Saint-Malo Fort de Saint-Père. No Logo BZH ou le reggae en Bretagne du 9 au 11 août

no logo bzh

Le festival No Logo BZH revient pour une 7e édition au Fort de Saint-Père, à Saint-Père-Marc-en-Poulet, à 9 km de Saint-Malo, du 9 au 11 août 2024. Si vous êtes amateur de reggae et de musiques du monde, alors ce festival est pour vous ! Petit aperçu de la programmation.

Dans moins de 30 jours, le fort Saint-Père vibrera au son des 39 artistes/groupes/duos invités à jouer à la septième édition du festival No Logo Bzh, petit frère du festival du même nom installé dans le Jura depuis 2013. Son fondateur et programmateur ? Michel Jovanovic. Fort du succès de l’événement initial, il a choisi l’Ille-et-Vilaine comme terre d’accueil pour ce festival de reggae et de musique du monde, à deux pas de Saint-Malo et des belles plages de la Côte d’émeraude.

https://youtu.be/dqwotU-4FXg

Le festival No Logo BZH s’inspire des théories évoquées dans le livre de Naomi Klein « No Logo ». Il souhaite transmettre des valeurs que l’on retrouve notamment dans le message véhiculé par le reggae : l’esprit d’indépendance et la prise de conscience des responsabilités de chacun pour avancer dans la recherche de la liberté.

Après avoir ramené 43 000 festivaliers en 2023, la nouvelle édition propose une programmation tout aussi riche et diversifiée que la précédente. Unidivers propose un tour d’horizon de la programmation 2024.

Commençons par le commencement. Vendredi 9 août 2024, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho foulera une des scènes du fort de Saint-Père pour la première fois. Parmi les artistes féminines dans la programmation, l’artiste puise son inspiration dans les musiques brésiliennes et du Nordeste qu’elle combine aux reggae, hip hop, baile funk, afrobeat ou encore boléro. Sa voix suit un rythme tantôt langoureux, tantôt rythmé, mais toujours avec la même énergie qui caractérise son travail. Le No Logo Bzh sera l’occasion de découvrir son nouvel album, Ginga, sorti le 31 mai dernier, notamment « Mama Santa », dédié à sa mère et un hommage aux femmes aux allures de saudade hypnotique et gorgée de soleil.

Après un premier passage en 2018, Jahneration revient pour la septième édition. Le duo se caractérise par la capacité de Théo et Ogach à transmettre leur énergie quand ils sont sur scène. Enchaînant les tubes, que ce soit avec son dernier album – Stuck in the Middle sorti en 2020 – ou les Mic Sessions, les deux artistes sont prolifiques et créatifs, variant les influences selon leurs envies et leurs sensibilités du moment. Mais quoiqu’il arrive, ils parviennent à rassembler avec un reggae moderne et dynamique qui donne la pêche et fait joyeusement sautiller.

Il est peut-être inutile de le présenter, mais inévitable de le recommander. Le collectif sudiste Chinese Man, formé en 2004, sera sur la scène, samedi 10 août. Le trio à la réputation mondiale transportera les festivaliers et festivalières dans une expérience unique, et des sonorités dont lui seul a le secret. Ses influences sont multiples et évoluent, c’est ce qui fait sa signature. High Ku, Matteo et Sly fusionnent habilement les vibrations du hip-hop, du trip-hop, du dub, de l’électro et du reggae pour un son singulier et immersif. Le troisième album sorti en avril 2024, We’ve Been Here Before, en est une nouvelle preuve, ne reste plus qu’à venir l’écouter au festival No Logo BZH.

Venu tout droit Nouvelle Calédonie, Marcus Gad est l’artiste choisi par les internautes, certainement pour sa voix et sa capacité à fédérer avec sa musique. Ses chanson transmettent un état d’esprit et un partage caractéristique de la musique reggae. « Son message, porté par une transe musicale puissante et un son épuré, invite au voyage et à la réflexion, rappelant les valeurs primordiales en ces temps de crise. » Il sera accompagné par son groupe Tribe.

Dimanche 11 août, jour de clôture, ne sera pas des moindres en ce qui concerne la qualité de la programmation. Ce jour est annonciateur de la venue d’une légende de la musique reggae. Son nom : Burning Spear. « Pionnier du Roots-Reggae, Burning Spear a toujours été le porte-parole des aspirations et des défis de ses compatriotes jamaïcains. Depuis le single « Door Peep » sorti en 1969, il a su conquérir les cœurs, ses paroles intelligentes et percutantes illuminent ses nombreux fans à travers le monde. » Après avoir enflammé la scène du No Logo BZH en 2022, le festival le retrouver avec un enthousiasme non feint pour une deuxième fois en 2024. Avis à celles et ceux qui l’aurait manqué la dernière fois.

Parmi les autres artistes du jour, citons Daba AKA Daba Makourejah, artiste sénégalaise. Dans l’exploration d’influences musicales diverses, allant du reggae au jazz en passant par le hip-hop, elle compose une musique vibrante aux sonorités qui réunissent. Pour le No logo Daba Makourejah sera accompagnée par l’excellente selecta sénégalaise Dj Moona pour une session 100% African women power !

Les festivaliers et festivalières se laisseront également emporter par les chants en anglais et en arabe de Gang Jah Mind, né en 1998. À l’aube des années 2000, la formation lance un sacré pavé sonore dans la mare de la scène reggae roots hexagonale avec un premier disque intitulé Le Chemin, qui ne fera pourtant que trop peu de vague. Huit ans et quelques obstacles plus tard, une seconde production voit le jour un trio féminin vibrant qui reste dans la même veine que la précédente : une formule reggae roots/dub terriblement efficace.

S’il vous fallait encore des raisons pour prendre vos billets, vous en trouverez par dizaines en retrouvant le reste de la programmation ici

Infos pratiques / Billetterie

Article connexe :

Article précédentRennes. Arti, un nouveau café céramique a ouvert rue Poullain Duparc
Article suivantArzal Morbihan. Le Festiv’Arz présente son éventail de traditions bretonnes le 15 août 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici