Après le succès de l’exposition Un siècle de peinture dans la presqu’île (1880-1980), Hervé Duval contribue à un nouveau projet en 2025 : des œuvres du peintre Ernest Guérin seront présentées dans la salle d’exposition de la mairie de Quiberon, Morbihan.
Après le succès de l’exposition Un siècle de peinture dans la presqu’île (1880-1980), Hervé Duval proposera une nouvelle exposition d’art pendant la saison 2025 consacré à Ernest Guérin (1887-1952). Ce grand artiste breton de renommée internationale a longuement vécu à Quiberon, où il est décédé. Il a tenu une galerie en ville où il vendait ses œuvres. Les personnes possédant des aquarelles ou tout autre document relatif à ce peintre sont invitées à se faire connaître et, ainsi, participer à ce bel évènement culturel.
Contact : exposition@ville-quiberon.fr
Ernest Guérin a consacré son œuvre à la Bretagne, inspiré par sa culture, son histoire et ses légendes, notamment dans ses enluminures. La singularité de sa peinture se révèle aussi dans sa représentation des Bretons. Des petites silhouettes bigarrées parcourent la côte et les landes de la péninsule, souvent à l’occasion de pardons, dont l’importance, spatiale et spirituelle, s’exprime dans ses triptyques.
Un artiste au succès précoce
Né à Rennes, en 1887, Ernest Guérin décide d’intégrer dès 15 ans l’école des Beaux-Arts de sa ville. L’artiste y est initié à la pratique de la peinture par son directeur Jules Ronsin, peintre portraitiste. Ernest Guérin est également formé auprès de Jean Lafon, peintre paysagiste spécialisé dans les figurations de marines. Tout comme ses maîtres, il choisit sa région natale comme sujet de prédilection. À l’issue de son apprentissage à 20 ans, en 1907, l’artiste rejoint Paris. Il intègre l’atelier d’un décorateur et architecte parisien et est introduit par sa tante, qui réside dans la capitale, dans les cercles celtisants parisiens.
Âgé seulement de 26 ans, Ernest Guérin, déjà reconnu comme un aquarelliste de talent, est sélectionné pour exposer au musée des Arts Décoratifs de Paris, pavillon de Marsan, au printemps 1913. Son exposition est encensée par la critique et l’ensemble des 53 œuvres composé d’aquarelles et d’enluminures est acquis par un même collectionneur, le docteur Guérault, président de la Fédération des Bretons de Paris. Ernest Guérin épouse la même année Renée Lebouc, sa cousine germaine, dont il aura 5 enfants.
Durant la Grande Guerre, pendant la période 1915-1916, il sert au 70e Régiment d’Infanterie puis au 50e Régiment d’Artillerie où il est détaché du corps en qualité de calqueur à l’Atelier de Construction de Rennes. Réformé en juillet 1916 pour raisons de santé, il s’installe à Porspoder avec sa famille jusqu’en 1918. Il repasse par Rennes la même année pour travailler sur une commande de décoration de l’Hôtel Moderne installé quai Lamennais. C’est à Rennes que naît le 18 septembre 1918 Annaig.