Après Le goût du Paradis et Coney Island baby, Nine Antico revient avec une histoire ambiancée de l’essor du rock’n’roll entre Los Angeles et San Fransisco dans les années 60. A travers une groupie fameuse, Pamela Des Barres. Au menu : musique, corps, émancipation et heure de gloire dans l’ombre des rockstars.


Autel California est né du visionnage de Presque célébré de Cameron Crow et de la lecture par Nine Antico de Confessions d’une groupie (Ed. Serpent à plumes) de Pamela des Barres. Répondant dans Autel California au surnom de Bouclette, cette figure tutélaire des groupies incarne ce mouvement qui s’est créé autour de jeunes stars rebelles et des concerts chauds. Des bandes euphoriques et excitées de jeunes filles en fleur, sans peur, mais encore un peu pudiques, qui se glissent de clubs (Whisky a Go Go, Roxy, Rainbow) en backstages jusqu’aux hôtels pour toucher, embrasser, voire aimer leurs idoles. Objectif : se rapprocher de la glorieuse existence rebelle des nouveaux dieux, y participer, voire en devenir un destin satellite ou un membre à part entière. Autel California déploie dans cette veine une narration onirique à travers des saynètes-fantasmes que traverse Bouclette sur le chemin de l’attirance.



Nine Antico Autel California
Face A : Treat Me Nice
L’Association (Ciboulette)
21 octobre 2014, 180 pages, 19 euros
978-2-84414-522-2
L’Association est une… association fondée en mai 1990 par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B., Mattt Konture, Patrice Killoffer, Stanislas. Issue directement de l’AANAL et de Labo, et indirectement de Futuropolis, elle compte, grâce à une politique éditoriale à la fois fraiche et réfléchie, parmi les meilleures maisons d’édition française de bande dessinée.
