Le Palais Galliera, dans le 16e arrondissement de Paris, expose l’œuvre du créateur britannique Stephen Jones, l’un des plus grands modistes contemporains, jusqu’au dimanche 16 mars 2025. Chapeaux d’artistes présente ses premières collections dans les années 1980 jusqu’aux plus récentes…
L’exposition Chapeaux d’artistes a été organisée par Miren Arzalluz, commissaire générale et directrice du Palais Galliera aidée par Marie-Laure Gutton, responsable des collections accessoires, assistée elle-même par Alice Freudiger. Entièrement dédiée à un accessoire, une première au musée, elle élève le chapeau au rang d’œuvre d’art. Le parcours de visite met l’accent sur les sources d’inspiration, le développement des créations de Stephen Jones et ses évolutions, et notamment sur la place de Paris dans son travail.
L’exposition réunit pas loin de 400 œuvres, dont plus de 170 chapeaux, des petits et des grands ; certains sont sobres quand d’autres sont très colorés et fantasques ; des archives du modiste ; ses dessins préparatoires et ses photographies ; une quarantaine de mannequins portant vêtements et chapeaux ; et des vidéos.
Présentée en quatre grandes sections, cette exposition exceptionnelle explore aussi le lien que Stephen Jones entretient avec la couture parisienne. L’arrivée du modiste britannique dans la capitale française et sa collaboration avec les grandes maisons de couture parisiennes ont en effet bouleversé sa vision de la mode et sa création, plus particulièrement encore avec la maison Christian Dior. Leur collaboration perdure depuis plus de vingt-cinq ans ; elle a insufflé toute la créativité et l’audace à Stephen Jones…
L’exposition présente aussi des chapeaux emblématiques, comme ceux qui évoquent le mouvement surréaliste, en particulier les créations de l’aristocrate italienne Elsa Schiaparelli (1890-1973). Elle retrace aussi la place du chapeau et celle de ses créateurs dans le monde de la mode contemporaine…
L’exposition commence par une observation sur les racines britanniques de Stephen Jones.
Biographie :
1) Stephen Jones vient au monde en 1957 dans le Cheshire en Angleterre. Il grandit sur une dune face à la mer d’Irlande. Il fait ses études à la Saint Martin’s School of Art à Londres. Il est le seul étudiant masculin de sa promotion ! Il réalise un stage d’été dans l’atelier de couture de Lachasse, l’une des maisons de haute couture les plus anciennes de Londres. Stephen Jones s’intéresse davantage à la chapellerie ! Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980, et propose très rapidement deux collections de chapeaux par an.
Membre du mouvement londonien les Nouveaux romantiques, Stephen Jones fait ses premiers pas dans le monde de la mode, grâce à l’univers de la musique : il rencontre notamment le compositeur Boy George ! Il collabore avec des artistes londoniens et se tourne alors vers la haute couture. Il est sollicité notamment pour créer des chapeaux pour Lady Diana, princesse de Galles ; il entame une collaboration avec la créatrice Vivienne Westwood qui marque un tournant dans sa jeune carrière…
2) Paris fascine Stephen Jones depuis son enfance. En 1983 à l’âge de 26 ans, Stephen Jones fait sa première incursion dans le milieu parisien, aux côtés des grands couturiers et stylistes Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler. Paris devient pour lui une source d’inspiration inépuisable, autant pour ses collections personnelles que pour ses collaborations avec des créateurs emblématiques. A partir de là, Stephen Jones se partage entre Londres et Paris et enrichit son art des deux cultures.
Quelques une des collections de Stephen Jones : Handmade in Englang en 2005 ; Why, why, Why not ? ; en France : Haute Couture en 2017 ; Prêt-à-porter en 2018 et Bonnes vacances en 2022 illustrent son attachement à Paris et à ses couturiers, allant de Christian Dior à Gabrielle Chanel…
3) La section « Art du modiste » met en lumière les techniques et savoir-faire de Stephen Jones, entre tradition et innovation. Stephen Jones crée des pièces uniques et des séries limitées, souvent réalisées à la main dans son atelier londonien. Il propose distinctement une collection de haute couture Model Millinery ; Miss Jones pour femmes et Jones Boy pour hommes. Ses créations sont rendues accessibles à un public plus large…
4) La dernière partie du parcours se penche sur les collaborations parisiennes du modiste : Jean Paul Gaultier ; John Galliano ; Maria Grazia Chiuri ; Rei Kawakubo : Thom Browne ; Claude Montana ; Louis Vuitton, etc. Chaque collaboration est l’occasion pour Stephen Jones de réinventer le chapeau ; il s’adapte à l’univers créatif des couturiers sans oublier pour autant sa touche personnelle. Cette dernière visite reste la plus impressionnante de l’exposition…
L’exposition Chapeaux d’artistes dévoile les qualités d’un artiste dont le nom reste encore souvent méconnu du grand public, pourtant le talent de Stephen Jones est incontestable et omniprésent dans les coulisses de la mode internationale…
INFOS PRATIQUES
Exposition Chapeaux d’artistes au Palais Galliera, le musée de la Mode de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie, 16e arrondissement de Paris
Horaires :
du mardi au dimanche : de 10h à 18h ; nocturnes les vendredis jusqu’à 21h ; fermeture les lundis, le 25 décembre 2024 et le 1er janvier 2025
Le Palais Galliera propose aux visiteurs en fin du parcours de l’exposition, de se photographier en souvenir de leur visite. Grâce à l’intelligence artificielle générative, ils peuvent plonger dans l’univers de Stephen Jones et essayer un chapeau en choisissant le thème de leur choix. Les photographies sont soit imprimées au tarif de 3 euros, soit envoyées par email gratuitement.