Plouhinec. la Villa gallo-romaine de Mané-Véchen se visite jusqu’au 26 août 

3357
villa Mané-Véchen

La Villa gallo-romaine de Mané-Véchen domine la ria d’Etel et son embouchure depuis un promontoire granitique. Située dans le département du Morbihan, elle est l’un des rares monuments antiques visitables en Bretagne. Cette villa offre une plongée fascinante dans le passé, au cœur d’un site exceptionnel. Des visites estivales guidées y sont organisées jusqu’au mardi 26 août 2025.

La Villa gallo-romaine de Mané-Véchen, avec sa vue sur la ria d’Étel, offre l’opportunité de découvrir un pan de l’histoire bretonne dans un cadre enchanteur à travers des visites commentées. Accompagné de guide, le public explore les vestiges de cette villa antique et découvrent les secrets de l’architecture romaine et la vie quotidienne des habitants de la villa gallo-romaine de Mané-Véchen, ainsi que son architecture, ses traditions et ses croyances. Les visiteurs marchent sur les traces de leurs ancêtres et apprécient la beauté de ce patrimoine préservé…

 villa Mané-Véchen

Construite à la fin du IIᵉ siècle après Jésus Christ, la villa Mané-Véchen est abandonnée à la fin du IIIe siècle suite à un incendie partiel. Elle est à nouveau occupée par une nouvelle population jusqu’au début du IVe siècle. À cette période, les habitants vivent d’élevage ; des pinces de forgerons, des tenailles et des traces d’activités de boucherie ont été retrouvés : des os de bœufs, de moutons, de porcs, des potences et des couteaux…

la villa de Mané-Véchen

Au moment des premières fouilles archéologiques en 1929, identifiées en 1970 et réalisées pendant une décennie par l’archéologue Patrick Richard, puis poursuivies dans les années 2000, des éléments architecturaux bien conservés sont trouvés ; il s’agit de fragments de décors variés, d’un mobilier archéologique important des IIIe et IVe siècles, de dépôts monétaires et d’une sculpture représentant Ariane, la fille du roi Minos et Dionysos, le dieu de la vigne et du vin. Ces éléments témoignent d’une habitation luxueuse et de la richesse culturelle de l’époque. Son propriétaire était un Romain très puissant, qui contrôlait les activités maritimes en Bretagne, et qui était lié aux ressources de la mer exportées vers Rome. C’est la proximité avec les îles britanniques et surtout leurs gisements de plomb, qui avaient incité les Romains à venir s’installer dans le Morbihan…

la villa de Mané-Véchen
Ariane et Dionysos

La villa était composée de trois ailes avec des bâtiments vastes de 1200 m2 disposés autour d’une cour rectangulaire de 27 mètres X 32 mètres, où l’on peut, aujourd’hui encore, voir le bassin hexagonal qui récupérait les eaux de pluie ; un jardin intérieur était entouré de murs de six mètres de haut et orné d’une pergola ou d’une volière ; à l’intérieur, il y avait une bibliothèque, de vastes salles de réception, des couloirs souterrains, des pièces richement décorées et ornées de peintures avec des animaux et des personnages représentés grandeur nature, dans des scènes mythologiques encadrées par des architectures.

Les fondations d’une tour carrée de 7,20 m de côté, ont été également découvertes, sans savoir pour autant s’il s’agit d’un bâtiment servant à surveiller et guider les bateaux, ou d’un silo…

la villa de Mané-Véchen
Dessin à l’aquarelle de l’illustratrice Véronique Bardel

Aujourd’hui classées au titre des monuments historiques français (depuis 2010), on peut admirer les fondations de la Villa de Mané-Véchen, qui ont été restaurées et achevées en 2017 et qui sont entourées par une palissade. Elles attestent des échanges commerciaux et de la vie des Romains à l’époque.

Cependant, la villa de Mané-Véchen conserve encore beaucoup de secrets, comme celui du trésor de 22 000 pièces de monnaies retrouvées dans la terre du patio : personne ne connaît son origine, ni son propriétaire à l’heure actuelle !

Infos pratiques :

Villa gallo-romaine de Mané-Véchen 
26, lotissement Mané Véchen, à Plouhinec (56)

Les visites guidées se déroulent du mardi 15 juillet au mardi 26 août 2025, à savoir :
tous les mardis : à 14h, du 15 juillet au 26 août
et tous les mercredis à 14h, du 16 juillet au 13 août

Sessions supplémentaires les mardis 19 et 26 août de 14h à 16h.

Durée de la visite : 2 heures
Gratuit
Sans réservation

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.