Paris. La Philharmonie de Paris fête ses dix ans, la Cité de la musique ses trente ans

La Philharmonie de Paris

C’est un double anniversaire qui célèbre en 2025 Cité de la musique-Philharmonie de Paris. La Philharmonie de Paris fête ses dix ans et la Cité de la musique fête ses trente ans.

La Philharmonie de Paris a été inaugurée le 14 janvier 2015. Depuis, avec la Cité de la musique, conçue par l’architecte Christian de Portzamparc et inaugurée en 1995, elles forment l’établissement baptisé Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Cet ensemble architectural d’exception du 19e arrondissement de Paris abrite plusieurs salles de concert, un musée, une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques. Ce pôle culturel est unique au monde ! Avec ses formations résidentes, son projet artistique innovant et ses artistes conviés, il favorise l’appropriation de la musique par tous les publics…

 La Philharmonie de Paris

Depuis une décennie, la Philharmonie de Paris est le plus grand auditorium de France consacré à la musique symphonique, musique de jazz et musiques du monde. À l’extérieur, le bâtiment est recouvert d’un pavage aluminium représentant 78 000 oiseaux imbriqués. L’ensemble de la structure est chevauchée par un arc culminant à 52 mètres de hauteur ; des écrans lumineux annoncent le programme des concerts et sont visibles depuis le périphérique. Sur le toit, la terrasse d’un restaurant panoramique offre une vue imprenable sur Paris.

En forme de vaisseau à l’intérieur, la salle de concert de 2400 places, imaginée et conçue par l’architecte Jean Nouvel, est insérée dans une double coque de béton et de plâtre pour préserver intégralement l’acoustique. 

En 2014, la Cité de la musique avait accueilli 700 000 visiteurs pour des concerts ou spectacles. L’année suivante, après l’ouverture de la Philharmonie de Paris, ce nombre était passé à 1,2 million et il s’élève à 1,5 millions.

Pour ce double anniversaire, la ministre de la Culture lance l’année Boulez en hommage au compositeur Pierre Boulez (1925-2016), qui a beaucoup œuvré pour doter Paris de ce complexe exceptionnel, attirant maintenant les jeunes générations.

Biographie de Pierre Boulez :

Le compositeur et chef d’orchestre français Pierre Boulez est né le 26 mars 1925 à Montbrison dans le département de la Loire. Il grandit au sein d’une famille catholique avec sa mère née Marcelle Calabre et son père Léon qui est ingénieur et directeur technique d’une aciérie ; il a une sœur aînée Jeanne née en 1922 et un jeune frère Roger né en 1936. Pierre Boulez commence le piano à 7 ans. Durant ces années d’apprentissage où il intègre aussi la pratique chorale et la musique de chambre, il retient la modernité du compositeur Claude Debussy (1862-1918)

Doué pour la chimie et la physique, Pierre Boulez obtient son baccalauréat  à l’âge de seize ans ! A la rentrée scolaire de 1942, il commence Mathématiques spéciales à Lyon (69), puis en 1943 il s’installe à Paris pour se consacrer à la musique. Il reçoit l’enseignement académique du compositeur Georges Dandelot (1895-1975) ; mais son maître, c’est le compositeur Olivier Messiaen (1908-1992), qui le fait entrer dans sa classe au Conservatoire de Paris. Les toutes premières compositions de Pierre Boulez sont : Nocturne, Prélude toccata et scherzo pour piano.

Dès 1946, Pierre Boulez se place à la pointe de la modernité du monde musical et met tout en œuvre afin d’en assurer une promotion de qualité. La même année, il est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, installée au Théâtre Marigny.

Il compose la Sonatine pour flûte et piano en 1947 et Deuxième sonate pour piano en 1948. En 1954, il crée Le Domaine Musical, qu’il dirigera jusqu’en 1967. En 1957, il compose la Troisième Sonate pour piano et l’année d’après, il est invité à Baden-Baden en Allemagne, s’y installe en résidence et rédige Penser la musique aujourd’hui. Il donne ensuite de nombreuses conférences à Darmstadt en Allemagne, puis à Bâle en Suisse et à Harvard aux Etats-Unis.  

La Philharmonie de Paris

En 1963,  Pierre Boulez accède à la notoriété mondiale grâce à la direction d’orchestre. Il devient alors de plus en plus difficile pour lui de refuser les offres qu’on lui propose à la tête des plus grandes formations : l’orchestre de Cleveland en 1967  ; l’orchestre symphonique de la BBC de 1971 à 1975, avec en parallèle l’orchestre philharmonique de New-York ; l’orchestre symphonique de Chicago en 1995.

Pierre Boulez crée deux institutions en 1976 et 1977 : l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique-Musique et l’Ensemble intercontemporain, une formation de 31 solistes destinés à la musique contemporaine.

Dans les années 1990, il dirige à plusieurs reprises des ensembles tels que l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler et l’orchestre de l’Académie du festival de Lucerne qui permettent à des apprentis-musiciens de se familiariser avec le travail collectif et à la vie professionnelle…

La Philharmonie de Paris

À l’automne 2010, une opération pour soigner un glaucome à l’œil oblige Pierre Boulez à annuler ses concerts en tant que chef d’orchestre pour plusieurs mois ; il ne donne plus de concerts à partir de 2012. Il meurt le 5 janvier 2016 à l’âge de 91 ans à Baden-Baden, où il est inhumé…

Pierre Boulez a été ce chef d’orchestre d’exception et ce théoricien de l’écoute, dont l’héritage continue de résonner dans le monde de la musique contemporaine…

Infos pratiques :

Cité de la musique-Philharmonie de Paris – 221 avenue Jean jaurès – 19e arrondissement de Paris
Contact : 01 44 84 44 84

Prochains rendez-vous : 
Concerts et spectacles à l’unité et activités adultes : mardi 30 avril à 12h
Activités et concerts : enfants et familles : lundi 13 mai à 12h

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.