Créé en février 2014, l’Organisme Texture organise des événements artistiques et musicaux qui mêlent arts visuels, house, techno et musique électronique. Samedi 12 mai 2018, les cinq DJ’s d’Organisme Texture mixeront sur la petite scène du festival Rock’n Solex. Rencontre avec ce collectif nostalgique des premières raves des années 1990.
L’Organisme Texture commence à être connu dans le grand Ouest, quelle était votre ambition en créant cette association ?
Texture : Le projet de base n’était pas de proposer des événements, mais de lancer un collectif avec des potes en tant que DJ House. Il y a quatre ans, la House n’était pas assez implantée à Rennes, c’était plus une ville techno. L’identité de Texture s’est développée dès la première soirée que nous avons organisée en avril 2014 au parking des deux rives à Rennes. Avec cet événement plus techno que House, nous avons commencé à établir plusieurs partenaires, et certains ont intégré l’association juste après. L’association a ensuite évolué assez naturellement, et de nouvelles personnes sont entrées dans l’association. Aujourd’hui, notre but est de faire connaître des artistes au public rennais et de prouver que Texture n’a pas qu’une image clubbing. Le nom Texture correspond aussi bien à la musique qu’au côté artistique. La musique expérimentale, moins clubbing, fait partie de la musique électronique mais sous une autre texture, et ce que nous voulons transmettre aux gens.
https://www.youtube.com/watch?v=CgWpEegvppY
Combien d’événements organisez-vous par an ?
Texture : C’est assez variable. Aujourd’hui, nous proposons des événements incontournables comme la TXTR qui existe depuis deux ans, et se déroule à peu près à la même date chaque année, autour du 20 juillet. Sinon, nous avons surtout organisé des événements privés dans des lieux assez insolites. Aujourd’hui, nous avons un peu perdu cette ambition, car nous sommes confrontés à la difficulté de trouver d’autres lieux insolites. Nous proposons désormais des lieux plus connus du grand public, dans lesquels nous essayons d’apporter l’identité Texture. Mais il n’y a pas forcément un nombre d’événements par an, il nous est arrivé de passer de deux à six événements d’une année à l’autre.
Proposer des événements dans des lieux insolites, c’est votre marque de fabrique…
Texture : Notre premier événement était dans un parking sous-terrain en centre-ville de Rennes. Sinon nous avons organisé des événements dans un champ avec des menhirs, dans des châteaux, dans des hangars aussi, donc des lieux assez variés finalement. Le but n’était pas seulement de proposer des soirées en club, mais d’essayer de retrouver ce côté rave des années 1990 qui s’était un peu perdu dans le bassin Rennais.
Qui retrouvons-nous au sein de l’Organisme Texture ?
Texture : Aujourd’hui, nous sommes neuf dans l’association dont cinq DJ’s, qui ont chacun leur poste au sein de l’association. Hadrien en est le président. Yann est chargé de l’administratif et du booking. Aurélien est le régisseur de l’association, il s’occupe aussi bien de la technique que de la scénographie. Bastien est le responsable communication. Erwan est le trésorier. Alexandre est responsable du planning des bénévoles. Théo est le responsable technique. Martin est notre graphiste. Puis Hugo vient d’arriver en renfort sur la partie communication. Après il y a des personnes qui font partie de la Texture Family mais qui sont basées à Paris, Lille et Pau.
Comment choisissez-vous les artistes invités lors de vos événements ?
Texture : Le choix s’opère soit en fonction du réseau, soit parce que ce sont des artistes que nous apprécions et que nous aimerions inviter. Ça marche un peu au coup de cœur, nous n’allons pas non plus booker des artistes juste pour un nom. Les artistes que nous invitons font surtout partie de la scène House et techno. Notre but principal est d’amener des artistes qui ne sont jamais passés à Rennes, et si c’est le cas, de leur proposer un autre projet sous un autre pseudo ou bien les mettre en live s’ils n’ont fait que du DJ set. Nous essayons de se diversifier un peu plus. Dernièrement, nous avons fait la Nuit des 4J aux Ateliers du Vent en partenariat avec la ville de Rennes, qui réunissait plus des lives de musiques expérimentales et électroniques que de la House. Nous avons toujours le côté musique électronique mais plus varié et moins club.
Yann Polewka, H.Mess, CLEFT, EVENN et Weever sont les cinq DJ’s de l’association, quels sont leurs univers ? Qu’est-ce que Texture leur apporte en plus de leurs projets solos ?
Texture : CLEFT, H.Mess et Weever ont un univers techno, Yann Polewka est DJ et producteur House, puis EVENN mélange la House et le hip-hop. Ça nous apporte en tant que DJ une assez belle visibilité. Avec Texture, nous avons réussi à bien nous développer en quatre ans, et aujourd’hui nous commençons à être assez connu sur le grand Ouest. Texture nous permet aussi de mixer sur certains festivals comme Rock’n Solex et Astropolis, dans lesquels nous sommes représentés depuis deux ou trois ans. Si nous n’avions pas monté cette association, nous en serions certainement pas là en tant que DJ.
Le samedi 12 mai prochain, vous serez tous les cinq sur la petite scène de Rock’n Solex, comment va se dérouler la soirée ?
Texture : Nous allons être sur la deuxième scène comme l’an passé. De 18h à 3h du matin, les cinq DJ’s de l’association vont mixer. Nous invitons aussi Sweely en tête d’affiche, le petit protégé de CONCRETE qui commence à bien se faire connaître. Weever, CLEFT et H.Mess mixeront en solo, tandis que EVENN et Yann Polewka joueront en back-to-back à deux reprises, avec deux sets totalement différents.
Texture est un habitué du festival Rock’n Solex maintenant…
Texture : Lors de l’édition 2016, nous avions fait l’espace VIP les trois soirs. Mais cela ne nous avez pas permis de nous exprimer comme nous le souhaitions. L’an dernier, nous leur avions demandé s’il était possible d’avoir la deuxième scène et ils ont accepté. Nous avions joué lors de la dernière soirée du festival comme cette année. Nous avions invité Deniro, qui mixe assez souvent au Dekmantel Festival, il est aussi sur le label Trip de Nina Kraviz ; puis DJ Psychiatre, un DJ house lo-fi qui commence à se faire connaître depuis quelques temps, qui est aussi un ami à nous de Rennes. C’était un souhait de nous exprimer un peu plus librement, aussi bien musicalement qu’artistiquement, même si nous ne poussons pas vraiment la chose comme sur nos propres événements. C’est donc la troisième année où nous nous représentons à Rock’n Solex, et nous ne savons pas encore si nous y serons l’année prochaine.
La seconde édition de la TXTR à la Prévalaye c’est bientôt aussi…
Texture : Ça arrive à grands pas. L’année dernière, nous avions fait complet, l’événement avait rassemblé 3000 personnes. La deuxième édition a lieu le 21 juillet prochain, avec toujours 3000 personnes attendues à la Prévalaye, mais avec un concept différent. Cette année, il y aura 3 scènes, et nous allons beaucoup plus mettre l’accent sur la scénographie et le côté artistique. Le line-up a déjà été dévoilé, nous avons invité Antigone, Kobosil, Ben Sims aka Ron Bacardi, Mike Dunn, Etapp Kyle et Byron the Aquarius.