Des baigneuses pas très académiques n’ornent plus la place de Bretagne depuis 2 jours. Pour rappel il s’agit de 4 sculptures conçues par Gérard Collin-Thiébaut afin d’orner les fontaines de granit prévues par l’architecte Dominique Brard lors du réaménagement de la place de Bretagne de Rennes en 2000. Que signifie cette disparition peu académique ?
Ces sculptures sont la reproduction, en double exemplaire, de deux œuvres du sculpteur Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795) : Diane surprise au bain et Vénus au bain. Chaque paire de sculptures est recouverte d’une peinture métallisée qui rappelle que la place de Bretagne était auparavant un parc de stationnement. Chaque sculpture est placée au centre d’une des fontaines de la place.
En 2007, après de multiples détériorations sauvages, la Ville de Rennes décide de faire refondre les sculptures en bronze à la place de la résine.
En mars 2012, elles sont démontées, en prévision des travaux de réaménagement de la place de Bretagne de Rennes : la partie comprenant les sculptures est alors transformé en espace pour piétons et le goudron a été remplacé par des arbres et des plantes. Elles sont réinstallées le 4 juillet 2013, peu après la fin des travaux.
Alors, où sont-elles parties à nouveau ? Eh bien, elles passent quelques jours à se faire chouchouter dans les ateliers municipaux dans le cadre d’une remise en beauté (travaux de préparation, nettoyage, décapage apprêt et peinture au pistolet). Pas d’inquiétude : leur retour est prévu tout début mai !
Cette opération est réalisée tous les 7 à 8 ans en interne selon les préconisations de l’artiste. La dépose des Baigneuses permettra également aux services d’effectuer une remise à niveau technique (remplacement de la fontainerie).
2 et 4e photos par Jean-Pierre Niglaut