A l’occasion de ses quarante ans d’existence, le musée d’Orsay dans le 7e arrondissement de Paris a entamé au printemps 2026 d’importants travaux, qui visent à rénover son patrimoine bâti, et à améliorer les conditions d’accès de ses visiteurs et la performance énergétique de ses ouvrages extérieurs ; les travaux devraient perdurer pendant deux ans et demi !
Anciennement gare d’Orsay, érigée pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment est transformé en musée d’Orsay et ouvert au public en décembre 1986.


Deux ans et demi de travaux sont aujourd’hui nécessaires pour réaliser ce chantier de grande ampleur réalisé en site ouvert. Les accès au musée sont adaptés en raison des travaux, et donc le musée continue à accueillir le public qui peut accéder à l’ensemble des collections permanentes, et aux expositions temporaires…

Aujourd’hui Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques, est à la tête du projet de restauration du musée ! Le souhait de l’établissement n’est pas d’accueillir plus, mais d’accueillir mieux, et d’améliorer l’expérience de visite des 3,7 millions de personnes qui franchissent les portes du musée et leurs accès aux collections, chaque année ! Il s’agit de concilier patrimoine historique et modernité !
-A l’extérieur, les travaux doivent en premier répondre au défaut d’étanchéité de l’esplanade, aujourd’hui dégradée, sur laquelle chemine l’ensemble des visiteurs au quotidien ; en effet, sa défaillance provoque aussi des infiltrations dans la gare RER C, située sous le parvis, ainsi que dans les espaces de l’auditorium du musée !
Le dallage, en pierre de Buxy sera remplacé par un granit gris des Vosges, afin de replacer la limite entre le dedans et le dehors à la façade de pierre.
Un second chantier permettra d’améliorer la performance énergétique de la grande marquise de 1900, un ouvrage classé monument historique, à savoir la légèreté et l’élégance de ses structures métalliques ; la marquise présente en effet, des défauts d’étanchéité à l’air et à l’eau, qui entraîne une consommation énergétique excessive. Les parois vitrées gagneront en transparence et en légèreté, redonnant sa fonction historique d’auvent de la marquise. La couverture, inspirée des grandes gares parisiennes du tournant du XXe siècle, sera réalisée en bois et en verre. Cette rénovation s’inscrit dans les objectifs ambitieux de politique environnementale de l’établissement avec une réduction de son empreinte carbone et un confort climatique et acoustique…


-Les espaces intérieurs permettront de retrouver les volumes historiques de la gare tout en préservant l’héritage des années 1980. Le développement d’une ligne de mobilier comportant un comptoir d’accueil, une boutique, et les guichets de vente, établiront un dialogue entre l’architecture de 1900 et le langage architectural développé par l’agence ACT-Architecture, lors de la transformation de la gare en musée en 1986. La nouvelle organisation des flux sera complétée par la création d’une sortie dédiée, côté Seine, qui permettra de gagner 500 m² supplémentaires dédiés à l’accueil des publics.


Quant aux statues monumentales des continents créées en 1978 ainsi que celles de l’éléphant, du cheval et du rhinocéros, qui ont accueilli les visiteurs du musée d’Orsay sur le parvis depuis 1986, font elles aussi l’objet d’une restauration. Après leur rénovation, elles seront présentées au public au Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle, avant leur réinstallation définitive sur le parvis du musée d’Orsay, à la fin du chantier à l’été 2028.



Actuellement : exposition temporaire :
Le musée d’Orsay expose Youssef Nabil depuis le mardi 19 mai et jusqu’au 13 septembre 2026.


L’exposition intitulée De rêver encore (To Dream Again) met en avant la place centrale du rêve dans l’œuvre de Youssef Nabil, 54 ans, et également dans les courants orientalistes et symbolistes auxquels elle se rattache... Les tirages argentiques en noir et blanc rehaussés selon une technique ancienne de colorisation à la main par Youssef Nabil, évoquent l’Égypte glorieuse et fantasmée de l’enfance de l’artiste. La riche collection de photographies du XIXe siècle d’expéditions en Égypte ouvre l’exposition sur une distinction entre production artistique en Orient et orientalisme….

Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 7e arrondisssement de Paris
Ouverture au public : mardi, mercredi et vendredi : de 9h30 à 18h – nocturne jeudi : de 18h à 21h45 – samedi et dimanche : de 9h30 à 18h00 – fermeture lundi.
Contact, notamment pour les tarifs : 01 40 49 48 14
