Paris. La Cité Falguière, dernier atelier des grands artistes de la fin du XIXe siècle, n’a jamais cessé ses activités 

atelier 11 Falguière
atelier 11 - Cité Falguière

L’Atelier 11 de la Cité Falguière dans le 15e arrondissement de Paris est l’un des plus anciens ateliers au monde demeuré ouvert aux artistes sans interruption depuis 1875. Aujourd’hui le lieu, qui reçoit des artistes en résidence, bénéficie d’un programme de restauration. Ce lieu de culture historique a accueilli par le passé plus d’une centaine d’artistes renommés, français et internationaux : Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Paul Gauguin, Constantin Brancusi ou encore Tsuguharu Foujita.

Créée il y a plus de 150 ans, la Cité Falguière est l’une des plus anciennes résidences d’artistes encore en activité au monde. Le dernier atelier encore actif, témoignage de l’histoire de la communauté artistique de la Cité, est l’Atelier 11, mais des travaux de sauvegarde se sont avérés inévitables. Depuis un an, en octobre 2023, les associations AiR Arts et Cité Falguière gèrent l’atelier, accompagnées d’un collectif d’architectes. Ils ont lancé un appel aux dons auprès d’institutions culturelles pour arriver à financer un million d’euros nécessaire pour les travaux d’extérieurs, l’objectif étant de perpétuer l’héritage de l’École de Paris en faisant de l’Atelier 11, une résidence internationale d’art et de recherche.

La cérémonie de dévoilement de la plaque label Patrimoine d’intérêt régional à l’Atelier 11 Cité Falguière s’est déroulée le 15 mai dernier. La façade et les verrières bénéficient  de la dotation de 100 000 euros acquise grâce au Loto du patrimoine, mission Stéphane Bern.

Quand à la collecte en cours, elle affiche à la date du 26 octobre 2024, un montant à hauteur de 12 915 euros de dons, l’objectif attendu étant de 150 000 euros, en référence aux 150 ans d’histoire de l’Atelier 11

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/atelier-11-cite-falguiere/80007

Les derniers événements de l’atelier 11

Cet été 2024, Tamara Kostianovsky a réalisé deux œuvres monumentales inédites, dont Champignons de Paris pour son exposition La Chair du Monde au Musée de la Chasse et de la Nature. Ces créations ont vu le jour à l’Atelier 11 de la Cité Falguière, au cours d’une résidence de plusieurs semaines

L’atelier 11 a ouvert ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine, en septembre dernier, l’occasion d’inaugurer l’exposition Le Soleil des Morts. Margaux Knight et Eladio Aguilera ont su valoriser ce lieu, vestige du passé, avec des œuvres d’art de l’Ecole de Paris et des œuvres d’art contemporaines.

Le Soleil des Morts qui est resté visible jusqu’au 18 octobre 2024, a été une invitation à la rencontre et à la réflexion, où le passé et le présent coexistent harmonieusement…

Un peu d’histoire

Les n°11 et 9 attenant de la cité Falguière constituent le dernier bâtiment d’origine de la cité construite dans les années 1860-1870 par le sculpteur Jules-Ernest Bouillot (1837-1894). Parce que Jules-Ernest Bouillot a l’idée de construire des ateliers pour les louer à petits prix à des artistes peu fortunés, il achète un terrain rue du chemin des Fourneaux en 1861 : elle prendra le nom de rue Falguière en 1901. La cité abrite une trentaine d’ateliers qui sont mitoyens ou reliés entre eux par des passerelles et des escaliers. Les ateliers deviennent des lieux d’échanges et de rapprochements entre résidents.

les artistes accourent ! Alexandre Falguière (1831-1900), le designer Constantin Brâncusi (1876-1957), le peintre Tsugouharu Foujita (1886-1968) qui se faisait prénommé Léonard à la fin de sa vie, y travaillent. La cité Falguière attire des artistes qui font le va-et-vient entre ces pôles d’attraction. On y rencontre simultanément ou successivement : le peintre italien Amedeo Modigliani (1884-1920), appelé couramment le prince italien de Montparnasse ; le peintre Chaïm Soutine (1893-1943), le Slave des confins de la Biélorussie ;  Paul Gauguin (1848-1903) s’installe en 1877 à l’entrée de la cité. De cette communauté d’artistes naît une fulgurante amitié : parisien d’adoption depuis huit ans, Amedeo Modigliani prend sous son aile Chaïm Soutine, de dix ans son cadet.

Les artistes se succèdent ainsi au XXe siècle jusqu’aux années 1960, où des promoteurs immobiliers commencent à raser les ateliers en vue de la rénovation urbaine du quartier de Montparnasse avec la construction d’immeubles résidentiels. Quelques-uns des ateliers rescapés sont transformés en appartements, perdant ainsi leur vocation artistique et leur valeur historique. En 1996, seule Simone Delahaye, veuve du peintre Marcel Delahaye, avait conservé son atelier installé depuis 1939. Seul l’atelier n°11 a peu changé d’aspect au cours des décennies. Préservé, il représente un patrimoine architectural indéniable.

atelier 11 Falguière

L’atelier 11 de la Cité Falguière est de nos jours, le témoignage vivant, emblématique et irremplaçable de ce que pouvait être un atelier d’artiste parisien à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il continue d’accueillir des artistes qui y vivent et y travaillent. Depuis 2021, un collectif d’architectes et d’artistes en résidence à l’Atelier 11 travaille sur une restauration qui respecte l’aspect originel avec une mise aux normes en vigueur. Les artistes et la communauté formée autour de l’Atelier se battent toujours pour la reconnaissance et la préservation de ce patrimoine vivant de la scène artistique parisienne.

Pour marquer le 150e anniversaire de l’Atelier 11 cité Falguière, l’association AiR Arts lance un appel à candidatures ouvert pour les programmes 2025. Le programme de résidence L’AiR Arts à Paris est ouvert aux artistes et professionnels de la culture de tous les pays, de toutes les disciplines, et à tout stade de leur carrière professionnelle. Il propose des résidences artistiques individuelles, des programmes de groupe sélectionnés et des opportunités de partenariat. Des bourses complètes et partielles ainsi que des options autofinancées sont disponibles. ​

atelier 11 Falguière

INFOS PRATIQUES

Ateliers 9 et 11 – Cité Falguière – Rue Falguière – 15e arrondissement de Paris
Contact : Email : info@lairarts.com

Article précédentRennes. Soirée hardcore et punk à la MJC Le Grand Cordel le 30 novembre
Article suivantBD. Pico Bogue vous cloue le bec dans son tome 16 !
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici