Au cœur du 1er arrondissement de Paris, la Fondation Cartier pour l’art contemporain inaugure ses nouveaux espaces au 2, place du Palais-Royal avec « Exposition générale », une traversée de quarante ans de création issue de sa collection.
Conçue par le studio Formafantasma, la scénographie dialogue avec l’architecture réinventée du bâtiment et s’ouvre sur la ville, avec des interventions qui prolongent l’exposition vers la place du Palais-Royal et les galeries attenantes.

Cette « exposition générale » s’articule autour de quatre lignes de force qui traversent la Collection et les engagements de l’institution :
- l’architecture et la ville
- les mondes vivants et les écologies
- la porosité entre art, artisanat et design
- les pratiques qui mêlent technologie, fiction et savoirs pour imaginer d’autres manières d’habiter le monde
Un laboratoire architectural ouvre le parcours : maquettes, dessins et installations composent une ville réinventée, où les formes bâties côtoient le vivant et invitent à repenser le rôle d’une institution culturelle face aux écosystèmes menacés.

Pour « Exposition générale », le studio Formafantasma conçoit un dispositif tridimensionnel modulable, composé de structures textiles et d’éclairages intégrés, qui guide le visiteur dans un parcours fluide, rythmé par des variations d’échelle et de lumière.











Retour sur l’histoire du lieu
La Fondation Cartier occupe ce bâtiment haussmannien, conçu comme un Grand Hôtel, pour la première Exposition Universelle de Paris en 1855 et pour accueillir les visiteurs.
Des expositions sont ensuite organisées par les Grands Magasins du Louvre dès la fin du XIXe siècle transformant ses salons en halls d’exposition commerciale, en véritables palais des marchands, que le public visite comme un musée !

Sa vocation se prolonge avec le Louvre des Antiquaires à partir de 1977 jusqu’en 2018 avec une organisation spatiale, faite de boutiques en enfilades reliées par de longs couloirs et une continuité de vitrines ; des expositions d’objets et d’art décoratifs avec des objets et des marchandises de tous horizons, sont régulièrement organisées. Ces rencontres participent à l’élargissement de la culture et à la circulation de nouveaux savoirs.

Désormais, c’est l’heure d’une nouvelle ère, avec une nouvelle identité artistique refondue dans l’édifice ; les volumes intérieurs ont été radicalement repensés par l’architecte Jean Nouvel (né en 1945). Avec son architecture dynamique, la Fondation Cartier souhaite renouveler l’art de l’exposition.
Aujourd’hui, Formafantasma a conçu un dispositif tridimensionnel, en interaction avec l’architecture dynamique du bâtiment, en exploitant les différents points de vue et hauteurs. Les supports en textile modulables sont montés sur des profilés aluminium avec son système d’éclairage ; ils orientent le visiteur parmi les œuvres à découvrir. l’Exposition Générale réactualise la dimension sociale et expérimentale des manifestations commerciales qui ont accompagné l’évolution des pratiques muséales.

La Fondation Cartier réaffirme son ancrage parisien et fait de l’exposition un lieu de fabrique collective de récits, de connaissances et de formes, en prise directe avec son époque…
Rappel : la Fondation Cartier, créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, était située à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, puis une décennie plus tard, à partir de 1994, au 261 boulevard Raspail, quartier Montparnasse à Paris. Maintenant elle se trouve entre le Louvre et le Palais Royal, dans le bâtiment appelé encore le Louvre des antiquaires, du fait de sa précédente occupation…
Exposition générale – Fondation Cartier – Centre historique du 1er arrondissement de Paris – 2, place du Palais-Royal
Ouverture : mardi 11h–22h ; mercredi → dimanche 11h–20h ; fermé le lundi
Tarifs : 15 euros et réduit à 10 euros
