Heinz Berggruen (1914-2007), le grand marchand d’art allemand, installé à Paris au cours de la seconde moitié du XXe siècle, a laissé derrière lui une grande collection personnelle. Une centaine de ses œuvres issues des plus grandes figures de l’art moderne sont à découvrir cet automne au musée de l’Orangerie de Paris, jusqu’au lundi 27 janvier 2025. Toutes les œuvres illustrent les liens tissés entre Heinz Berggruen et les artistes de son temps…
Le collectionneur et galeriste allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle. Il a été l’un des plus importants collectionneurs d’art au monde. L’exposition Heinz Berggruen, un marchand et sa collection est organisée par le musée de l’Orangerie et sa directrice Cécile Bernardi, en collaboration avec le Museum Berggruen – Neue Nationalgalerie Berlin. Elle permet d’explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes favoris du cubisme et de l’abstrait et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre dans la capitale française.
L’exposition qui présente un échantillon de la collection personnelle de portraits et de natures mortes du marchand d’art, se structure autour des choix de Heinz Berggruen, de ses rencontres et de ses affinités qui ont dirigé la constitution de sa collection. Le parcours de l’exposition, entre monographies et focus thématiques, souligne les goûts personnels et particuliers du marchand d’art ! Elle met en avant l’ensemble quasi exhaustif des carrières de Pablo Picasso (1881-1973) et de Paul Klee (1879-1940) et aussi les remarquables papiers collés de Henri Matisse (1869-1954) ainsi que les sculptures filiformes d’Alberto Giacometti (1901-1966)…
Portrait de Heinz Berggruen
Heinz Berggruen est né dans une famille juive commerçante à Berlin le 6 janvier 1914. En raison de sa confession et à l’approche de la Seconde Guerre Mondiale, il s’exile en Californie aux Etats Unis en 1936. Après la guerre, il fait des études de lettres et d’histoire de l’art en France, à Grenoble puis à Toulouse. En 1947, il s’installe à Paris et s’essaye un temps en qualité de journaliste au siège de l’UNESCO. En parallèle, il se passionne pour l’art, notamment pour les dessins de Toulouse Lautrec et s’engouffre petit à petit dans le marché de l’art ! Après une première galerie Place Dauphine, il s’installe définitivement rue de l’Université où il se spécialise notamment dans les arts graphiques des artistes modernes.
Heinz Berggruen noue rapidement des contacts avec la sphère culturelle composée d’artistes, de poètes, d’historiens et de collectionneurs. Après avoir organisé la première exposition de gravures de Paul Klee en 1950 puis celle des papiers découpés d’Henri Matisse en 1953, sa renommée devient internationale.
Fort de son succès et guidé par ses goûts et affinités, il constitue une solide collection d’œuvres du XXe siècle autour de ses deux maîtres préférés, Pablo Picasso et Paul Klee.
En 1996, Heinz Berggruen retourne vivre à Berlin, où il cède à l’État allemand en 2000 cette importante collection. Il décède cependant en France à Neuilly-sur-Seine le 23 février 2007 à l’âge de 93 ans
L’exposition de sa collection trouve un écho particulier au musée de l’Orangerie de Paris. La centaine de ces chefs-d’œuvre permet de revaloriser un acteur majeur du marché de l’art parisien de la deuxième moitié du XXe siècle. Elle met en lumière le goût qui s’est forgé tout au long de la vie de Heinz Berggruen et son attachement profond à l’art moderne et à ses figures emblématiques auxquelles il restera toujours dévoué…
INFOS PRATIQUES
Exposition Heinz Berggruen, un marchand et sa collection, au musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries
place de la Concorde (côté Seine), 1er arrondissant de Paris.
Contact : 01 44 50 43 00