Ploërmel Taupont. Deux expositions de plein air au lac au Duc inaugurées le 10 juillet

Expos Dolomites vermeilles et Paradoxes

Dans le cadre de Un été animé, Ploërmel Communauté dans le Morbihan annonce ses deux expositions sur les bords du lac au Duc : la première est réalisée sur le parcours des Hortensias à Ploërmel avec le photographe Clément Bertin. Quant à la seconde, elle est visible à la Base de loisirs nautiques de Taupont et réalisé par le photographe Olivier Muhlhoff. Les deux expositions seront visibles jusqu’au lundi 30 juin 2025.

Les photographes Olivier Muhlhoff et Clément Bertin dévoilent leurs expositions installées autour du lac au Duc. Le vernissage se déroulera à la Base de loisirs de Taupont le mercredi 10 juillet à 18h30 avec une visite commentée par les deux artistes

Exposition Dolomites vermeilles du Circuit des Hortensias à Ploërmel

Le photographe Clément Bertin est originaire de Guégon dans le Morbihan. Il invite le public à découvrir Dolomites vermeilles, ces paysages fascinants, ceux des Dolomites, ces paysages déchirés et hors du monde du Sud Tyrol en Italie. Ils sont devenus un incontournable des amoureux de voyages et de road trips. Les Dolomites ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009. Clément Bertin les présente dans une série onirique sous un spectre totalement inconnu de l’œil humain. Il a fait le choix de capturer les pics rocailleux de la chaîne de montagnes avec une pellicule photo atypique capable de rendre visible l’invisible. L’aérochrome lui permet de visualiser en fausses couleurs la lumière infrarouge qui donne un aspect rouge vif aux paysages habituellement noyés de vert.

Clément Bertin est amoureux de la beauté du banal, des instants partagés et de la lumière. Il a choisi l’argentique, cette technique photographique qui permet l’obtention d’une photographie par un processus photochimique et qui fait référence aux minuscules agrégats d’argent qui constituent les images produites selon ce procédé. Il pense, en effet, que cette technique est mieux adaptée pour capturer les scènes qui lui attirent l’œil ainsi que ses souvenirs. Ce médium demande au photographe de l’attention, de la précision et beaucoup d’affection. Clément Bertin aime l’idée d’avoir un support tangible, fragile et précieux à l’époque du tout numérique où les utilisateurs conservent des milliers de photos sur leur smartphone, sans jamais les regarder ! 

Exposition Paradoxes de la Base de loisirs de Taupont

Pour créer sa série de photographies Paradoxes, Olivier Muhlhoff s’est inspiré des gravures de Maurits Cornelis Escher (1898-1972) qui l’avait émerveillé avec ses œuvres dans sa jeunesse. Elle présente des scènes de bord de mer où la réalité s’est repliée autour de personnages. La période troublée actuelle bouscule nos habitudes et restreint nos espaces de nos vies. L’absurde a pris place dans ces mondes en mutation bordés de frontières illusoires. Dans la série de photographies d’Olivier Muhlhoff, les personnages de dos apparaissent isolés dans leurs propres univers. Ils semblent envoûtés par les paysages hypnotiques qui s’offrent à eux. Le jeu pousse le spectateur à rechercher les failles dans chacune de ces représentations et cette perfection le fait plonger dans l’illusion. N’est-ce pas le propre de tout confinement, même imaginaire ? Le photographe a voulu démontrer que l’on peut se trouver en extérieur tout en étant enfermé dans ses valeurs, ses intérêts, sa bulle, son rêve et dans sa solitude.

Olivier Muhlhoff aime les photographies oniriques, impressionnistes et décalées. Il a 11 ans, quand ses parents lui offrent un appareil photos Instamatic Kodak. Il se forme au laboratoire photo noir-et-blanc dès l’âge de 13 ans. Son professeur est un fan de photos créatives et il lui transmet ses astuces et sa passion. Quand il a 20 ans, il s’offre un Minox 35 GT pour continuer l’aventure, puis un Reflex Minolta. En parallèle, il répare des mobylettes et fabrique des enceintes acoustiques. Il s’oriente alors vers le métier d’ingénieur pour assouvir ses créations. Sa vie professionnelle de trente années est très riche au sein de la société Michelin avec plus de 100 brevets d’invention déposés. En 2008, il expose ses photographies pour la première fois. Il rencontre le succès en 2016 avec sa série poétique Arborescences. L’année suivante, il expose au festival international de Montier en Der en haute Marne et décroche le 1er prix avec Photos de nature revisitées. D’autres festivals suivent, aussi bien d’art contemporain que de photographies…

                                          Infos pratiques

Vernissage des deux expositions :  Dolomites vermeilles et Paradoxes : 

mercredi 10 juillet  à 18h30

 Base de Loisirs – Belles Rives à Taupont (56) à 18h30

Expositions visibles jusqu’au lundi 30 juin 2025

Article précédentRennes. La Longère et le Bon Accueil du canal Saint-Martin transformés en lieu récréatif
Article suivantBOUCHES-DU-RHÔNE JOURNÉES DU PATRIMOINE (programme des visites)
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici