité joyeuse (ou de gentille démence) par des rythmes enjoués et des jeux de voix étranges…Venez rencontrer ces grands barjos vendredi 22/07 sous le chapiteau et samedi 23/07 sur la Grande Scène.

Et encore Willie Weird, Mr Quintron & Mrs Pussycat, DER, Stiff Richards, DJ Francis Vidal.

La programmation du dimanche 24 juillet

STIFF RICHARDS ( Punk Rock Garage // Australie ) : Stiff Richards c’est Le Punk Rock Australien dans toute sa splendeur ! Vous pourrez venir découvrir LE groupe le plus chaotique de Melbourne (chaudement recommandé par Mick Simpson de Grindhouse !) Explosifs et intrépides, ils proposent un son puissant dans la veine des Onyas, Eddy Current Suppression Ring ou encore Amyl & The Snifers.

VINTAGE CROP (Post-Punk // Australie) Vintage Crop, c’est la force montante de la scène punk australienne ! Avec ce 4e album, le groupe s’est amusé à élargir sa palette d’harmonies rythmiques et de nouvelles mélodies vocales. On se laisse entraîner par le chant, les guitares et les claviers et on les écoute en boucle avant de les retrouver Dimanche 24/07 sur la grande scène !

Et encore Beige Banquet, Jackson Reidd Briggs, Astaffort Mods, Destination Lonely, DER.

Festival Super Cathédrale organisé par l’association La Nef D Fous à Binic (22) du 21 au 24 juillet 2022

Tarifs 
Billet 1 jour (accès concerts, buvette, restauration) : 25€
Billet 4 jours (accès concerts, buvette, restauration) : 69€
Pass All Included (concerts, restauration, navette, camping & parking) : 89€

Plus d’informations et programmation complète sur le site de La Nef D Fous

Article précédentMise à nu, L’Œil en rut de Claire Maingon
Article suivantLe vélo-rail de Médréac (35) séduit les petits comme les grands cet été
Jean Gueguen
J'aime ma littérature télévisée, ma musique électronique, et ma culture festive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici