Le Phakt – Centre Culturel Colombier de Rennes – invite entre autres les Rennais qui aiment le bon goût à venir clore l’exposition, intitulée La psyché de l’Univers : Hommage à Francisco J. Varela, par un événement gastronomico-esthétique…
Raphaële Jeune a invité du 15 janvier au 14 février 2015 l’artiste flamand Nico Dockx à élaborer une exposition autour du neurobiologiste Francisco J. Varela (1946 – 2001) et de sa pensée dont les recherches ont marqué les neurosciences par une vision originale du fonctionnement de la cognition, fondée sur l’autonomie du vivant et sur l’inscription corporelle de l’esprit.
Pour La Psyché de l’Univers, des « archives Varela » sont créées de toutes pièces grâce à la collaboration de personnes autrefois proches du scientifique ou inspirées par sa pensée aujourd’hui. Ces archives seront activées durant l’exposition lors de conversations avec les visiteurs individuels, d’ateliers avec des groupes, et de Sticky Recipe, une journée spéciale qui, en clôture de l’exposition, rassemblera des invités et un public autour d’un repas cuisiné et dégusté collectivement sur place.
Un événement proposé par Nico Dockx en collaboration avec Raphaële Jeune, Egon Hanfstingl, Louwrien Wijers, Amy Cohen, Michèle Duzert, Franz Reichle, Ivan Magrin-Chagnolleau et Ratmuncho Matta-Clark et Jean-Baptiste Decavèle et l’équipe du Phakt – Centre culturel Colombier.
Sticky Recipe – Francisco Varela
Samedi 14 février 2014 de 11h00 – 21h00
Phakt – Centre culturel Colombier
5 place des Colombes 35000 Rennes
Francisco Varela est l’auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d’études initiaux. Disciple et collaborateur de Humberto Maturana, Varela élabore avec lui une théorie de l’organisation biologique, identifiant la vie avec l’autopoïèse, c’est-à-dire pour simplifier un réseau de processus se régénérant lui-même récursivement. Pour Varela, la cellule est l’unité minimale du vivant et l’exemple paradigmatique d’un système autopoiétique. Varela prolonge ses réflexions sur l’autopoièse, en proposant une théorie originale de la cognition, cherchant à dépasser l’opposition du subjectivisme et objectivisme : la théorie de l’énaction ou cognition incarnée. Elle permet d’appréhender l’action adaptative de tout organisme vivant comme polarité connaissance/action et action/connaissance. Il est mort en 2001.