Ploërmel. Le mentaliste Viktor Vincent, en spectacle le 28 septembre à l’amphithéâtre de La Mennais

Viktor Vincent

La saison culturelle de Ploërmel Communauté dans le Morbihan s’ouvrira le samedi 28 septembre 2024 avec un spectacle gratuit, Fantastik. Sur scène, l’artiste illusionniste Viktor Vincent, considéré comme étant le meilleur mentaliste français, proposera des expériences hors norme qui vont bien au-delà de l’irrationnel.

Viktor Vincent
Viktor Vincent

En première partie de soirée, le Pôle culturel de Ploërmel Communauté annoncera sa riche programmation pour la onzième édition de la saison Art Maël 2024/25. France Cléret, directrice du Pôle culturel et Alain Hervé, vice-président de Ploërmel Communauté présenteront le calendrier détaillé de la douzaine de spectacles, festivals et autres animations, soit deux à trois rendez-vous mensuels, avant d’accueillir Viktor Vincent.

Plus qu’un spectacle, Fantastik de Viktor Vincent invite les spectateurs à vivre une expérience du merveilleux et du fantastique unique en direct, « en passant de l’autre côté du miroir… ». Tout commence par le récit d’un homme qui se réveille seul dans un train en plein milieu de la nuit. Dans la vitre, il aperçoit son reflet, hélas le visage qu’il voit n’est pas le sien ! Il plonge alors dans un monde fantastique où derrière les apparences se cachent d’autres apparences… 

Avec Fantastik, l’artiste raconte des histoires incroyables. L’atmosphère est feutrée et Viktor Vincent joue avec l’imagination grâce à ses expériences hallucinantes. Il promet aux spectateurs de ressentir des forces invisibles et de retrouver des messages qui leur sont destinés : ils voyageront mentalement pour partager leurs pensées et se connecter à un autre monde…

Portrait 

Viktor Vincent est né Vincent Rincheval le 18 octobre à Saint-Saulve dans le Nord. Attiré par le cinéma, il obtient son diplôme en réalisation cinématographique, mais sa vraie passion est le mentalisme. Il décide alors de se consacrer entièrement à cet art qui l’intrigue. En parallèle, et pour subvenir à ses besoins en attendant de devenir mentaliste professionnel, il exerce un autre métier chez le constructeur d’avion Airbus.

Sa passion pour l’illusion et la psychologie le rattrape et il se lance dans le monde du spectacle avec l’objectif de raconter de petites histoires qui se confondent dans la grande Histoire, en s’appuyant sur le mentalisme. Son souhait est de créer des atmosphères riches en émotions et des récits grandioses, intimes, et captivants. Il transporte son public à travers le temps. Il prend le pseudonyme Viktor Vincent en hommage à son mentor, l’Artiste magicien-mentaliste Daniel Miraskill (de son vrai nom : Daniel Dupont), qu’il a connu pendant vingt-trois ans et décédé d’une crise cardiaque le 24 novembre 2014 à l’âge de 57 ans. 

L’apparence esthétique de Viktor Vincent, moustache et costumes britanniques, lui permet de fusionner le passé et le présent dans ses performances, ajoutant une touche vintage qui plaît beaucoup à son public. Le mentaliste parvient à faire croire sur scène qu’il décrypte les mystères de l’esprit de manière méthodique et précise. Il crée des expériences qui transcendent le simple divertissement pour susciter une réflexion profonde.

Sa renommée, Viktor Vincent la doit en grand partie à de nombreux passages à la télévision : en 2017 sur France 2 dans AcTualiTy ; en 2018 sur TF1 avec Mentalistes dans la tête des stars ; depuis 2020, dans les émissions d’Arthur et dans l’émission Vivement Dimanche de Michel Drucker… Quant à ses spectacles, ils sont connus dans toute la France : Son premier spectacle, Emprise en 2013 (le portrait d’un médium qui escroquait l’aristocratie à l’époque de la Commune), marque le début d’une série de succès entre 2017 et 2019 qui propulsent sa carrière dont Les Liens Invisibles et Mental Circus (qui aborde la période des années 20-30 à New-York)

 

Viktor Vincent s’est aussi aventuré dans l’industrie cinématographique, en qualité de conseiller technique en illusion. Il a apporté son expertise au monde du cinéma en collaborant avec le réalisateur Christophe Gans pour le film de 2014 : La Belle et la Bête avec notamment Vincent Cassel dans le rôle de la Bête/prince.

Viktor Vincent aime poser des questions à son public et le faire réfléchir lors de ses shows. Doté d’un profond respect pour lui, il accueille toujours les spectateurs avec bienveillance et les invite à partager un voyage fascinant dans l’univers du mentalisme.

INFOS PRATIQUES

Spectacle Fantastik de Viktor Vincent, samedi 28 septembre 2024 à 19h. Tout public

Amphithéâtre du Lycée La Mennais – 9, avenue de Guibourg à Ploërmel (56)

Spectacle gratuit, sur réservation indispensable auprès du pôle culturel au 02 97 74 08 21.

Viktor Vincent
Article précédentCôtes-d’Armor. L’Abbaye de Saint-Jacut expose Breizhart de Pamela Kenny-Levick
Article suivantRennes. Le Grand Soufflet invite à un voyage musical du 2 au 12 octobre 2024
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici