À Rennes, la mairie attire tous les regards par sa belle architecture et son élégance. En revanche, quid de l’avenir de sa niche plantée au milieu de sa façade ? Les Amis du patrimoine rennais s’interrogent sur le devenir de ce lieu.
« Voilà 80 ans que la niche de l’Hôtel de Ville de Rennes est vide – indiquent les Amis du patrimoine rennais – À l’origine, elle devait accueillir en 1754 une sculpture de Jean-Baptiste Lemoyne. » Mais patatras : « comme il représentait Louis XV et la Bretagne accompagnés de la déesse de la santé, ce groupe de bronze fut fondu à la révolution. »
« La Bretagne à genoux »
En 1911, Jean Boucher sculpta un nouveau groupe illustrant l’union de la Bretagne à la France avec Anne de Bretagne à genoux devant une allégorie de la France. L’œuvre était assurément belle, mais ne plaisait pas du tout aux indépendantistes bretons. « Le 7 août 1932, jour des fêtes commémoratives de l’union à Vannes à 4 h 40 du matin, à 20 mètres du commissariat, deux explosions détruisirent le monument, » rappellent les APR. « Les auteurs étaient des jeunes gens membres d’un groupe séparatiste breton. »
Interrogé par le journal Ouest-France, le sculpteur n’en fut toutefois pas très affecté. « On pense plus à ce qu’on a créé qu’à ce qu’on laisse derrière soi ». déclara-t-il. Depuis, personne n’a voulu replacer de statue dans cette niche. Aujourd’hui, l’envisager équivaudrait-il à ranimer des passions bien apaisées ? « Cette niche vide fait désormais partie du patrimoine rennais », estime l’association. A moins qu’un sculpteur ne propose une œuvre d’art contemporaine ou, pourquoi pas, une belle statue de notre chère Anne de Bretagne…