RENNES. L’INTERRELIGIEUX FÊTE SES 30 ANS

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

L’association l’Amitié entre les Religions fête ses 30 ans. Un anniversaire unique qui réunissait le 8 mars 2020 croyants chrétiens, bouddhistes, juifs et musulmans, autour d’une stèle installée 20 ans plus tôt.

L’Amitié entre les Religions c’est un groupe improbable créé dans les quartiers populaires de Rennes bien avant les attentats, né de la volonté des croyants chrétiens, bouddhistes, juifs et musulmans « qui jusque là se côtoyaient, ont voulu évoluer vers le dialogue interreligieux. On a entamé un dialogue simple, sérieux, sincère » résume un des fondateurs, le musulman Yahia Baamara. Leur charte se réfère à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, et aux religions respectives.

« la laïcité n’est pas d’abord une interdiction, c’est fondamentalement la liberté de conscience » — Hubert Chardonnet,  adjoint en charge du culte et de la laïcité

Pour les dix ans de l’association, un arbre et une stèle furent installés dans un square en pleine ville. C’est là, au Contour de la motte, que ce 8 mars se sont réunis ces croyants, rejoints depuis peu par des agnostiques. Avec un même objectif : « mieux se connaître, découvrir et partager les richesses de l’autre, dans le respect des différences. Les rencontres proposées encouragent les relations fraternelles, une plus grande solidarité, et invitent à lutter contre toute forme d’exclusion et de discrimination religieuses, ethniques ou sociales ». D’où notamment la participation à des actions de solidarité envers les étrangers.

Adjoint en charge du culte et de la laïcité, Hubert Chardonnet, s’est félicité des relations avec cette association, qui a pris part à la Charte de la laïcité promulguée par la Ville en 2016. Ce dernier a rappelé dimanche, que « la laïcité n’est pas d’abord une interdiction, c’est fondamentalement la liberté de conscience ».

http://www.amitie-entre-les-religions.sitew.fr/

Photo: T. Boussier

Article précédentBD, POT-BOUILLE, DERRIÈRE LES FAÇADES, LA VRAIE VIE
Article suivantCORONAVIRUS. FERMETURE DES GYMNASES, PISCINES ET PRINCIPALES BIBLIOTHÈQUES DE RENNES

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici