10 des 43 communes de Rennes Métropole figurent dans le Palmarès des villes et villages de France où l’on vit le mieux. Tour d’horizon de ces communes où il fait bon vivre !
Rennes Métropole compte 43 communes : Acigné, Bécherel, Betton, Bourgbarré, Brécé, Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz, la Chapelle Thouarault, Chartres-de-Bretagne, Chavagne, Chevaigné, Cintré, Clayes, Corps-Nuds, Gévezé, L’Hermitage, Laillé, Langan, Miniac-sous-Bécherel, Montgermont, Mordelles, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Pont-Péan, Rennes, Le Rheu, Romillé, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Sulpice-La-Forêt, Thorigné-Fouillard, Le Verger, Vern-sur-Seiche, Vezin-le-Coquet.
10 d’entre elles ont été remarquées et retenues par le Palmarès des villes et villages de France où l’on vit mieux :
Le top 10 des « villes* où il fait bon vivre » :
- Annecy (Haute-Savoie)
- Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
- Angers (Maine-et-Loire)
- La Rochelle (Charente-Maritime)
- Le Mans (Sarthe)
- Caen (Calvados)
- Nice (Alpes-Maritimes)
- Bordeaux (Gironde)
- Avignon (Vaucluse)
- Lorient (Morbihan)
Le top 10 des « villages* où il fait bon vivre » :
- Peltre (Moselle)
- Guéthary (Pyrénées-Atlantiques)
- Epron (Calvados)
- Martinvast (Manche)
- Authie (Calvados)
- Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
- Buros (Pyrénées-Atlantiques)
- Vantoux (Moselle)
- Les-Loges-en-Josas (Yvelines)
- Saint-Quay-Perros (Côtes d’Armor)
L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » a été créée en 2017. Elle est présidée par le publicitaire Thierry Saussez, conseiller en communication politique qui a récemment lancé le « Printemps de l’optimisme ». L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » explique, sur son site internet, vouloir « promouvoir les territoires dont l’action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des Français » et aussi « valoriser les maires et les élus locaux qui se dévouent quotidiennement au service des autres ».
*Les villages au sens de ce classement sont les communes de moins de 2.000 habitants et les villes sont celles de plus de 2.000 habitants.