Cadeaux de Noël. 10 beaux livres à mettre sous le sapin !

livres cadeaux noel

Le compte à rebours est lancé. Dans quelques jours ce sera Noël et le casse-tête des cadeaux a commencé. Pas de panique, Unidivers vous donne quelques idées de beaux livres à glisser sous le sapin.

L’année 2024 a été marquée par la belle aventure des Jeux Olympiques. Pour replonger dans cette liesse qui a réuni les français, voici Paris 2024, le livre officiel des jeux olympiques (Hugo Sports, 6 novembre 2024). Préfacé par Tony Estanguet, cette bible rassemble tous les événements, du relais de la flamme à la cérémonie de clôture. Il regroupe tous les résultats des quarante-cinq disciplines sportives. Trois cent vingt pages illustrées de quatre cent photographies exceptionnelles pour revivre les moments forts de cet événement marquant.

Côté sport, l’année 2024 est aussi celle de la fin de carrière d’un des plus grands joueurs mondiaux de tennis. Avec quatorze titres conquis à Roland Garros, Rafaël Nadal a su conquérir le cœur des français. Fabrice Abgrall et François Thomazeau l’ont suivi pendant toutes ces années. Avec ce livre Rafaël Nadal, le plus grand de tous les temps (Éditions Exergue, 18 octobre 2024), ils nous font revivre les grands moments de sa carrière en nous confiant toutes les petites phrases du joueur et de ses adversaires, faisant de ce livre un portrait hors norme de ce grand joueur.

rafael nadal livre

Le skate board est entré aux Jeux Olympiques à Tokyo en 2021. Mais cette discipline est aussi et surtout une culture qui influence un style de vie, la mode, la musique, la photographie, le design et le cinéma. Skate board culture (Éditions du Chêne, 6 novembre 2024) est une anthologie de la culture skateboard des années 70 à nos jours. Morgan Bouvant et Sébastien Carayol retracent cette riche histoire en 400 photos, 250 skateurs, 180 decks, 100 stickers, 65 publicités et 17 interviews ! Beauté et technicité pour cette superbe anthologie.

Le chantier de Notre Dame est un autre événement important de cette année 2024. Rebâtir Notre Dame de Paris (Tallandier, 21 novembre 2024) est le livre officiel de la restauration de ce grand bâtiment cher au cœur des français. Mathieu Lours nous raconte ici cette formidable aventure humaine. Les témoignages exclusifs des compagnons, artisans d’art, architectes et ingénieurs qui ont œuvré, ensemble, à relever Notre-Dame de Paris sont illustrés de plus de 250 photos et plans.

Le monde agricole a fortement évolué depuis le XXe siècle. Marie-Hélène Lafon pose ses mots sur les photographies d’Alexis Vettoretti. Paysannes (Editions Ulmer, 7 novembre 2024) est une série de portraits émouvants de ces femmes françaises, filles et femmes de paysans nées dans l’entre-deux-guerres, témoins d’une époque aujourd’hui révolue et dans laquelle, pourtant, elles vivent toujours. Un très bel hommage.

paysannes ulmer

Chacun connaît dans son entourage un amateur de bonne cuisine. Alors voici une sélection de ce qui se fait de meilleur.

Plus jeune cheffe étoilée, première femme à réaliser des recettes en direct à la télévision, elle a ouvert la voie à la bistronomie et s’est s’imposée dans un monde d’hommes. Entre anecdotes, souvenirs et recettes, Olympe (Hachette, 9 octobre 2024) nous raconte son parcours des années 70 à nos jours.

On aime aussi la cuisine italienne. Découvrons plus particulièrement La cuisine des lacs italiens (Hachette, 25 septembre 2024). Guidées par la curiosité et la gourmandise, Catherine Roig et Emanuela Cino ont arpenté les fermes, les vignobles ou les marchés de cette somptueuse région pour nous en rapporter le meilleur. Vous trouverez dans cet ouvrage une centaine de recettes, la présentation des produits qui les composent, ainsi que le portrait des gens qui en sont à l’origine. Un voyage culinaire savoureux.

La street food a envahi notre quotidien. Culture street food (Marabout, 21 octobre 2024) propose un fantastique voyage au cœur de la cuisine de rue. Marcelle Ratafia, journaliste culinaire recense 100 recettes emblématiques de street food enrichies de belles histoires, anecdotes et légendes. Recettes mais aussi regard social en révélant comment ces mets de rue sont apparus et comment ils ont influencé, et continuent d’influencer, les tendances gastronomiques actuelles.

Sandrine Bailly poursuit son voyage silencieux au Japon. Japon, un voyage sensible (La Martiniere, 15 novembre 2024) est un parcours littéraire et artistique au cœur de l’âme et de l’esthétique japonaise. Haïkus, estampes, dessins à l’encre et photographies se répondent ici en un dialogue riche et poétique.

Une façon de vivre : L’art de Willem de Kooning (Phaïdon, 7 novembre 2024) ravira les amateurs d’art. Ponctuée de  citations du peintre qui fut la figure de proue de l’expressionnisme abstrait aux Etats-Unis, cette élégante monographie retrace la vie personnelle et artistique de Willem de Kooning, de ses célèbres Woman à ses dernières toiles. Judith Zilczer, la meilleure spécialiste de cet imminent peintre du XXe siècle regroupe ici photographies personnelles et reproductions qui remettent l’oeuvre de l’artiste dans son contexte.

Après le succès de Toit et Moi, Billie Blanket, journaliste décoration, et Caroline Watelet, décoratrice holistique partagent cette fois leurs conseils pour faire entrer la nature dans votre intérieur et l’harmoniser grâce aux cinq éléments (eau, bois, terre, feu et métal). Vert et toit (Éditions du Chêne, 2 octobre 2024) propose une analyse de chaque élément, des thématiques approfondies et des entretiens avec des experts pour comprendre l’équilibre entre nature et environnement. Ce voyage de 312 pages est enrichi de nombreuses photos. De quoi inspirer des décors reposants et ressourçants pour la maison.

Certains arts manuels procurent aussi l’apaisement. Et ils suscitent l’intérêt d’un public de plus en plus large. Broder est un art très ancien qui revient en force avec toujours plus de créativité. La brodeuse Audrey Demarre a porté un regard curieux sur ces artistes pour proposer dans cet ouvrage, en une cinquantaine de portraits, le plus étonnant et le plus beau de la création contemporaine. Broderies (La Martinière, 7 juin 2024) est une anthologie originale de cet art issu du fil et de l’aiguille. Feuilleter

broderies anthologie curieuse

Pour les curieux de l’évolution de notre société, Métamorphoses françaises (Seuil , 25 octobre 2024) présente l’état de la France en infographies et en images. Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département Opinion à l’IFOP, propose une rétrospective complète de notre pays qui s’est métamorphosé en quelques décennies. Déclin du catholicisme, restructuration des familles, changement des comportements, américanisation. Un livre passionnant et éclairant.

Au rayon Bande dessinée, Futuropolis propose un coffret contenant les trois volumes de Bella Ciao. Avec ce titre, hymne à la résistance dans le monde entier, Baru conte une histoire populaire de l’immigration italienne. Une belle réflexion sur un sujet brûlant de l’actualité.

Inspirée du roman culte de Cormac McCarthy, l’adaptation graphique de Manu Larcenet est un chef d’œuvre de la bande dessinée moderne. La Route (Dargaud, 29 mars 2024) est une adaptation fidèle et puissante. Une édition luxe est parue en octobre dernier, l’idéal pour un cadeau de Noël.

Ce qui a commencé pour Emil Ferris comme des griffonnages de monstres dans un carnet intime est devenu un des albums les plus atypiques de l’année. Et avec le second tome qui vient de paraître, le coffret des deux volumes, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres (Toussaint Louverture, 8 novembre 2024) est un cadeau qui sera très apprécié des lecteurs curieux.


moi ce que j'aime c'est les monstres emily ferris

Pour les plus petits, on craque pour le bel album de Benjamin Lacombe. Monsieur Lapin blanc ( Margot, octobre 2024), le célèbre animal, toujours pressé, d’Alice aux pays des merveilles est un magnifique album sur l’anticonformisme et la nécessité de suivre son propre rythme pour trouver sa place dans le monde

Et bien évidemment, vous aurez le choix parmi les romans soit en optant pour les versions collectors des éditions poche, soit en offrant un des meilleurs titres de 2024.

Parmi les collectors, je vous propose Blizzard (Points, 8 novembre 2024) de Marie Vingtras qui a largement séduit en cette rentrée littéraire avec Les âmes féroces (Éditions de l’Olivier, 19 août 2024). En littérature étrangère, succombez au parfum de Rosa Candida (Zulma, 7 novembre 2024) d’Audur Ava Olafsdottir. Et pour les amateurs de classiques, Anna Karenine (Pocket, 10 octobre 2024) de Léon Tolstoï.

Vous souhaitez quelques conseils parmi les romans 2024 ? Parmi les prix littéraires, je rappelle le Prix Goncourt et le Prix Nobel avec Houris (Gallimard, août 2024) de Kamel Daoud et Impossibles adieux ( Grasset, 22 août 203, traduit par Pierre Bisiou). Hors des prix littéraires, je vous conseille Les éphémères (Metailie, 19 août 2024, traduit par Céline Schwaller), un très bon roman sur l’amitié d’Andrew O’Hagan.

Unidivers vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Article précédentVern-sur-Seiche. Léopard Blanc fête ses un an !
Article suivantRennes. Vous reprendrez bien une gorgée de littérature au Saloon du Livre du restaurant Pépites ?
Marie-Anne Sburlino
Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici