Le projet artistique et photographique de Laurent Bellec s’articule autour de séries sur les constructions fonctionnelles et l’architecture agro-industrielle, à différentes échelles, régionale, nationale, européenne. Plusieurs de ses photographies sont à retrouver dans le cadre d’une exposition temporaire à la Médiathèque de Guingamp ainsi qu’au musée de Bretagne.
C’est ainsi que la directrice du musée, Céline Chanas, présente l’artiste et son travail :
Ces constructions qui ont marqué le paysage des années 1960/1970/1980 ont été et sont encore des marqueurs de notre paysage quotidien. Pour la Bretagne, elles sont des repères, depuis les routes et voies rapides, des signaux, qui symbolisent deux traits de la modernité d’après-guerre, à savoir la standardisation dans la construction et le poids de l’industrie agro-alimentaire, associé à un modèle intensif, aujourd’hui de plus en plus contesté.
Le travail de Laurent Bellec se veut tout à la fois recensement, travail de représentation et mise à distance, source de questionnements sur les enjeux multiples de ces architectures. Ce travail sur des séries longues s’inscrit dans une très ancienne tradition de la photographie notamment celle d’Eugène Atget et plus près de nous de Bernd & Hilla Becher. Se déroulant sur plusieurs années, le projet s’appuie sur un quadrillage cartographique rigoureux, avec pour chaque prise de vue l’enregistrement de données factuelles telles la position géographique de la construction, la date de prise de vue. L’étude photographique des usines de nutrition animale bretonnes se situe dans la continuité de ce travail sur les marqueurs fonctionnels.
Laurent Bellec a réalisé de 2009 à 2011 le premier inventaire exhaustif des usines de fabrication d’aliments du bétail en Bretagne (49 sites, soit 151 plaques argentiques 4’’x 5’’ inches réalisées avec un appareil grand format). Il s’est donné comme mission de recenser, d’étudier et de faire connaître ces constructions du patrimoine industriel de la nutrition animale, interpellant ainsi l’identité d’une région, objet d’enjeux culturels, historiques et scientifiques.
“Les usines de nutrition animale sont très présentes dans les paysages bretons tout en étant pourtant largement peu connues des riverains. Elles témoignent des profondes mutations de ce monde dans lequel le paysan est peu à peu devenu ouvrier puis entrepreneur. Ayant vécu toute ma vie à la charnière du monde paysan, des milieux ouvriers et de l’enseignement et de l’action sociale, j’ai été frappé à la fois par le gigantisme de cette présence architecturale, par son étonnante absence dans les représentations populaires ou médiatiques et par ce qu’elle nous dit des transformations des univers sociaux et professionnels du XXe siècle. De la Bretagne à la Russie et dans le reste du monde, pendant près de dix ans, j’ai choisi de documenter cette question en procédant à une accumulation de données visuelles afin de nourrir ma propre réflexion et de dépasser les visions surplombantes sur le sujet. Des cabines téléphoniques type Paris aux usines de nutrition animale, cette exposition photographique propose une épopée de la modernité d’après-guerre.” Laurent Bellec
Laurent Bellec, médiathèque de Guingamp, du 22 octobre 2024 au 30 novembre 2024, Tout public – Gratuit