Bretagne. Dans la nuit du 30 au 31 juillet, observez une pluie de météorites

delta aquarides pluie météorites
© Jan Kronies

Dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024, la population française pourra peut-être observer la pluie de météores Delta Aquarides, une double pluie d’étoiles filantes. Éloignez-vous des zones trop lumineuses de votre ville et levez les yeux au ciel, si le temps est clément, le spectacle ne vous décevra pas… 

Ce phénomène rare est l’un des événements les plus attendus par les astronomes cette année, mais Delta Aquarides, késako ? Bien que la majorité d’entre nous aime admirer un ciel étoilé, grande étendue bleu nuit constellée de points lumineux qui aspirent l’esprit, nous ne sommes pas tous familiers du vocabulaire stellaire. Delta Aquarides désigne une pluie d’étoiles qui, selon les experts, pourrait provenir de la comète 96P Machholz. Cette comète à courte période, c’est-à-dire qu’elle parcourt son orbite en moins de 200 ans, orbite autour du soleil tous les cinq ans environ. Jusque là, très bien. 

La pluie de météores Delta Aquarides se produit durant les mois les plus chauds de l’année, soit entre juillet et août. Sa période d’observation est comprise entre le 12 juillet et le 23 août, mais le pic est attendu dans la nuit du 30 au 31 juillet à partir de minuit. Les pluies de météorites se produisent quant à elles lorsque la Terre croise la trajectoire orbitale d’une comète. Vous suivez toujours ?

Les Sudistes pourront davantage apprécier le phénomène, l’hémisphère Sud ayant un rayonnement plus élevé dans le ciel. Dans l’hémisphère nord, le taux d’activité est légèrement inférieur, mais si le ciel est dégagé, et que vous vous éloignez de la pollution lumineuse des grandes villes pour préférer les zones plus sombres, votre nuit pourrait être magique… Les experts recommandent aussi de se placer dans la direction opposée à la lune.

Selon les prévisions, le ciel sera particulièrement dégagé. Alors, Rennais et Rennaises, Bretons et Bretonnes, croisons les doigts pour que notre ciel armoricain soit clément et nous laisse profiter davantage de ce spectacle qui risque d’être éblouissant.

Article précédentLES 6 MEILLEURS RESTOS DE SUSHIS A RENNES
Article suivantJeux olympiques bretons. Epreuve du saut de dolmen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici