Certes, il y a les terrasses, mais jeudi midi, après de longs mois de fermeture au public, c’est à l’opéra de Rennes que l’on pouvait s’offrir un Banquet Céleste. Récit par le menu.
Fermé au public depuis sept mois, l’opéra de Rennes n’est pas resté sans activité. Plusieurs productions y ont été montées comme Trois Contes de Gérard Pesson, que l’on retrouvera lors de la prochaine saison, La Dame blanche de Boieldieu et DREAMS de Damien Guillon captées et diffusées en particulier sur Culturebox, ou encore La Chauve-souris de Johann Strauss qui donnera lieu à une diffusion sur écran(s) le 9 juin et sera reprogrammée à l’horizon 2023. Malgré cela, il devenait urgent pour les artistes et les équipes de l’opéra de retrouver le contact direct avec les spectateurs.
Pour célébrer ces retrouvailles Matthieu Rietzler, directeur de la maison lyrique rennaise, savait pouvoir s’appuyer sur son ensemble en résidence le Banquet Céleste et son directeur Damien Guillon. Ensemble, ils ont réussi à proposer au public, en un temps record, un concert qui n’avait pu être monté l’année passée : Musique à Saint-Marc de Venise.
La Basilique Saint-Marc de Venise, qui fut longtemps un des hauts lieux de la musique italienne, vit se succéder deux maîtres de chapelles prestigieux Giovanni Gabrieli et Claudio Monteverdi. C’est autour de ces deux compositeurs que Damien Guillon a eu l’idée de construire un programme qui, au-delà du plaisir de l’écoute, met en évidence la richesse novatrice de cette période de l’histoire de la musique italienne qui aboutira à un genre nouveau, l’opéra.
Encadré par deux Dixit Dominus de Monteverdi, le programme propose un dialogue entre les deux compositeurs permettant d’apprécier tant la continuité musicale de l’un à l’autre – Monteverdi une fois en poste continuait à faire jouer les œuvres de Gabrieli – que les audaces, voire expérimentations, de l’un et l’autre. Le concert est un remarquable équilibre d’alternances, tantôt le chœur des femmes et celui des hommes se répondent, tantôt ce sont les vents et les cordes qui engagent un dialogue, ou, tout au contraire, l’union se fait dans une étincelante polyphonie. L’ensemble est à la fois contrasté et cohérent. On passe sans problème d’un polychoral Hodie completi sunt de Gabrieli dont la puissance est remarquablement soutenue par les instrumentistes au complet et, en particulier, par les sacqueboutes et les cornets, à un intime Salve Regina pour contre-ténor, ténor et basse accompagné à la viole de gambe et à l’orgue, si remarquable de profondeur et d’intériorité que l’on ose à peine applaudir.
Est-il nécessaire de redire l’excellence des instrumentistes et solistes du Banquet Céleste ? Le public, quoique réduit compte tenu des contraintes sanitaires, l’a constaté une fois encore et les a gratifiés de chaleureux et longs applaudissements conduisant Damien Guillon à prendre la parole. Manifestement heureux de retrouver des spectateurs bien réels, il tenait à les remercier et leur dire combien il était différent, pour les artistes, de jouer devant des caméras ou devant une salle même partiellement remplie. Du parterre fuse alors un spontané « Pour nous aussi ! » qui reçoit l’approbation de tous. Le bonheur est partagé, et le Banquet Céleste nous offre un bis.
Prochains rendez-vous avant de rejoindre un été que l’opéra nous promet musical et poétique :
Du 26 au 29 mai, Le Petit Chaperon rouge, théâtre musical de Georges Aperghis, mis en scène par Charlotte Nessi (destiné à un jeune public à partir de 8 ans).
Mardi 8 juin à 12h30 et 19h, Ça va mieux en le chantant « Du pom pom pom au chabadabada ».
Mercredi 9 juin à 20h, La Chauve-souris sur écran(s).
Mercredi 23 juin à 20h, récital Sabine Devieilhe, Œuvres de Poulenc, Stravinsky, Liszt.
Programme
Claudio Monteverdi Selva morale et spirituale
Dixit Dominus Primo SV 263
Giovanni Gabrieli Symphoniae Sacrae
Canzon primi toni a 8
Hodie completi sunt
Claudio Monteverdi Selva morale et spirituale
Salve Regina SV 285
Confitebor Secondo SV 266
Laudate Dominum Terzo SV 274
Giovanni Gabrieli Symphoniae Sacrae
O Domine a 8
Canzon XII a 8
Cantate Domino a 8
Claudio Monteverdi Selva morale et spirituale
Dixit Dominus Secondo SV 264
LE BANQUET CÉLESTE, direction Damien Guillon
Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes
Damien Guillon, Contre-ténor et direction
Violaine Le Chenadec, Myriam Arbouz, Sopranos
Paul Figuier, Contre-ténor
Nicholas Scott, David Tricou, Ténors
Nicolas Brooymans, Renaud Bres, Basses
Simon Pierre, Violon
Josèphe Cottet, Violon
Isabelle Saint-Yves, Viole de gambe
Thomas de Pierrefeu, Violone
Adrien Mabire, Cornet
Benoît Tainturier, Cornet
Alexis Lahens, Sacqueboute
Abel Rohrbach, Sacqueboute
Kevin Manent-Navratil, Orgue
François Guerrier, Clavecin