Prêtée par la Médiathèque Départementale du Morbihan, l’exposition L’Herbier de l’illustratrice Émilie Vast sera présentée à la médiathèque de Plescop dans le Morbihan du mardi 1er au jeudi 31 octobre 2024. Petit traité de botanique, cette sélection de trois herbiers présentera à la fois La petite flore des bois d’Europe, les arbres feuillus d’Europe et les plantes sauvages des villes.
L’exposition L’Herbier d’Émilie Vast est composée de douze reproductions encadrées par des panneaux de 86 x 56 cm, sur bâches de finition photographique avec œillets de fixation. Publiées aux éditions MeMo, les reproductions montrent des essences de plantes et d’arbres présentes sur le territoire breton : des charmes, des châtaigniers, des frênes, des marronniers, des saules, du pissenlit, du sureau, du géranium, de l’herbe à Robert, des hêtres, des chênes, du lierre grimpant, du grand plantain, etc.
À la fois petits traités de botanique et livres d’images, les herbiers se présentent en planches, en fonction du végétal énoncé, la découpe des feuilles, des fleurs, des fruits et des graines. Émile Vast est aussi auteure de littérature jeunesse et graphiste, et le trait de son travail graphique, se prête particulièrement bien au principe de l’herbier. Elle joue avec les lignes pures, la couleur et le contraste.
Dans les trois herbiers de l’exposition, 18 espèces sont présentées avec pour chacune d’elle, la découpe de sa feuille, de son fruit et de sa graine.
1) La petite flore des bois d’Europe. C’est reconnaître les plantes croisées lors de promenades, telles la jacinthe des bois, le fraisier des bois, l’ail des ours, l’anémone Sylvie, la benoîte commune, la campanule gantelée, la ficaire ou encore le muguet, la perce-neige, la petite pervenche et la violette des bois, etc. Il s’agit de découvrir leurs vertus médicinales, les mythes et légendes qui leur sont associées. L’herbier met en regard une plante, ses formes et sa mythologie. L’histoire et la fonction des plantes des sous-bois d’Europe sont également évoquées dans cet objet poétique à usage pratique.
2) Les arbres feuillus d’Europe. Cet herbier met en regard la branche de l’arbre, munie de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits, avec la découpe très épurée de la feuille. Mythologie, anecdotes et fonctions de ces 18 feuillus d’Europe sont également évoquées dans cet objet poétique à usage pratique : le noyer, le châtaignier, l’aulne, le frêne, etc.
3) Les plantes sauvages des villes. Cet herbier est consacré aux plantes qui puisent leur force dans l’espace urbain, entre les joints des caniveaux, sur les trottoirs, dans les fissures des murs, aux pieds des arbres de la ville, dans les pelouses des parcs et les espaces verts, le long des grillages, sur les toits. Ces plantes spontanées peuvent être des arbustes, des plantes rampantes, des florales et des graminées. Parmi les 18 espèces présentées, il y aura le buddleia, le lierre, l’orge des rats, le pissenlit, le sureau noir, le grand plantain, le trèfle rampant, etc.
Portrait de l’artiste
Émilie Vast est née à Epernay (51) le 20 juillet 1978. Elle a étudié l’art et la photographie pendant cinq années à l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims (51). Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, elle devient graphiste. Mais l’illustration découle peu à peu de ce métier et l’oriente à expérimenter le dessin vectoriel. Elle apprend seule, en autodidacte le logiciel vectoriel Illustrator et se met au dessin.
Elle rencontre l’auteure Anne Mulpas et ensemble, elle créent leur premier livre Laure Igami en 2005. De là, Émilie Vast souhaite persévérer dans l’illustration jeunesse, qui la mènera ensuite dans l’écriture, sous les conseils de son éditrice. Émilie Vast se passionne pour l’esthétique enfantine, la nature et la simplicité des formes, qu’elle lie dans de douces illustrations nostalgiques, naïves, poétiques et mélancoliques, qu’elle édite chez Skyfish Grafix et chez MeMo.
Inspirée par les arts graphiques de ses études, Émilie Vast est une amoureuse de la nature. Elle met en scène les plantes et les animaux, comme autant de personnages qui viennent raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées. Ces dessins accompagnent à la fois de belles histoires, et racontent aussi leurs propres histoires sous forme de livres objets, de tableaux, de bijoux et d’autres supports. En 2013, elle sort une fable écologique : Petit à petit ! Parce que l’album dont le sujet est plus d’actualité que jamais, certains détails ont été revus par Émilie Vast dans une nouvelle édition, pour le partager avec le plus grand nombre.
En 2019, Moi, j’ai peur du loup est sélectionné pour le Prix Sorcières 2019 et obtient le Prix Pitchou.
INFOS PRATIQUES
Exposition L’Herbier, du 1er au 31 octobre 2024
Médiathèque – Route de Ploeren à Plescop (56)
Mardi et vendredi de 16h à 19h
Mercredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Entrée gratuite pour tous.
Contact : 02 97 61 97 37 et/ou media@plescop.bzh