Paris. Les oeuvres du peintre François Chifflart sont à découvrir à la Maison de Victor Hugo

François Chifflart

La Maison de Victor Hugo, dans le 4e arrondissement de Paris, rend hommage au maître de la peinture François Chifflart (1825-1901) avec une exposition inédite jusqu’au dimanche 23 mars 2025. François Chifflart était un admirateur du travail de l’écrivain Victor Hugo (1802-1885). En 1867, il fût chargé d’illustrer son roman Les Travailleurs de la Mer

L’exposition rétrospective François Chifflart l’insoumis remet en lumière le peintre méconnu et mal apprécié pendant longtemps. Elle rassemble 170 chefs-d’œuvre tombés dans l’oubli, qui retracent la carrière chaotique de ce maître français de la peinture. Les visiteurs peuvent admirer le talent de cet artiste révolté, passé maître dans l’art du noir et blanc à travers ses illustrations, ses dessins et ses gravures. Le parcours emprunté par le public est chronologique ; il dévoile les réussites, les échecs et les contradictions qui ont marqué la carrière de François Chifflart. On y découvre ses inspirations, ses influences et sa forte originalité, qui lui ont valu le mépris des pouvoirs en place.

Biographie :

François Chifflart vient au monde le 21 mars 1825 à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Antoine Chifflart, son père, est serrurier. C’est à ses côtés que le jeune François s’initie à la gravure sur métaux. En 1844, il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris, sous l’aile protectrice de l’illustrateur Léon Cogniet (1774-1880).

 François Chifflart
Académie Homme : crayon sur papier – 1845

En 1851, François Chifflart avait tout pour devenir un artiste de renom, car à seulement 26 ans, il remporte le prestigieux Grand Prix de Rome de peinture historique avec Périclès au lit de mort de son fils. De 1862 à 1882, il réalise 200 eaux-fortes, des gravures dont la technique nécessite une plaque de métal recouverte d’un vernis. Il renoue aussi avec le geste premier du dessin et s’impose comme un maître du noir et blanc. 

  •  François Chifflart
  •  François Chifflart
  •  François Chifflart
  •  François Chifflart
  •  François Chifflart

Cependant François Chifflart se montre rebelle, excentrique, tourmenté et impulsif ; son esprit indépendant, sa remise en question de l’académisme et du pouvoir en place mettent à mal sa carrière, et le poussent dans l’ombre de la scène artistique du XIXe siècle. Malgré ce manque de soutien, l’artiste incompris est déterminé à marquer son époque et à tracer sa route hors des circuits académiques et s’impose malgré tout comme l’un des meilleurs graveurs de son temps. 

 François Chifflart
Ville conquise : huile sur toile – 1863

François Chifflart, passionné par les œuvres de Victor Hugo, est chargé d’illustrer plusieurs de ses romans :  Les Travailleurs de la Mer en 1867,  Notre-Dame de Paris et La Légende des Siècles : au fil des années et des réalisations, François Chifflart s’est imposé comme un maître de l’œuvre de Victor Hugo. Les deux hommes s’entendent à merveille, à tel point que François Chifflart réalise un grand portrait de Victor Hugo ! 

  • François Chifflart
  • François Chifflart
  • François Chifflart
  • François Chifflart
  • François Chifflart
  • François Chifflart

François Chifflart immortalise par ses dessins les événements pendant la Commune de Paris avec ses violents combats et les incendies dans la capitale, publiés dans Le Monde illustré. Il peint notamment  les Journées de mai, en 1871 : une vision infernale de la capitale dévorée par des flammes rouge sang.

  • François Chifflart
  • François Chifflart
  •  François Chifflart

Artiste idéaliste, François Chifflart est autant apprécié que dénigré par ses contemporains et du coup ne connaît pas de son vivant la grande carrière qu’il méritait…

                          ______________________________________

Au XIX siècle, la place des Vosges portait le nom de place Royale. L’écrivain Victor Hugo y a résidé pendant seize années, de 1832 à 1848, au deuxième étage du numéro 6. L’ancien hôtel de Rohan-Guémené est aujourd’hui aménagé de façon à découvrir la vie de Victor Hugo, à travers les meubles, les objets et ses œuvres d’art lui ayant appartenu et qui évoquent ses écrits.

Le public peut visiter l’antichambre : elle évoque l’ambiance familiale avec les portraits de famille et de la jeunesse de Victor Hugo et ses premiers succès littéraires ; le salon rouge évoque l’ambiance de l’appartement qui à l’époque de Victor Hugo était le lieu de rendez-vous des lettres, des arts et de la politique autour du chef de file des Romantiques ; le salon chinois représente la période de l’exil de l’écrivain à Guernesey et son talent de décorateur : on peut y voir la coiffeuse de l’épouse de Victor Hugo ; la salle à manger et ses meubles gothiques ; le cabinet de travail et la chambre de Victor Hugo.

Le lieu accueille des expositions temporaires régulièrement…

  • François Chifflart
  • François Chifflart
  • François Chifflart
  • François Chifflart

    INFOS PRATIQUES

Exposition François Chifflart l’insoumis, jusqu’au dimanche 23 mars 2025

Maison Victor Hugo – 6, place des Vosges dans le 4e arrondissement de Paris

Ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 18h 
Fermeture le lundi
Contact : 01 42 72 10 16

 François Chifflart
Article précédentRennes Métropole. Les expositions incontournables (et gratuites) à découvrir en décembre 2024
Article suivantBD. Michel Durand adapte Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici