Pool d’art à Rennes, c’est pas tout à fait une école ni juste un atelier, c’est un… pool. Un pool monté par deux femmes qui pondent plein d’idées à la journée. La dernière : proposer aux amateurs de s’initier avec des artistes à leur art. En modules courts, et variés. Explications.
Elles ont l’art au cœur et la certitude qu’il fait du bien. D’ailleurs, Claire Nicolas et Stéphanie Périchaud sont toutes deux art-thérapeutes. La première, née dans une famille de musiciens, est aussi plasticienne, alors que Stéphanie se voue plutôt au spectacle vivant (comme clown, metteur en scène et comédienne).
Ouvertes et prêtes à tout (pour reprendre la belle expression de Montaigne), elles ont lancé une formule de rencontres artistiques pour les enfants durant les vacances d’été. Or, des mamans avisées – et sans doute un peu jalouses – les ont suppliées : pourquoi pas nous ? Et pourquoi ne pas continuer à la rentrée ?
L’entresol de l’ancien hôtel particulier où sont installés leurs bureaux se libérant, le duo a sauté sur l’occasion… et endossé ses salopettes pour vider, nettoyer, brosser, récurer et repeindre ces locaux parfaitement adaptés à leur projet Pool d’art. Pendant que la peinture séchait, elles ont contacté les artistes de leur dream-team. La plupart, enthousiastes, ont répondu « présent » ! Voilà donc réunis 11 artistes prêts à animer trois ateliers consécutifs avec 11 pratiques différentes.
Car – et c’est une des pertinences du projet Pool d’art –, comment savoir à la rentrée ce qu’on va imposer ou choisir comme activité à notre progéniture ? Tous les responsables d’assos sont confrontés à la raréfaction des effectifs au fil des trimestres. Avec Claire et Stéphanie, pas de risque d’ennui puisqu’on peut passer de la kora (sublime instrument de musique africain) au théâtre, puis s’initier à la BD avant de passer à la photo, à l’origami, à l’écriture ou à la sculpture sur modèle vivant. Cerise sur le gâteau, leurs locaux donnent sur un joli jardin clos qui peut prêter son cadre aux activités de dessin d’architecture (avec Etiou) ou de land’art (avec Luc Leguérinel. Chaque activité est gérée par des artistes reconnus, voire renommés, dans leur secteur. Ainsi, l’activité création image/illustration est assurée par Bernard Collet, un des meilleurs affichistes de Bretagne (on se souvient de certains visuels des Transmusicales).
Vous voulez en savoir plus ? Profitez des journées portes ouvertes vendredi 12 et samedi 13 septembre ou consultez le site. Les activités commencent le 22 septembre.
Public : à partir de 7 ans – mais il y a théâtre et arts plastiques pour les poussins (de 3 à 6 ans). Coût : semestre 260€, année 450€ – avec tarifs dégressifs pour familles. Pool d’Art 49, bd de la Liberté, Rennes. Tél. 02 90 22 46 19. www.pooldart.com